Komagome Tenso-jinja (Tokyo), Allée de ginkgos dorés à l'automne

Komagome Tenso-jinja

L'allée discrète de ginkgos au nord de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Komagome Tenso-jinja est un petit sanctuaire shinto situé dans un quartier résidentiel de Hon-Komagome, dans l’arrondissement de Bunkyo au cœur de Tokyo au Japon. Fondé à la fin du XIIe siècle, c’est un spot de ginkgos reconnu à visiter à la fin du mois de novembre, lorsque les feuillages dorés illuminent le site.

Komagome Tenso-jinja se trouve à mi-chemin entre le jardin Rikugi-en et le charmant quartier rétro de Yanesen, dans l’arrondissement de Bunkyo, au nord du centre-ville défini par la ligne de train 🚅 circulaire Yamanote.

Il aurait été établi en 1189 par Minamoto no Yoritomo, le fondateur du shogunat de Kamakura, à la suite d'un rêve de bon augure concernant le conflit qui l’opposait aux Fujiwara de Hiraizumi. Dédié à la divinité solaire Amaterasu, un des kami principaux du panthéon Shinto, le sanctuaire est alors appelé familièrement Shinmei-sama, en référence à son architecture de style Shinmei-zukuri caractéristique des sanctuaires vénérant Amaterasu, dont le plus connu est Ise Jingu.

Délaissé jusqu’au milieu du XVIIe siècle, il reprend un peu de vigueur grâce aux seigneurs de la province d’Echigo et est nommé Komagome Shinmei-gu, le sanctuaire protecteur du village de Komagome Shinmeicho.

Incendié lors d'un raid aérien en 1945, son pavillon principal a été reconstruit en 1954.

Komagome Tenso-jinja (Tokyo), Vue sur le pavillon principal depuis l'allée de ginkgos dorés à l'automne

Spot de gingkos à l’automne

Ce sanctuaire shinto discret se fond dans le quartier plutôt résidentiel qui l’entoure. Son grand portail torii ⛩️ ouvre sur une allée pavée bordée de grands ginkgos biloba, qui est l’attraction principale du lieu, en été pour sa fraîcheur et sa verdure et à l’automne pour les feuillages dorés des arbres. Les feuilles d’or sont d’ailleurs célébrées au cours d'Icho Matsuri (銀杏祭り, festival des ginkgos) qui a lieu chaque année le dernier samedi de novembre dans la petite enceinte.

L’allée Sando débouche sur le pavillon principal du sanctuaire, à la toiture caractéristique du style Shinmei-zukuri. Autrefois construit autour d’un pin sacré, le site vénère aujourd’hui un grand camphrier orné d’une corde shimenawa. Le rocher-tortue Kame-ishi reçoit les vœux de ceux qui veulent s’assurer la prospérité financière.

Komagome Tenso-jinja (Tokyo), Rocher-tortue Kame-ishi 2

Paisible sanctuaire de quartier

Si sa visite est idéale en fin de saison, d’autres temps forts du calendrier Shinto attirent les habitants du quartier :

  • le grand festival Reitaisai du sanctuaire à la mi-septembre ;
  • Shichi-go-san pour une visite en famille en novembre ;
  • les rituels de purification nagoshi no harae de fin juin et fin décembre, ou encore,
  • le festival Yama Biraki, fin juin – début juillet, organisé avec le sanctuaire voisin Komagome Fuji-jinja pour l’ouverture de la saison de randonnée en montagne.

L’allée du sanctuaire s’anime alors de stands yatai colorés dans une ambiance de kermesse.

Toute l’année, il recueille les poupées et peluches usagées pour le rituel Ningyo Kansha Sai, qui permet à leur propriétaires de s’en séparer sans risque spirituel.

Komagome Tenso-jinja est particulièrement attrayant lors de la seconde moitié du mois de novembre, pour admirer les koyo 🍁 dorés de son allée de ginkgos à l’automne. Il constitue également un passage sympathique le reste de l’année et au gré de ses différentes festivités, lorsqu’on se balade dans le nord de l’arrondissement de Bunkyo ou pour rejoindre le campus de l’université Todai et le quartier de Yanesen.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Komagome Tenso-jinja et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 01 décembre 2025