Vue sur la côte Sanriku Kaigan depuis le restaurant L'auréole

Côte Sanriku

Le long littoral escarpé au nord-est du Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La côte Sanriku se situe au bord de l'océan Pacifique, au nord-est de Honshu au Japon. Elle court sur trois préfectures, du nord de Miyagi en passant par Iwate jusqu'au sud d'Aomori. Cette région naturelle offre de resplendissants paysages rocheux aux formes multiples, ainsi que des temples et musées à découvrir.

Irrégulière et impressionnante, la côte de Sanriku est l'un des joyaux naturels du Tohoku, si ce n'est le plus emblématique. Son caractère sculptural se décompose en hautes falaises, rochers saillants, caves, péninsules et criques avec plages de sable blanc aux eaux cobalt. Causée par l'érosion marine, Sanriku Kaigan est l'exemple, en langage géologique, d'une ria, c'est-à-dire une ancienne vallée d'un fleuve côtier aujourd'hui immergée par l'océan. Il s'agit de la plus longue côte à rias du Japon, avec plus de deux cents kilomètres de dentelle rocheuse à la beauté scénique remarquable.

En partie dévastée par le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku, la région a depuis bien réinvesti sur son attrait touristique. Les habitants, malheureusement habitués aux ravages chroniques des tsunami, savent se montrer efficaces dans la reconstruction. Le passage de la Coupe du Monde de rugby en 2019 à Kamaishi a ajouté du beurre dans les épinards des budgets alloués, et a démocratisé également la signalisation en anglais des importants spots touristiques.

Falaises de Kitayamazaki le long de la côte Sanriku

Les principaux attraits de Sanriku à découvrir

Voici une première sélection de visites à planifier sans attendre :

  • les falaises de Kitayamazaki qui symbolisent à merveille ce littoral ;
  • la magnifique et populaire plage 🏖 de Jodogahama ;
  • les mystérieuses grottes de Ryusendo ;
  • l'étonnant Musée de l'Ambre de Kuji ;
  • et la grande statue Daikannon à Kamaishi.

À pied ou en bateau 🛥️, au sommet des crêtes, au bord de l'eau ou carrément dans les entrailles de la terre, les visiteurs se baladent au gré de leurs envies. Il est même possible pour les nostalgiques de trouver un bon restaurant français tel que L'auréole. Situé au sud de Kitayamazaki, il se cache à l'abri des pins maritimes, avec une vue resplendissante sur l'océan.

Au-delà de l'élément aquatique, la forêt de conifères qui longe une bonne partie du littoral apporte de la verdure et un habitat naturel pour les oiseaux marins. Sanriku appartient ainsi au parc national Rikuchu Kaigan, qui lui-même est rattaché depuis 2013 au parc Sanriku Fukko.

Comment se déplacer le long de la côte ?

La route nationale 45, qui relie les villes de Sendai et Towada, parcourt toute la côte de Sanriku. Il s'agit du premier moyen pour se déplacer dans cette région, en deux ou quatre roues. Par ailleurs, les principales cités portuaires qui jalonnent le littoral sont accessibles par le réseau de train 🚅 JR. Ainsi, il est possible de penser un itinéraire via les transports en commun, mais il sera plus long et fastidieux que la location d'un véhicule privé. La fréquentation des bus municipaux reste irrégulière, conséquence toujours du tsunami de 2011, et il est fortement recommandé de se renseigner sur les horaires en amont.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par la préfecture d'Iwate. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Côte Sanriku et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 04 février 2022 Sanriku Coast