Château de Sumoto (Awaji), donjon reconstruit et cerisiers en automne

Château de Sumoto

Le poste d'observation d'Awaji

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le château de Sumoto se situe sur le mont Mikumayama, à une altitude de 133 mètres au sud de la ville de Sumoto et au centre de l'île d'Awaji-shima au Japon. Le site féodal est réputé pour ses murs d'enceinte très bien préservés et qui offrent une agréable ascension jusqu'au pied du donjon reconstruit au début du XXe siècle. Au sommet, on profite d'un panorama à 360° sur la ville, les montagnes et la mer du détroit de Kitan dans la baie d'Osaka.

Considérée comme la capitale d'Awaji-shima, la ville de Sumoto s'étend au centre de l'île depuis le littoral est. Cette situation géographique stratégique lui permet, depuis les temps anciens, de surveiller les allées et venues des bateaux qui traversent le détroit de Kitan, à l'entrée sud de la baie d'Osaka.

Perché au sommet du mont Mikuma, le château 🏯 de Sumoto est construit en 1526 par Atagi Haruoki, un chef des forces navales Kumano Suigun de la province de Kishu. Le site change ensuite régulièrement de propriétaire au gré des batailles de territoires : Sengoku Hidehisa (1552 - 1614), Wakizaka Yasuharu (1554 - 1626) puis Hachisuka Shigeyoshi (1738 - 1801) participent à l'agrandissement et à la fortification de l'enceinte telle que l'on peut toujours la voir actuellement. Le clan Inada est la dernière famille à posséder Sumoto-jo 🏅 et l'abandonne en 1642 au profit de la ville basse fortifiée située à ses pieds.

Château de Sumoto (Awaji), ruines et murs de pierre en automne

Ascension par les ruines des murs de fortifications

De ces époques historiques, il reste aujourd'hui les murs de pierre qui dessinent l'enceinte fortifiée du milieu de la montagne jusqu'à son sommet. Authentiques et très bien préservées dans leur intégralité, ces ruines constituent l'intérêt majeur de la découverte du château de Sumoto. Elles couvrent une distance de 800 mètres d'est en ouest et de 600 mètres du nord au sud.

On part du parking pour faire l'ascension du mont Mikuma en suivant les fortifications. On suit ainsi le même itinéraire en dénivelé que les guerriers à l'époque, passant les entrées successives signifiées par des hauts murs et des escaliers en pierre. Cet univers minéral est rehaussé par la végétation qui cherche à reprendre le dessus. On remarque d'ailleurs la mousse, les racines et les troncs d'arbres qui essayent de pousser entre les roches.

À l'approche de l'esplanade principale, le sentier est bordé de nombreux cerisiers japonais qui offrent au printemps une belle adresse pour contempler la floraison des sakura 🌸 et célébrer ohanami sur l'île d'Awaji.

Château de Sumoto (Awaji), panorama sur la ville

Panorama au pied de la tour bétonnée

Au point culminant de la balade, on arrive au pied du donjon de Sumoto-jo qui est une petite tour de construction moderne, non accessible à l'intérieur. Cet édifice en béton armé date de 1928 et figure parmi les plus anciennes tours de château reconstruites du Japon. Malheureusement, elle ne rend hommage ni dans ses petites proportions au donjon d'origine, ni dans son rendu visuel à l'élégance des monuments féodaux japonais.

On passe donc rapidement sur le seul bâtiment de la visite pour s'attarder sur le panorama offert depuis le sommet de Mikumayama. Le point de vue à 360° permet de contempler un paysage varié, à la fois citadin et naturel avec :

  • la ville de Sumoto et son littoral habillé de la belle plage Ohama ;
  • le bleu de la baie d'Osaka en ligne d'horizon ;
  • et les montagnes d'Awaji qui s'enchaînent côté terre.

À noter que cet observatoire est libre d'accès ; on conseille donc de le faire également à la nuit tombée afin d'observer le coucher de soleil puis les rues de la ville nocturne scintiller sous les étoiles.

Le retour qui s'effectue en descente traverse plusieurs petits sites dont les sanctuaires Shibaemon-tanuki et Hachioji-jinja, ainsi que le plan d'eau Tsukino-ike. La montagne qui appartient au parc national Setonaikai constitue pour les locaux une sortie nature facile d'accès en voiture 🚙.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Château de Sumoto et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 novembre 2021