Pèlerinage One Piece à Kumamoto (Kyushu), statue de Luffy dans le centre-ville

Pèlerinage One Piece à Kumamoto

Les 10 statues de l'équipage de Luffy

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le pèlerinage One Piece à Kumamoto consiste à trouver les 10 statues dorées de l'équipage du pirate Luffy, installées entre 2018 et 2022 à travers la préfecture dont est originaire Eiichiro Oda, l'auteur du célèbre manga. Ces dernières s'inscrivent dans le projet de revitalisation touristique de la région baptisé One Piece Kumamoto Revival Project et qui fait suite aux séismes de 2016 de Kumamoto.

Située sur l'île de Kyushu, la préfecture de Kumamoto est réputée pour ses paysages montagneux verdoyants, ses sources chaudes onsen ♨️, son volcan 🌋 actif Aso ou encore Kumamon, l'une des plus célèbres et mignonnes mascottes locales du Japon. Elle est devenue, ces dernières années également, un lieu de pèlerinage incontournable pour les fans de One Piece. Grâce à la coopération de M. Eiichiro Oda, qui n’est autre que l’auteur du célèbre manga décliné en anime, le projet One Piece Kumamoto Revival Project a vu le jour à partir de 2018, et un nouvel arc baptisé Hinokuni Reconstruction Arc s'est tenu de 2019 à 2022 aux quatre coins de la préfecture.

Né et élevé à Kumamoto, le mangaka a travaillé main dans la main avec les autorités locales pour mener à bien la création de 10 statues de bronze à l’effigie des membres l'équipage de Luffy, installées dans 9 villes différentes de la région. Des œuvres qui ont su remplir leurs missions principales :

  • honorer le talent d'Eiichiro Oda, fait citoyen d'honneur de la préfecture et le remercier par ailleurs de sa générosité concernant le financement de ce programme de reconstruction ;
  • et surtout, stimuler le tourisme régional après les dramatiques séismes d'avril 2016 qui avaient fait plusieurs 100aines de victimes et endommagé de nombreuses constructions, comme le fameux château de Kumamoto.

C'est un pari réussi pour la préfecture puisque cette dernière affiche un taux de croissance du tourisme étranger le plus élevé de tous les départements japonais, devant Fukuoka et Yamagata. Au cours de l’exercice 2023, Kumamoto a vu son nombre de visiteurs internationaux multiplié par 2,14 par rapport à l’année 2019, selon le calculateur d'itinéraires Japan Travel by NAVITIME qui a analysé les données GPS de ses utilisateurs. Ces bons chiffres restent les bienvenus pour ces régions provinciales qui ne connaissent pas le surtourisme, et se montrent au contraire ravies d'accueillir plus de visiteurs.

Pèlerinage One Piece à Kumamoto (Kyushu), aperçu de la carte papier des statues

Où voir les pirates de Chapeau de Paille ?

Chaque membre de l'équipage de pirates de Chapeau de Paille (Mugiwara) s'avère éparpillé dans 9 municipalités différentes afin de pousser les visiteurs à explorer la préfecture. On recommande la location d'une voiture 🚙 dont la traduction de permis en japonais est nécessaire pour se déplacer plus facilement à travers la région de Kumamoto. Un accès en tramway, train 🚅 ou en bus Sanko est possible pour certaines statues mais cela reste laborieux en ce qui concerne la fréquence et les horaires de circulation.

Il faut compter 1 à 2 jours pour effectuer le pèlerinage complet des 10 statues :

  • dans le centre-ville de Kumamoto et en prenant le tram ou le vélo, on trouve Luffy et Chopper ;
  • dans les alentours de la capitale de préfecture, il y a les statues de Sanji, Brook, Zoro et Nami, accessibles surtout en voiture ;
  • près du mont Aso, on découvre Robin, Usopp et Franky installés pour 2 d'entre eux devant une gare ferroviaire ;
  • et au bord de la mer, le long de la côte sud de Kumamoto, on visite Jinbe accessible par la route ou le train.

