Rentrer à Todai en tant qu'étudiant étranger ?

14 réponses

Bonjour, j'espère que tout le monde se porte pour le mieux.

J'ai bientôt 19 ans et mon projet à moi ce sera de réussir à rentrer à dans une université japonaise. Je dispose d'un niveau N2 pour le moment, et je vais me perfectionner encore avec une école de langue de courte durée au Japon. J'aimerais par dessus toutes les universités rentrer à Todai. En réalité il est là mon réel objectif. J'aimerais donc savoir, car il y a peu de ressource à disposition sur internet, est ce cohérent pour un français, juste diplômé du Baccalauréat, d'espérer y entrer ?

Ps: On ne parle pas de la charge de travail monstrueuse qu'il y aurait juste sur le plan technique.

Merci à vous.

Par Gambareo1022 Publié le 22 novembre 2023
Question intéressante ?
4/5 (7 votes)

22 novembre 2023
00:37

Bonjour,

Pour un étranger, rentrer à Todai après le bac est possible, à condition d'avoir une maîtrise du japonais suffisante pour suivre les cours certes, mais surtout pour passer le très difficile concours d'entrée.
Todai est une université prestigieuse, seul le très haut du panier réussi à y rentrer. Vous allez devoir lutter contre des Vegapunk en puissance'

Par contre, pour un étudiant étranger déjà avancé dans ses études supérieures (voire déjà diplômé), il y a des cursus en anglais disponible, tout est sur leur site https://www.u-tokyo.ac.jp/en/
C'est aussi très sélect bien sûr, mais au moins il n'y a pas l'horrible examen d'entrée à passer.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
hilbert
22 novembre 2023
01:56

Rentrer a Todai et faire quoi ensuite ?
Sache qu'en dehors d'une poignee de departements d'universite, les universites japonaises ne sont pas reputees sur la scene internationale.

Tu devrais penser a plus long terme.

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
22 novembre 2023
07:28

Ah bon? Les universités japonaises ne sont pas réputées? Vous vous basez sur quoi?
L’Allemagne non plus n’a pas d’universités réputées et pourtant ces 2 pays sont les plus grandes nations industrielles de ces 50 dernieres années! Étonnant non?

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
22 novembre 2023
07:34

Ganbareo, imaginez un Japonais avec un niveau Dalf C1 (non validé), qui publie sur un site s’appelant atasanté.com, qui explique qu’il veut rentrer à Normale Sup ou Polytechnique. Que répondriez-vous?

Réponse utile ?
4,44/5 (9 votes)
Lovehotel
22 novembre 2023
10:16

Gambarero !

N'oubliez-pas que le niveau de notre bac à bien baissé depuis VOTRE naissance, notamment en maths-physique-chimie.
Le grand écart de fait avec une classe prepa ou un premier cycle universitaire est édifiant, d'où le passage à la trappe de dizaines de milliers d'étudiants...
Dans ce type de concours, vous n'êtes pas uniquement évalué quant à votre niveau effectif, mais surtout par rapport au niveau des autres.
Les étudiants sud-coreens ou chinois ont carbure à 16-18h par jour pendant votre équivalent lycée !

Si j'étais à votre place (la fin justifie les moyens) et si c'est possible financièrement, j'accomplierai tout d'abord un bac +2 ou 3, tout en finissant l'apprentissage du Japonais, puis ensuite votre concours : cela n'a en effet rien de choquant de passer un concours aux alentours de 22 ans...

C'est une approche "bottom-up" et non pas "top-down".

Nota :

- Todai est plutôt bien classee, elle se situe en effet aux alentours de Supelec chez nous. Par ailleurs, les japonais cartonnent au plan mondial dans bon nombre de domaines : leurs écoles doivent être plutôt bonnes !!!

- les allemands sont pragmatiques avant tout et cartonnent au travers de leur industrie intermédiaire : ils ne courent pas derrière les écoles "pouet-pouet" (écoles de reproduction de la classe dominante).

Au final, sachez qu'au grand oral Ena, moult "vegapunk" admissibles alignent 4 langues et sont en mesure de vous dire ce que Paul Valery à écrit à la page 122 de "Regards sur le monde actuel"...

GAMBATTE KUSASAI !!!

