Morioka Tezukuri Mura, Atelier traditionnel

Morioka Tezukuri Mura

Le village des artisans d'Iwate

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Morioka Tezukuri Mura est un centre dédié à l'artisanat local situé sur les rives du lac Gosho, à l'extrémité ouest de la ville de Morioka. "Voir, toucher, créer" est le slogan de ce complexe unique composé d'une quinzaine d’ateliers d’artisans qui proposent aux visiteurs de s'initier aux savoir-faire traditionnels japonais et plus spécifiquement ceux de la préfecture d’Iwate.

Village pour les artisans du coin, Morioka Tezukuri Mura est un regroupement de trois espaces distincts. À l’entrée, les curieux sont accueillis par le centre de promotion de l’industrie locale, composé d’un petit musée payant, d’une boutique et d’un café. On visite également une ancienne et authentique maison de la région baptisée Nanbu Magariya. Construite à l'époque Edo (1603-1868), elle comprend la partie habitable pour les paysans et une écurie accolée réservée aux chevaux du clan. Quelques outils utilisés pour l’agriculture à l’époque y sont visibles.

Plus intéressante et plus étendue, la deuxième partie du site permet de rentrer dans le vif du sujet. Une quinzaine de corps de métier liés à l'artisanat local se succèdent aux yeux des visiteurs, qui peuvent parfois entrer dans les ateliers pour observer de plus près les ouvriers à l'œuvre. On flâne ainsi paisiblement le long de la promenade qui longe l'ensemble des studios à la découverte des savoir-faire suivants :

  • Poterie
  • Teinture de tissu somemono
  • Travail de la paille et création d’objets
  • Travail du bois
  • Travail sur les métiers à tisser
  • Décoration de tasses
  • Travail du bambou
  • Réalisation de couronne florale sèche
  • Peinture de poupée kokeshi
  • Création de toupie
  • Fabrication de pâtes reimen

Certains studios proposent des cours d'initiation à destination des enfants et des adultes, et il est fortement conseillé de bredouiller quelques mots de japonais au minimum car aucun interlocuteur ou presque ne parle anglais. L'accueil reste chaleureux et convivial et il est possible pour les démonstrations les plus pratiques, comme les cours de cuisine, de se contenter d'imiter des gestes simples pour obtenir un résultat satisfaisant.

On peut citer les activités les plus populaires, telles que confectionner ses propres galettes de riz senbei ou préparer des nouilles froides reimen à base de farine de sarrasin, pomme de terre et patate douce. Une autre équipe bienveillante enseigne la technique de teinture indigo aizome et permet la réalisation d'une fine serviette en coton somemono décorée des motifs de son choix. On peut également repartir avec un objet en bois de sa propre création, comme une poupée kokeshi ou bien une toupie.

Tous les ateliers ne proposent cependant pas d’activité au public car le savoir-faire est trop difficile à maîtriser ou la création de l'objet requiert trop de temps. C’est notamment le cas de celui des théières en fonte traditionnelles. On se laisse alors gagner par l’ambiance hors du temps des lieux, surtout lorsque l'on écoute les artisans travailler au son de vielles chansons françaises qui passent en boucle dans d'énormes enceintes datant d’une autre époque.

La majorité des objets fabriqués sous les yeux des visiteurs peut ensuite être achetée dans le troisième et dernier espace dédié au shopping et souvenirs du village. Morioka Tezukuri Mura se dresse comme un lieu de prédilection, participatif et éclectique, pour tous les amateurs d'artisanat japonais.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par la préfecture d'Iwate. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Morioka Tezukuri Mura et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 11 janvier 2020 Morioka Tezukuri Mura