De grandes affiches de One Piece sont également à voir dans la gare JR de Kumamoto et on recommande une virée shopping à la boutique officielle One Piece Mugiwara Store située à l'étage 6F du centre commercial Amu Plaza. Des souvenirs peuvent être achetés sur place selon si la statue est proche d'un établissement qui accueille du public.

On remarque par ailleurs que le choix des villes n'est pas dû au hasard, ces dernières se démarquant par les dommages qu'elles ont subi à la suite des séismes de 2016 ainsi que leur patrimoine, en corrélation avec les pouvoirs ou compétences de chaque personnage mis à l'honneur, un clin d’œil appréciable à l’histoire locale qui rejoint celle du manga One Piece.

Pèlerinage One Piece à Kumamoto (Kyushu), statue de Luffy dans le centre-ville en hiver

Monkey D. Luffy

Héros principal de One Piece et chef d'équipage, Luffy est représenté avec son célèbre chapeau de paille et le poing levé, installé depuis novembre 2018 au centre de la promenade qui mène jusqu'au bureau préfectoral de Kumamoto. Un moulage de la main d'Eiichiro Oda est également à voir à ses pieds, ainsi que sa signature.

Bien qu’elle soit la statue la plus facile à trouver, accessible notamment en transports en commun, elle ne se situe pas dans le centre touristique de la ville et nécessite de s'y déplacer exprès. On recommande d'y venir à l'automne 🍁 lorsque les ginkgos biloba qui encadrent la statue de Luffy se parent d'un magnifique feuillage doré, puis de continuer avec la visite du jardin Suizen-ji Joju-en situé à 10 minutes à pied environ.

Pèlerinage One Piece à Kumamoto (Kyushu), statue de Chopper dans le centre-ville 2

Tony Tony Chopper

Inaugurée en novembre 2020, la représentation de Chopper s'avère la 2ème et dernière statue de One Piece présente dans la capitale de préfecture, disposée entre l'entrée et le parking du zoo et jardin botanique de Kumamoto, en accès libre peu importe les horaires d'ouverture du site.

Cet emplacement près d’un parc animalier pour enfants n’est pas anodin, puisque Chopper est à l’origine un mignon petit renne qui se transforme en humain depuis qu'il a mangé le Fruit de l'Humain Hito Hito no Mi, en plus de sa pratique de la médecine.

Pèlerinage One Piece à Kumamoto (Kyushu), statue de Nami à Nishihara 2

Nami

La statue de la navigatrice et trésorière Nami est située à Nishihara depuis juillet 2021, plus précisément près du parking (partie supérieure) du marché de produits locaux Moe no Sato, installé au bord de la route préfectorale 28 qui relie la ville de Kumamoto au mont Aso par le sud. Au sein de cette aire de repos, on peut également se restaurer et profiter des champs de fleurs saisonniers comme celui des tournesols en été.

Il s'agit d'une adresse pleine de nature qui correspond au pouvoir de Nami qui contrôle la météo. Des orangers ont d’ailleurs été plantés à côté de sa représentation, rappelant sa jeunesse. Elle a également été placée à Nishihara car le village possède des champs d’éoliennes qui ont été endommagés lors des séismes de 2016. Nami va donc symboliquement apporter un vent de soutien à ces infrastructures grâce à son don.

Pèlerinage One Piece à Kumamoto (Kyushu), statue de Zoro à Ozu 2

Roronoa Zoro

Toujours en direction du mont Aso et non loin de l'aéroport de Kumamoto, on s'arrête dans la ville d’Ozu pour découvrir la belle statue de Roronoa Zoro érigée depuis janvier 2022. Représenté en train d'effectuer sa technique à 3 sabres Santoryu avec le 3ème katana positionné dans sa bouche, l'épéiste de l’équipage de Luffy a posé ses valises dans cette municipalité pour une raison bien précise.

