Hirakubo (Ishigaki), panorama sur la pointe nord de l'île

Hirakubo

La péninsule nord d'Ishigaki

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hirakubo désigne la pointe nord de l'île d'Ishigaki, dans la préfecture d'Okinawa. Encadrée par la mer de Chine orientale et l'océan Pacifique, la péninsule affiche de beaux panoramas qui surplombent une végétation luxuriante et une côte rocheuse escarpée. Quelques plages de sable fin rythment également le paysage et invitent à la détente dans un décor paradisiaque.

Région la plus reculée de l'île, la péninsule nord d'Ishigaki, baptisée Hirakubo, présente le long de sa façade Pacifique des paysages vallonés luxuriants qui semblent restés sauvages. Pourtant, on compte bien ici quelques familles installées à l'année qui vivent essentiellement de l'agriculture et du tourisme. Les pâturages pour les bêtes côtoient ainsi des hébergements pour touristes, ainsi que quelques magasins de plongée et de loisirs divers proposés sur place. L'activité humaine se concentre sur le littoral ouest, du côté de la mer de Chine orientale.

Hirakubo (Ishigaki), phare Hirakubozaki à la pointe nord de l'île

Balade jusqu'au phare Hirakubozaki

Depuis la plateforme d'observation Tamatorizaki, on continue en voiture 🚙 par la route 206 jusqu'au phare Hirakubozaki situé à l'extrémité nord de l'île. Le parking sert également de plateforme d'observation panoramique sur toute la pointe. Le paysage se montre grandiose et dégagé. On observe aussi bien les terres recouvertes de forêts que le littoral rocheux ponctué d'étendues de sable blanc. Selon la météo et les horaires de marée, la mer change de couleur et passe du turquoise au bleu profond.

Un sentier pédestre conduit les promeneurs jusqu'au pied du phare qui ne se visite pas. Cheveux au vent, on profite des embruns marins pour respirer à pleins poumons. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose à faire de plus que d'admirer la vue et prendre de jolies photos de paysage. C'est par ailleurs un endroit idéal pour les amoureux.

À noter que le parking comporte peu de places et peut rapidement être complet en haute saison ou un jour de beau temps. Non loin, l'atelier de poteries Taro Horii (太朗窯) permet de repartir des lieux avec un petit souvenir local.

Hirakubo (Ishigaki), plage Sunset

Détente sur le sable fin de la plage Sunset

La page Sunset est la plus réputée d'Hirakubo et certains touristes à Ishigaki viennent spécialement jusque là pour son sable fin et soyeux, qui se révèle en effet bien agréable pour les pieds.

L'accès à la plage 🏖 s'effectue par un chemin à travers une petite jungle qui donne l'impression de s'aventurer dans un endroit reculé, à la Robinson Crusoé. Le décor paradisiaque est bien au rendez-vous avec des rochers qui s'avancent dans le Pacifique, une végétation luxuriante et une eau d'une transparence exquise.

En haute saison, de la mi-avril à octobre, la plage Sunset est aménagée avec des équipements et la baignade surveillée. Le stationnement devient payant (500¥ / ~3,88€) ainsi que la location de matériels comme le parasol et l'usage des toilettes 🚽 et de la douche. Son accès reste gratuit. Un filet sous-marin est également dressé pour se protéger des méduses et délimite donc la zone de baignade autorisée.

Les aventureux auront le sentiment d'être contraints par ces règles tandis que les familles seront rassurées par l'encadrement et pourront faire barboter leurs enfants en toute sécurité. Il est par ailleurs intéressant de savoir que l'on peut admirer sous l'eau des petits poissons 🐟 tropicaux, mais malheureusement pas de corail qui semble mort sur ce littoral.

On retrouve la beauté naturelle intacte de la plage en basse saison lorsqu'il fait trop froid pour se baigner et que les installations sont toutes fermées. C'est d'ailleurs à cette période de l'année que l'on peut vraiment rester le soir contempler le coucher de soleil sur la mer ; en haute saison, le parking ferme à 18h et il n'est plus possible de se garer !

À 2 kilomètres au nord, la petite plage de Hirakubo (平久保ビーチ) peut servir d'alternative pour admirer le soleil couchant et marcher au bord de l'eau. Son parking reste gratuit à l'année mais la baignade est interdite.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hirakubo et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 10 septembre 2021