Wakaura Tenmangu
Le point de vue sur la baie de Wakanoura
Wakaura Tenmangu est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Wakayama au sud de la région du Kansai. Il est l’un des nombreux sanctuaires dédiés au populaire kami Tenjin, la divinité des études et de la réussite scolaire. Édifié sur les hauteurs face à la baie de Wakanoura, le sanctuaire domine agréablement le paysage.
Fondé au Xe siècle, Wakaura Tenmangu est reconstruit en 1606 par le seigneur de guerre Asano Yoshinaga (1576 - 1613), régent de la province après la bataille de Sekigahara (octobre 1600). De catégorie tenmangu, le sanctuaire est dédié à Sugawara no Michizane (845 - 903), poète japonais hors normes et homme politique important au IXe siècle. Il est plus tard déifié sous le nom de Tenjin, le populaire kami des études, prié par tous les écoliers et les étudiants du Japon pour leur réussite scolaire.
Une enceinte truffée d'animaux légendaires
La découverte du Wakaura Tenmangu débute au pied d'un grand et pittoresque escalier en pierre, nécessaire pour atteindre l'esplanade principale du sanctuaire située sur les hauteurs d'une colline. Accueillis par deux statues de bœufs en bois, messagers de Michizane, les visiteurs entament l'ascension de ces marches assez hautes. À noter qu'il n'y a pas d'accès en pente douce pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, mais un deuxième escalier doté de marches plus petites est disponible sur le côté gauche de la montée principale.
On passe la porte pour pénétrer dans l'enceinte sacrée. Rapidement, on atteint le bâtiment principal qui se montre haut en couleurs à l'extérieur comme à l'intérieur. On admire les peintures et les hauts-reliefs des différents pavillons, peuplés de créatures animales issues de la mythologie ou du folklore japonais, tels que :
- les grues ;
- les tortues, symbole de longévité ;
- le phénix ;
- le Kirin, sorte de cheval avec une tête de dragon, symbole de pouvoir et de bonne fortune ;
- et le petit chien Inu-Hariko, symbole de fertilité et de bonne santé pour les enfants.
Ces représentations datent pour la plupart de l'époque Momoyama (1573 - 1603).
La vue dégagée sur les toits des maisons jusqu'à la mer
Monter jusqu'au sanctuaire permet de prendre un peu de hauteur sur la ville de Wakayama et plus particulièrement sur la baie de Wakanoura. Une fois passée la porte du Wakaura Tenmangu, on recommande de se retourner pour profiter du spectacle. La vue sur le grand escalier qui se déroule tel un tapis rouge ainsi que le quartier résidentiel qui s'étend jusqu'au bord de l'eau se révèle aussi agréable qu'apaisante. Au printemps 🌸 et en été, le paysage est encore plus beau avec la végétation fleurie et luxuriante.
On aperçoit en contrebas le petit parc Mitaraiike : une promenade autour d'un plan d'eau, agrémentée de petits ponts vermillon. L'endroit se révèle être une bonne adresse pour pique-niquer à la belle saison, sachant qu'il n'y a pas beaucoup de restaurants dans les environs.
De retour sur le bord de mer, où une balade le long de la côte est possible et fréquentée notamment par les joggeurs et les propriétaires de chien, c'est au tour du sanctuaire Wakaura Tenmangu d'être vu de loin. Perché au milieu des arbres, il semble veiller sur tout le voisinage.