Tourbillons de Naruto, vue sur un bateau de tourisme depuis la passerelle Uzu no Michi

Tourbillons de Naruto

L'exceptionnel phénomène des marées

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Les tourbillons de Naruto sont un phénomène naturel qui se produit par la rencontre de l'océan Pacifique avec la mer intérieure de Seto selon les marées, dans le détroit de Naruto entre les îles Shikoku et Awaji. Ce spectacle unique au Japon et rare dans le monde s'observe depuis le pont Onaruto-kyo, ou bien à bord de l'un des bateaux qui s'approchent au plus près des courants d'eau.

Naruto au Japon n'évoque pas uniquement le célèbre ninja du manga éponyme. Il s'agit également d'une petite ville de la préfecture de Tokushima située sur le littoral nord-est de l'île de Shikoku et dont la renommée touristique dépasse largement les frontières locales. Cette dernière est en effet le point d'accès principal du détroit de Naruto qui héberge un phénomène marin naturel spectaculaire, baptisé les "tourbillons Naruto" ou Naruto no Uzushio en japonais.

Tourbillons de Naruto, pont Onaruto-kyo dans le détroit de Naruto

Un tumulte océanique unique au monde

Ces tourbillons sont créés par la quantité d’eau transportée entre la mer intérieure de Seto et l’océan Pacifique pendant les marées, combiné avec la géologie unique du détroit de Naruto. Le phénomène naturel, qui est ainsi étroitement lié aux marées, se produit environ toutes les 6 heures. Deux fois par jour, à des horaires bien spécifiques, en général le matin puis l'après-midi, on peut donc admirer en direct la formation de ces tourbillons qui dure entre 1 et 2 heures.

L'ampleur des marées joue sur la taille et la vitesse des formations marines. De cette façon, le printemps 🌸 et ses grandes marées représente la meilleure saison pour observer le phénomène, car les tourbillons peuvent alors atteindre jusqu'à 20 mètres de diamètre et tourner à une vitesse de 20 km/h. Avec ce palmarès, les tourbillons de Naruto figurent parmi les plus grands et rapides tourbillons d'eau au monde. Les hautes marées d'automne 🍁 sont également un bon moment pour venir au détroit de Naruto.

Tourbillons de Naruto, bateau de tourisme qui s'approche d'un tourbillon

Un spectacle à voir depuis un pont ou en bateau

Il est très important de se renseigner au préalable sur les horaires des marées avant de se rendre sur place. On arrive ensuite aisément en voiture 🚙 au pied du grand pont Onaruto-kyo par la ville de Naruto, côté Shikoku. À partir de là, 2 options s'offrent aux visiteurs pour observer les tourbillons :

  • la passerelle suspendue Uzu no Michi qui est aménagée au sein de la structure inférieure du pont Onaruto, sous l'autoroute. Perché à 45 mètres au-dessus de l'eau, on regarde la rencontre des eaux par un plancher vitré positionné au meilleur endroit des formations, ou toujours derrière de larges baies vitrées installées entre les poutres métalliques sur environ 450 mètres ;
  • les bateaux de tourisme tels que le "Wonder Naruto" ou bien le "Aqua Eddy" qui sont équipés d'un pont extérieur pour profiter des embruns et du bruit produits par les tourbillons, et parfois de vitres sous-marines.

Les visiteurs repartent enthousiastes de cette expérience vivifiante et insolite, véritable attraction touristique, où l'on ressent vraiment la force de la nature. En clin d'œil aux tourbillons, on retrouve dans la cuisine japonaise le Narutomaki 🍥 qui est un kamaboko (gâteau de poisson 🐟 blanc) avec une spirale rose dessinée et servi comme garniture dans les ramen 🍜 et autres bouillons chauds.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre la découverte de la ville de Naruto, on peut conseiller le Musée d’art Otsuka situé à proximité dans le parc Naruto et qui propose des reproductions grandeur nature de chefs-d'œuvre de l'art occidental, ou encore les temples Ryozen-ji et Gokuraku-ji qui sont les 2 premiers sites du fameux pèlerinage des 88 temples du Shikoku.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tourbillons de Naruto et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 08 novembre 2021