chemin-philosophie-kyoto-15

Chemin de la philosophie

La balade zen de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le chemin de la philosophie est un sentier situé au nord-est de Kyoto. Descendant le long d'un canal, il permet notamment de rejoindre à pied les temples Ginkaku-ji et Eikan-do Zenrin-ji. Cette balade, très touristique surtout au printemps avec la floraison de cerisiers, tire son nom du philosophe japonais zen Kitaro Nishida qui aimait y méditer.

Haut lieu touristique du nord-est de Kyoto, le chemin de la philosophie accueille chaque année des hordes de voyageurs. Son pic de visites se situe au moment de la floraison des cerisiers, puisque le canal qui forme la balade est bordé de centaines de sakura 🌸.

Le nom de la promenade remonte au début du XXe siècle. Le célèbre philosophe zen Kitarô Nishida (1870-1945) l'empruntait lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l'université de Kyoto, où il fonda l'école philosophique.

On a coutume de dire que son tracé de deux kilomètres fait rejoindre le Ginkaku-ji (pavillon d'argent) au temple Eikan-do Zenrin-ji, mais d'autres points d'intérêt y sont accessibles tels que Nanzen-ji, Honen-in ou encore le mont Daimon-ji.

Beaucoup de visiteurs en profitent pour déambuler tranquillement entre ceux-ci, alternant avec les petites boutiques et les cafés qui jalonnent la balade.

Pour éviter la foule, nous vous conseillons de venir visiter le chemin de la philosophie très tôt le matin. Vous profiterez également d'une ambiance encore plus zen.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Chemin de la philosophie et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 01 septembre 2020 Philosopher's path