Les jeunes d'Ozu partagent sa passion pour l’art martial du kendo, une version moderne du kenjutsu, sorte d’escrime pratiquée avec un katana par les samouraïs à l'époque féodale. Beaucoup de dojos où se pratiquent cette discipline ancestrale ayant subi des dégradations à la suite des tremblements de terre de 2016, Zoro devient ainsi le symbole de la renaissance du kendo dans la ville.

Située dans le parc municipal, à quelques minutes de marche à peine de la gare de Higo-Ozu sur la ligne JR principale Hohi, qui relie en train les préfectures de Kumamoto et d'Oita, cette sculpture est l’une des plus facilement accessibles en transports en commun parmi le pèlerinage One Piece. Une aire de jeux pour enfants ainsi que des tables de pique-nique sont aménagées dans le parc.

Pèlerinage One Piece à Kumamoto (Kyushu), statue de Sanji à Mashiki 2

Sanji

Le chef cuisinier de l’équipage de Chapeau de Paille, Sanji, dispose de sa représentation depuis 2019 dans la ville de Mashiki, en banlieue est de Kumamoto. Un plateau rempli de victuailles à la main, la statue de Sanji réside devant un terrain d’athlétisme flambant neuf et, surtout, à proximité de la cantine municipale centrale qui fournit les 7 écoles de la ville et qui avait été bien abîmée en 2016.

On met toutefois un bémol sur le dessin de son visage, dont le sourire un peu crispé donne davantage une impression d'étrangeté inquiétante que de convivialité bon enfant.

Robin

Inaugurée en octobre 2021 à Minamiaso, la statue de Robin est l'une des 3 sculptures installées dans la région du mont Aso, en compagnie de celles d'Usopp et Franky. Elle se situe dans l’enceinte du musée mémorial des tremblements de terre de Kumamoto (KIOKU), édifié sur l'ancien campus de l'université privée Tokai, bien endommagé au moment des catastrophes et dont on peut observer les fissures des bâtiments désormais désaffectés.

Le site s'avère ainsi un clin d’œil à la profession de Robin qui est archéologue et férue d’histoire. Dans le manga, elle est à la recherche des Ponéglyphes afin de découvrir la véritable histoire du monde. Un lieu qui fait par ailleurs de la statue de Robin, la seule du pèlerinage One Piece à avoir des horaires de visite fixes : de 9h à 17h, du mardi au dimanche.

Usopp

Usopp, le tireur d’élite de l'équipage de pirates de Luffy est installé devant la gare JR d’Aso où il accueille les visiteurs depuis le 8 décembre 2019 ; sa statue a été érigée le lendemain de celle de Sanji.

Célèbre pour ses prairies verdoyantes, la ville d'Aso a été impactée par les séismes d'avril 2016. Usopp est censé aider la nature à reprendre ses droits sur le territoire. Pour rappel, dans le manga One Piece, il apprend à cultiver les Pop Green après son séjour sur l’Archipel de Boing et les fait ensuite pousser sur le navire. Il a donc définitivement la main verte.

Franky

La statue du cyborg Franky se trouve près de la petite gare de Takamori, située au sud du mont Aso et exploitée par la compagnie locale Minami-Aso Railways. Installée en novembre 2020, l'imposante sculpture du charpentier symbolise les efforts de reconstruction de la ligne de chemin de fer Takamori, partiellement détruite par les tremblements de terre et qui a totalement rouvert seulement 7 ans après les évènements, en 2023. Une rame de train décorée à l'effigie de One Piece est également à voir.

Dans les environs en voiture, on peut visiter plusieurs sources naturelles d'eau claire et potable dont Shirakawa Suigen (白川水源), la plus populaire et dotée d'un pied de pieds ashiyu. On recommande également la découverte du sanctuaire Kamishikimi Kumanoimasu-jinja (上色見熊野座神社) perdu dans une forêt de cèdres en altitude.

