Utiliser son permis de conduire au Japon

Il est de plus en plus courant, en particulier parmi les voyageurs expérimentés au Japon et/ou qui souhaitent explorer hors des sentiers battus, de chercher à louer une voiture sur l'archipel lors de son séjour. Le réseau ferroviaire a beau quadriller les régions japonaises avec confort, et couvrir ainsi l'écrasante majorité des destinations attirantes pour les étrangers, un certain nombre de campagnes reculées ne se laissent encore découvrir, elles, qu'en véhicule individuel.

Si, bien aidés par l'impulsion touristique, les GPS en anglais se font de moins en moins rares dans les voitures japonaises disponibles à la location, il convient toutefois de prévoir quelque préparation. Il s'avère par ailleurs que connaître un minimum de japonais permet de se dépétrer de certaines potentielles situations inconfortables.

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Faire traduire un permis en japonais

Le point indispensable à gérer en amont reste naturellement la traduction du permis de conduire. Elle concerne un certain nombre de pays : France, Suisse, Belgique, Monaco, Allemagne, Slovénie et Taïwan, mais pas le Canada ni d'autres dont le permis est déjà international.

Il n'est évidemment possible d'accéder à une location sans ce document qui peut être seulement réalisé par l'administration officielle, en l'occurrence "Japan Automobile Federation" (JAF). L'opération n'a rien de sorcier mais nécessite de respecter cette procédure :

  1. Imprimer et remplir la demande de délivrance (à l'aide de la notice d'information)
  2. Se rendre dans un des 50 bureaux dédiés au Japon (liste complète - ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
  3. Régler des frais de 3.000¥ (~24,91€)
  4. Présenter son permis original et patienter environ 10~15 minutes le temps de la traduction

Certains bureaux ne sont pas habilités à effectuer eux-même la traduction, mais simplement réceptionner et remettre les documents ; il faut alors compter environ une semaine de délai.

Il est possible de fonctionner par courrier (à envoyer à l'un des bureaux) mais cela nécessite de posséder une adresse postale au Japon. En effet, la JAF n'expédie pas à l'étranger et, d'ailleurs, ne réceptionne même pas les demandes formulées depuis l'étranger. Dans ce cas, il faut joindre :

  • une photocopie propre et recto-verso du permis de conduire original ;
  • les 3.000¥ en liquide ;
  • une enveloppe affranchie à 392¥ (~3,26€) pour le retour.

Compter une à deux semaines environ après la réception de la demande par la JAF. Aucune traduction ne peut être effectuée par e-mail.

Convertir son permis ou le passer au Japon

Pour les expatriés en particulier, il est possible d'obtenir une "conversion" de son permis étranger en un permis japonais (外面切り替え gaimen kirikae). Pour cela, outre les documents à fournir, plusieurs tests sont nécessaires selon le pays d'origine : aptitude, code puis éventuellement conduite. De l'avis général, l'opération n'est pas si compliquée hormis éventuellement, selon l'examinateur, le passage sur route.

L'obtention du véritable permis de conduire japonais, en revanche, est une autre paire de manches. Sa difficulté s'avère relativement élevée ; rares sont les candidats à tout réussir du premier coup. Réservé aux plus de 18 ans, il nécessite au moins 31 heures de conduite (en automatique / 33 en manuel) à raison de 2 à 3 maximum par session. On conduit exclusivement sur circuit avant un premier examen de conduite et code qui donne un permis temporaire (仮免許 kari-menkyo) et permet alors de poursuivre l'entraînement sur route. Une fois l'examen final de conduite obtenu, il reste le dernier examen du code qui peut se faire exclusivement dans la préfecture de résidence, sachant que certains détails peuvent varier de l'une à l'autre.

Le permis japonais fonctionne également sur un système de points et, après une période probatoire d'un an, est valable trois ans avant renouvellement. Si l'on perd tous ses points, il faut repasser le code et en cas d'échec, le permis se voit tout simplement annulé. Après cinq ans de conduite sans infraction, il est possible d'obtenir un bandeau doré sur son permis, qui permet notamment une baisse importante des primes d'assurance.

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