Kusatsu, cérémonie traditionnelle du Yumomi

Yumomi

Le refroidissement rituel de l’eau à Kusatsu

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Yumomi est une cérémonie traditionnelle qui se tient à Netsu no yu, sur la place du Yubatake à Kusatsu, dans la préfecture de Gunma, au nord-ouest de la région du Kanto. Ce véritable petit spectacle rythmé par une chanson japonaise ancienne consiste à refroidir l’eau thermale extrêmement chaude afin de pouvoir s’y baigner.

La pratique du Yumomi pour refroidir les eaux thermales remonterait à l’époque d’Edo (1603 - 1868). L’eau de source, dont la température peut s’élever de 51 à 94 degrés à Kusatsu, est remuée à l’aide de larges spatules de bois longues d’ 1,80 mètre. Ce processus a été mis au point pour préserver les propriétés de l’eau de source qui se perdraient en cas de simple mélange avec de l’eau froide.

Des eaux aux propriétés médicinales

En effet, les onsen ♨️ de Kusatsu sont réputés pour leurs qualités bien spécifiques, en particulier :

  • le soulagement des douleurs musculaires ou articulaires,
  • le soulagement de la fatigue.

Elles sont appréciées dans le soin de nombreuses maladies. Leur efficacité a même été reconnue par le médecin personnel de la famille impériale durant l’ère Meiji (1868 - 1912), un Allemand qui a participé au développement de la médecine occidentale au Japon.

Kusatsu, intérieur du bâtiment Netsu no yu

La mise en place de la cérémonie

La cérémonie du Yumomi a lieu dans l’un des plus beaux bâtiments de la ville, Netsu no yu. L’édifice de bois, dans le style Taisho roman inspiré de l’architecture occidentale, est composé de deux étages aux larges fenêtres et surmonté d’une petite tour polygonale. Son charme est d’autant plus prégnant lorsqu'il est enveloppé des vapeurs émanant du Yubatake.

Le matin et l’après-midi, avant chaque représentation, la foule s’attroupe le long du bâtiment pour acheter son ticket. Il est préférable d’arriver au moins un quart d’heure avant le début de la cérémonie pour profiter d’une place correcte.

La foule et le court film d’introduction diffusé pour faire patienter le public pourraient faire craindre un attrape-touriste, mais le côté traditionnel est cependant bien présent et le moment passé plaisant.

Kusatsu, cérémonie traditionnelle du Yumomi 2

Le rituel du Yumomi

De grandes spatules sont posées, prêtes à être utilisées, au bord du bassin d’eau bouillante au milieu de la salle. Les femmes chargées de la cérémonie, élégantes dans leur costume traditionnel, arrivent en souriant et entament une petite danse qui les mène chacune à leur poste 📮 de brassage.

Au rythme d’un chant traditionnel qu’elles reprennent pendant leur performance, elles remuent l’eau brûlante en chœur tantôt en douceur, tantôt avec énergie. La chorégraphie est simple mais agréable à regarder et permet de s’imprégner de l’atmosphère de Kusatsu. À la fin du rituel, le public peut participer à son tour en prenant la place des femmes en charge de la représentation.

À noter que d’autres petits évènements ont lieu dans l’établissement sur la scène derrière le bassin d’eau chaude, comme des spectacles de musique ou de danse. Netsu no yu est à conseiller à ceux qui souhaitent compléter les traditionnelles ablutions d'une expérience typique de Kusatsu.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Yumomi et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 30 novembre 2020