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
22 novembre 2023
20:25

J’irai dans le sens de Kevin C et de Lovehotel qui sont ceux qui se rapprochent au plus près de votre question. En fait, même si l’entrée à Tōdai passe par un « shiken », c’est bien, comme le disait Kevin, un concours d’entrée avec numerus clausus. D’ailleurs, le niveau de cette prestigieuse université se rapproche probablement encore plus de Polytechnique que de Supelec (les deux d’ailleurs étant accessible par la voie courante du concours cloturant les classes préparatoires, d’où l’idée de laisser filer deux/trois ans d’études après le bac). Je precise, à l’appui de ce qui précède qu’il existe une convention avec plusieurs programmes d’échanges en troisième année entre Tōdai et Polytechnique (ce qui n’est pas le cas avec Supelec). C’est peut-être, là aussi une voie supplémentaire à votre disposition pour suivre la partie finale du cursus Tōdai…auquel cas il faudrait être admis à Polytechnique (ce n’est pas une sinécure non plus!). Notez enfin qu’une équipe de professeurs s’occupent à Polytechnique même de l’enseignement du Japonais et son suivi. Ils ont même sorti un manuel vendu dans le commerce.

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
22 novembre 2023
20:30

NB : sans en être absolument sûr, il me semble que, pour rentrer à Tōdai, un niveau JLPT N2 risque d’être insuffisant, le N1 étant requis.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
22 novembre 2023
22:19

Intéressant de voir des réponses à travers le prisme ethno-français qui sont plutôt à côté de la plaque!
Tout d'abord comparer Tokyo Daigaku avec Centrale ou l'X n'a que peu de pertinence. Le système des GE est assez particulier à la France et le système universitaire japonais se cale sur le système anglo-saxon et en particulier américain. Donc à Todai on peut étudier à peu près n'importe quelle matière des sciences humaines et sociales aux sciences dures fondamentales. donc suivant le "major" qu'on choisit le niveau de japonais demandé ira du N2 au N1 et un niveau élévé en Anglais pourra être exigé. Cependant il est clair que Todai est particulièrement en pointe en physique (fondamentale) comme les récents prix Nobel japonais de physique l'atteste.
Pour ce qui est des partenariats francais, de part le côté généraliste on trouvera aussi bien Sciences-Po que les Ponts et Chaussées ou l'ENS. Pas la peine d'intégrer l'X, ni l'ENS ou les Ponts par-ailleurs, comme ça peut être dit plus haut.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
Lovehotel
23 novembre 2023
05:53

Bonjour,
Je me permets de vous préciser en retour que le fait générateur de la question n'a pas précisé s'il était plutôt "sciences physiques"
(configuration classe prepa) ou "sciences sociales" (configuration sciences po), ce qui est gênant pour répondre avec precision à la question posée.
D'autant plus gênant que moult écoles prestigieuses anglo-saxonnes n'ont pas cette approche dichotomique typiquement francaise, mais plutôt avec la finalité de produire des managers multicartes, manque cruel que l'on constate dans n'importe quelle réunion "franchouillarde" intra-muros...

D'où la chance inouïe qui est la vôtre de travailler sans doute au sein de configurations qui possèdent la culture à la fois japonaise et anglo-saxonne.

Cordialement.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Gambareo1022
23 novembre 2023
07:58

Bonjour à tous tout d'abord, merci pour vos retours. Pour donner plus de précisions quand à vos réponses. Je savais qu'il y avait des équivalents masters plus accessibles et en anglais à Todai, mais cela ne m'intéresse pas vraiment au première abord. Je souhaite vraiment tenter l'aventure post-bac.

De plus, pour répondre à la question de Lovehotel, je suis plus dans les sciences sociales. C'est un domaine que je maitrise et que j'affectionne.

Enfin, même si tout le monde n'est pas d'accord avec Hilbert. Il a soulevé un point qui m'intéresse. Le diplôme japonais est-il bien reconnu à l'international ? Pour me laisser une certaine flexibilité ça m'intéresserait. Le fait qu'il ne le soit pas me paraît étonnant, surtout pour TODAI.

Merci à vous tous, belle journée.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
23 novembre 2023
10:04

Pour les Sciences Sociales il y a d’autres universités toutes aussi prestigieuses que Todai. Attention à l’effet «  brand name ».
Parmi elles il y a Waseda et Sophia.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Gambareo1022
23 novembre 2023
11:42

L’avantage de Todai, c’est que c’est une université public. Les frais seront donc bien moindres que pour Waseda et Sophia.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
23 novembre 2023
13:34

Très bien vu. Bonne réponse Gambareo.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Lovehotel
23 novembre 2023
12:54

Gambarimasho !!!
Je vous sens motivé et determine, la chance sera sans doute de votre côté, en effet, sans le facteur chance, on ne réussit aucun concours...

Si vous avez le temps, pourriez-vous me retourner le type d'épreuves figurant dans le périmètre sciences sociales pour l'admissibilité au sein d'un premier cycle d' universite japonaise ?

Intérêt perso. uniquement.

Bien à vous et bon courage !