Brook

Dévoilée en novembre 2020, la statue de Brook est installée au sud-ouest de Kumamoto à Mifune, au sein du parc associé au musée des dinosaures de la ville. Le lieu se montre rattaché au personnage mélomane par la présence, également dans les environs, de l’université de musique de Mifune, également touchée par les séismes de 2016.

Placée ici, la statue représente Brook à genou et guitare à la main, en train de chanter et jouer aux côtés des élèves pour célébrer la reconstruction de l’établissement.

Jinbe

Dernier membre à rejoindre l'équipage de Luffy dans One Piece, Jinbe est également le dernier personnage à avoir eu sa statue, érigée le 23 juillet 2022 et qui clôt l'arc de reconstruction Hinokuni soutenu par Eiichiro Oda. Elle s'avère être l’une des statues les plus imposantes du pèlerinage avec celle de Franky, de par la taille du personnage mi-humain, mi-requin-baleine.

Le timonier de One Piece a été placé à Uto, au parc Sumiyoshi Kaigan, non loin de la mer, son élément. Ce lieu se montre également un point d’entrée vers la route scénique baptisée Nagabeta Sea Road, qui s’étend dans la mer à marée basse et depuis laquelle on peut admirer une vue sur le mont Unzen. La statue de Jinbe se trouve également à une 20aine de minutes à pied de la gare Sumiyoshi sur la ligne locale Misumi opérée par JR Kyushu.

À noter qu'Uto est justement le site qui a enregistré la hausse de fréquentation la plus importante lors de l’exercice 2023, parmi les 9 municipalités du pèlerinage de One Piece et selon les analyses citées plus haut.

Des statues modelées à la main selon les dessins d'Oda

Chacune des statues One Piece a été réalisé à la main par le sculpteur japonais Tappei Maruyama, basé à Takaoka dans la préfecture de Toyama, une ville bien connue pour le travail du bronze et qui héberge d'ailleurs un grand Bouddha vert.

Dans une interview vidéo publiée en septembre 2022 sur la chaîne Youtube officielle du projet de reconstruction ONE PIECE 熊本復興プロジェクト l’artiste se livre sur la fabrication des 10 personnages.

Il explique avoir d’abord réalisé des modèles réduits en argile des héros de One Piece, puis une version en taille réelle toujours en argile dont chaque détail a été réalisé par son œil expert, grâce aux retours et indications du mangaka Eiichiro Oda. Après validation, les statues d’argile finalisées ont été recouvertes de sable puis de bronze fondu pour ressembler aux versions finales exposées dans la préfecture de Kumamoto.

Un challenge artistique de haut vol

Tappei Maruyama assure que mener ce projet à bien était une expérience très enrichissante, mais aussi très dure puisque la fabrication a été entièrement réalisée manuellement sans aucun ordinateur. Un travail de sourcing pointu a été effectué en amont pour lui permettre d’observer les personnages en images dans toutes les postures, afin de les reproduire le plus fidèlement possible. Une mission périlleuse puisqu’il s’agit de donner une forme 3D à des personnages de 2D. Les personnages féminins Nami et Robin ont été conçues grâce à des modèles vivants, venues poser pour la sculpture car elles étaient plus délicates à réaliser en raison de leurs yeux plus travaillés et de leurs formes voluptueuses.

Pour le reste de l’équipage, le sculpteur a créé chaque personnage à partir des dessins originaux. Selon lui, le plus difficile à sculpter était le personnage de Brook puisque son ossature est extrêmement fine et entièrement apparente, surmontée par des cheveux très épais et de la fourrure sur sa veste, ce qui ajoutait un challenge de plus en termes de textures et de contrastes. Sans oublier un détail plein de symbole que souligne le sculpteur :

"Brook joue un accord spécifique à la guitare avec ses doigts qui est le 1er accord de la chanson du générique de One Piece".

De quoi illustrer la précision exigée pour la conception de ces œuvres d’art devenues des lieux de pèlerinage pour tous les aficionados du manga, de l’anime ou encore de la série live Netflix.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Pèlerinage One Piece à Kumamoto et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 10 juillet 2025