Yanaka Ginza
La charmante rue commerçante rétro de Tokyo
Yanaka Ginza est la rue commerçante principale du quartier de Yanaka, situé près de la gare de Nippori dans l'arrondissement de Taito, au nord-est de Tokyo. Cette 60aine de petites boutiques indépendantes aux vitrines variées, qui s'alignent sur 170 mètres environ, constituent une adresse populaire auprès des locaux et des touristes qui recherchent l'atmosphère nostalgique et tranquille de l'ère Showa (1926 - 1989).
Facilement accessible depuis la gare JR de Nippori, au nord-est de Tokyo, la rue commerçante Yanaka Ginza ne doit pas être confondue avec le quartier de Ginza et ses grandes avenues luxueuses. Il s’agit en réalité de tout le contraire : une rue à taille humaine et populaire qui a su préserver son atmosphère d’antan, avec ses petites boutiques indépendantes et son architecture basse proche du Tokyo d’après-guerre (années '50).
Le meilleur moment pour s'y rendre reste la fin d'après-midi, au soleil couchant. Depuis l'escalier baptisé Yuyake Dandan, on admire la vue sur l'entrée de la rue symbolisée par un portique, avec les derniers rayons du soleil qui viennent caresser les murs des échoppes. Puis on descend à la rencontre des commerçants du quartier et de leurs produits faits maison.
Flâner dans les petites boutiques artisanales
Sur la 60aine d'enseignes ouvertes chaque jour, on trouve tout ce qu'il faut pour les courses du quotidien, tels que :
- des produits frais en épicerie : fruits, légumes, viande également des fleurs ;
- des confiseries typiques et du traiteur japonais comme des crackers senbei, des beignets ou des croquettes frites au bœuf haché menchi katsu ;
- ainsi que du textile, divers accessoires et objets traditionnels comme de la vaisselle en céramique ou encore des chaussures en bois geta.
On recommande notamment ces 2 adresses historiques :
- le magasin Kanechiki-en (金吉園) qui vend toutes sortes de thé vert, ainsi que de belles poteries (tasses, coupelles ou théières) ;
- le vendeur de saké et de bières Echigoya Honten (越後屋本店) qui installe autour de son entrée quelques caisses en plastique où l'on s’assoit, pour boire par exemple un verre de nihonshu 🍶 ou une autre boisson fraîche.
Quelques petits restaurants et cafés sont également à découvrir sur place. La rue se montre ainsi pleine d'originalité et de petits plaisirs du quotidien, où l'on prend le temps de faire une pause et de regarder autour de soi. Yanaka Ginza s'anime particulièrement aux heures de déjeuner ainsi que le week-end, lorsque tous les habitants du quartier s'y retrouvent ; le vélo 🚲 reste alors le meilleur moyen pour se déplacer et emporter ses courses.
Un lieu de vie pour les locaux
Le chat 🐈 est l'un des symboles de la rue commerçante, que l'on retrouve représenté en statues à de nombreux endroits. Les commerçants de Yanaka Ginza se sont forgés au fil des années une identité propre et organisent ainsi régulièrement des évènements pour remercier les clients fidèles et continuer à faire vivre ce quartier résidentiel à taille humaine. Pour les voyageurs, on retient 2 dates en particulier :
- Yanaka Seven Lucky Gods Tour en janvier, basé sur la quête locale des Sept Divinités du Bonheur (Shichifukujin Meguri)
- et Yanaka Hyakkoi Matsuri en août, qui est le festival annuel d'été de Yanaka Ginza.
Visite incontournable du quartier rétro de Yanaka au nord-est de Tokyo, cette rue permet à celles et ceux qui la découvrent de partager quelques instants le quotidien ordinaire des Tokyoïtes.