Yanaka
Le vieux Tokyo préservé
Yanaka est un quartier populaire situé près de la gare de Nippori, à la frontière des arrondissements d'Arakawa, de Taito et de Bunkyo, au nord-est du centre de la capitale japonaise. Préservées des catastrophes du 20e siècle, les ruelles de ce "vieux Tokyo" rappellent les charmes d'antan de la ville avec ses maisons traditionnelles en bois, ses nombreux temples de quartier et ses boutiques d’artisanat local.
Au nord-est sur la ligne Yamanote, la gare de Nippori dessert le quartier de Yanaka caractérisé par ses bâtiments d'avant-guerre, ses ruelles rétro ainsi que ses temples plutôt modestes et nombreux. Emblématique de ce que beaucoup appellent "le vieux Tokyo", Yanaka est l’un des rares quartiers de la capitale à avoir résisté aux bombardements de la dernière Guerre mondiale et avant cela, au grand incendie de Meireki de 1657 ainsi qu'au grand tremblement de terre du Kanto de 1923.
Là où le reste de la ville est un amas d’immeubles aux architectures parfois très contemporaines et offrant un vis-à-vis de choix sur l’immeuble voisin, même à une certaine altitude, le quartier de Yanaka a le mérite d'offrir aux touristes tokyoïtes une alternative pittoresque et à taille humaine de la capitale. Il est l'un des piliers de la zone plus largement baptisée Yanesen (acronyme pour les quartiers mitoyens de Yanaka, Nezu et Sendagi) qui évoque les charmes de l'ancienne Edo.
Le quartier perché des temples
Durant l'époque Edo (1603 - 1868), le shogunat Tokugawa désigne l'enceinte du Kan'ei-ji comme le temple principal du pouvoir en place, situé dans ce qui est aujourd'hui le vaste parc de Ueno. De nombreux sites spirituels secondaires s'installent donc à proximité de ce dernier, notamment au nord.
Préservées des grandes catastrophes au cours des siècles suivants, les collines de Yanaka hébergent aujourd'hui l'une des plus fortes concentrations de temples et sanctuaires à Tokyo. Au détour de ruelles étroites ou bien en haut d'un escalier tortueux, on découvre de charmantes petites enceintes bouddhistes toujours en activité et qui possèdent pour certaines :
- des sculptures remarquables comme le bouddha assis en bronze du temple Tenno-ji (天台宗 護国山 天王寺) ;
- ou bien, des vues insolites comme celle sur les trains et Shinkansen 🚅 en gare de Nishi-Nippori depuis le site du Suwa-jinja (諏方神社).
Le quartier est également connu pour son cimetière public de Yanaka habillé de magnifiques cerisiers 🌸 en fleurs à chaque début de printemps.
Entre 2 temples et non loin du symbolique cèdre de l'Himalaya de Yanaka (谷中のヒマラヤ杉), on recommande également de découvrir la galerie d’art d’Allan West (Art Sanctuary). Cet artiste d'origine américaine réalise de sublimes panneaux à la feuille d’or et selon la tradition japonaise.
La ville basse des commerçants
Puis, on descend en direction de la gare de Sendagi pour trouver l'allée marchande Yanaka Ginza (谷中銀座) restée dans son jus depuis les années d'après-guerre. Nichée au milieu d'un quartier résidentiel tranquille, cette petite zone commerçante regroupe des boutiques de toutes sortes, des échoppes alimentaires et quelques cafés locaux.
Une rivière serpentait autrefois au milieu de cette ville basse qui servait notamment à la culture du riz. Les habitations ont ensuite progressivement recouvert les lieux et les commerces de proximité sont restés.
Dans une ambiance calme et un brin rétro, Yanaka et plus largement la zone Yanesen offre une autre facette aux grands quartiers animés de la capitale, à visiter en journée et sous une météo clémente.