Cimetière de Yanaka (Tokyo), allée entre les tombes en période de sakura

Cimetière de Yanaka

Les cerisiers tranquilles au nord de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le cimetière de Yanaka est un espace public géré par la ville de Tokyo et situé dans l'arrondissement de Taito, au nord-est de la capitale. Établi le 1er septembre 1874, il accueille environ 7.000 tombes dont des personnalités historiques et publiques, réparties sur une superficie de 10 hectares. On apprécie le calme de la visite, à l'écart de l'agitation de la ville, et sous une canopée de sakura en fleurs au début du printemps.

À la descente de la gare JR de Nippori près Ueno, le cimetière de Yanaka ouvre ses agréables allées aux visiteurs d'un jour, ainsi qu'aux locaux qui viennent se recueillir sur la tombe familiale. Loin d'être austère, le site est à l'image des autres grands cimetières métropolitains de Tokyo : entouré par la végétation et empreint d'une douceur de vivre nostalgique, à 2 pas des quartiers animés de la capitale.

Anciennes tombes du temple Tenno-ji

Géré à l'origine par le temple Tenno-ji (天王寺), le cimetière est nationalisé au début de l'ère Meiji (1868 - 1912) puis prend son nom actuel en 1935. L'enceinte bouddhiste Tenno-ji qui appartient à la secte Tendai existe toujours et se visite, reconnaissable à sa statue en bronze du Bouddha originel Sakyamuni qui trône en extérieur.

D'une superficie de 10 hectares, il abrite environ 7.000 tombes réparties sur plusieurs espaces qui sont desservis par une allée centrale bordée de magnifiques sakura 🌸 en fleurs, à admirer de la fin mars à début avril selon la météo. On privilégiera les saisons du printemps et de l'automne 🍁 pour découvrir le cimetière de Yanaka sous de jolies couleurs.

Cimetière de Yanaka (Tokyo), rue en période de floraison des sakura

Pour les amateurs d'histoire et de culture japonaise, on retrouve différentes stèles de personnalités publiques, telles que celles :

  • d'artistes : l'acteur Hisaya Morishige (1913 - 2009) et Yokoyama Taikan (1868 - 1958), peintre du mouvement Nihonga ;
  • de politiciens : Eiichi Shibusawa (1840 - 1931) dont le visage habille le nouveau billet de 10.000¥ mis en circulation à l'été 2024 et Ichiro Hatoyama (1883 - 1959), ancien 1er ministre ;
  • de professeurs : le docteur en médecine Kensai Ikeda (1841 - 1918) et le botaniste Tomitaro Makino (1862 - 1957) ;
  • ainsi que le dernier shogun de l'époque Edo (1603 - 1868) : Tokugawa Yoshinobu (1837 - 1913).

Cimetière de Yanaka (Tokyo), pavillon Konponchu-do du temple Kan'ei-ji sous les cerisiers en fleurs

Vestiges du Kan'ei-ji et du règne des Tokugawa

De cette façon et lorsqu'on continue la balade au sud-est du cimetière, on passe par le site du Jomyo-in (浄名院) et son alignement de statues Jizo pour déboucher sur le temple Kan'ei-ji (寛永寺) qui est l'ancien grand temple de référence du shogunat Tokugawa. Située à l'origine au sein du parc de Ueno, l'enceinte a été détruite puis démantelée à la Restauration de Meiji. Ainsi, on retrouve ici, du côté de Yanaka, quelques vestiges dont :

  • le pavillon Konponchu-do (寛永寺 根本中堂) ;
  • et de nombreuses tombes de la famille Tokugawa, notamment le mausolée Joken'in, qui constituent en quelque sorte le cimetière du Kanei-ji.

On atteint ensuite rapidement l'arrière du parc du Ueno. Un autre itinéraire depuis le cimetière de Yanaka et le temple Kan'ei-ji est de se diriger en direction de l'ouest, vers la gare de Nezu et son grand sanctuaire Nezu-jinja. En chemin, on rencontre plusieurs enceintes spirituelles de quartier, à l'image du Daigyo-ji (大行寺), charmant en période de floraison des cerisiers. Enfin au nord, on retrouve la rue commerçante Yanaka Ginza.

Cimetière de Yanaka (Tokyo), statue Jibo Kannon du temple Daigyo-ji et sakura en fleurs

À l'image de son quartier rétro qui fleure bon l'atmosphère shitamachi de l'ancienne ville basse d'Edo, le cimetière public de Yanaka offre une déambulation au calme, où l'on prend le temps de retracer une partie de l'histoire de Tokyo en compagnie des corbeaux qui croassent au milieu des tombes.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Cimetière de Yanaka et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 05 avril 2024