Chateau Ueda 10

Ueda

Les ruines du château du clan Sanada

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le château d'Ueda est un ancien édifice fortifié situé au centre de la ville éponyme, dans la préfecture de Nagano au Japon. Aujourd'hui en ruines, ce monument se découvre au travers du parc Joseki, réputé comme l'un des plus beaux endroits de la région au printemps. Son histoire, tout à fait originale, épouse la destinée de ses propriétaires, la famille Sanada.

S'il y a bel et bien aujourd'hui un engouement pour les châteaux japonais 🏯 parsemés à travers l'archipel, celui d'Ueda se distingue non pas par la beauté ou la profusion des bâtiments, mais par sa singulière histoire qui apporte tout le cachet à cette visite.

Ce monument fortifié est construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle, en 1583, par le daimyo Sanada Masayuki qui en devient le gouverneur après plusieurs victoires sur le champ de bataille. Avec la prise de pouvoir de Toyotomi Hideyoshi, Masayuki, réputé courageux et fin stratège, décide de placer son fils cadet au service de ce dernier. De même, il demande à son aîné de servir du côté de la famille Tokugawa qui prend de plus en plus d'importance. Masayuki espère ainsi assurer la survie de sa famille alors que la guerre entre les clans Toyotomi et Tokugawa s'annonce. Cependant, après la bataille de Sekigahara en 1600 et la victoire de Tokugawa Ieyasu, le château, qui a résisté à deux grosses attaques, est finalement détruit du fait de la prise de position par Masayuki du côté des perdants. Sa double stratégie, à première vue imbattable, se termine en tragédie.

À l'origine très modeste, avec ses 340 m² de superficie, l'édifice est rebâti partiellement par un autre daimyo qui le laisse orphelin de son donjon et de plusieurs autres pavillons. L'essentiel à voir aujourd'hui se concentre autour des tourelles, qui témoignent encore de l'ancienne gloire d'une des familles les plus aimées et respectées de l'Histoire du Japon. Un musée de la ville, situé non loin de l'entrée dans l'enceinte, expose des armures de samurai ainsi que d'autres éléments de la culture locale.

Facile d'accès via le Shinkansen 🚅 Hokuriku, Ueda reste surtout populaire auprès des Japonais, avec un regain de curiosité de la ville depuis 2016 grâce à la diffusion sur la chaîne de télévision NHK du drama à succès Sanada Maru. Le château tient de lieu de résidence au personnage principal Sanada Ginjiro, le fils de Masayuki.

Outre ces ruines, absolument magnifiques en période de cerisiers 🌸 en fleur, Ueda accueille les visiteurs à ses sources thermales Bessho Onsen ♨️, par exemple après avoir visité le temple Anraku-ji, lumineux en période automnale avec ses feuilles d'érables d'un rouge éclatant. Avec des airs de petite cité féodale tranquille, la ville sert aussi de camp de base pratique pour découvrir les montagnes environnantes des Alpes du Nord.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ueda et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 04 décembre 2019