Chateau de Hikone (Shiga), plan d'eau du jardin Genkyu-en en automne

Shiga (préfecture)

Le berceau inspirant du lac Biwa

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La préfecture de Shiga est un département japonais qui encercle le lac Biwa à l'est de Kyoto, dans la région du Kansai au cœur de Honshu, l’île principale du Japon. Terre de festivals traditionnels, Shiga comporte plusieurs sites phares du bouddhisme japonais, ainsi que des hauts-lieux historiques du pays.

Dans la région du Kansai, la préfecture de Shiga est surtout connue pour abriter le lac Biwa (Biwa-ko en japonais), le plus grand réservoir d’eau douce du Japon, autour duquel son territoire se déploie. La nature foisonnante côtoie les petites villes installées sur ses rives. On y déguste des spécialités locales comme le saumon du lac Biwa ou le bœuf wagyu d’Omi, nommé d’après l’ancienne province à l'époque féodale.

On visite en 1er sa capitale Otsu, située à la pointe sud du lac et qui bénéficie d'une localisation pratique, à seulement une 10aine de minutes en train 🚅 depuis Kyoto. Loin de la foule touristique de l'ancienne cité impériale, on part ainsi en escapade pour découvrir les trésors naturels et historiques de Shiga.

Ishiyama-dera (Otsu, Shiga), vue sur la forêt depuis les pavillons

Une terre montagneuse et spirituelle

La ville d’Otsu et ses environs sont jalonnés de temples ayant une portée historique importante dans l'histoire de la civilisation japonaise. Caché dans les hauteurs au sud de la ville, Ishiyama-dera est l'un des premiers temples bouddhistes du pays fondé dès l'Antiquité, en 747. Son nom signifie "temple de la montagne de pierre", en référence à la formation rocheuse naturelle sur lequel il est construit, en surplomb de la rivière Seta. Aujourd’hui, on peut y suivre les traces de Murasaki Shikibu qui, au cours d'une retraite de 7 jours au temple en 1004, y aurait trouvé son inspiration pour écrire le Dit du Genji, l'un des plus anciens romans du monde.

L'enceinte d'Ishiyama-dera est considérée comme l’un des meilleurs endroits de la préfecture pour admirer aussi bien la floraison des sakura 🌸 au printemps que les couleurs flamboyantes des koyo 🍁 en automne. Depuis 2021, c’est également l'un des rares temples dirigés par une femme : Washio Ryuge.

Le mont Hiei situé au nord d’Otsu comptait autrefois plus de 3.000 temples. Il abrite encore aujourd’hui un site sacré du bouddhisme : l’Enryaku-ji. Fondé en 788, il est le centre religieux de la secte bouddhiste Tendai, perché à 840 mètres d’altitude, et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Pour les voyageurs véhiculés, la route panoramique du Hieizan conduit au temple en passant par l’observatoire de Yumemigaoka qui donne une magnifique vue sur le grand lac.

Chateau de Hikone (Shiga), vue du donjon dans l'enceinte Honmaru

L’ancienne cité médiévale et ses rives marchandes

Sur la rive orientale du lac Biwa, on peut également découvrir un autre joyau historique : le château 🏯 de Hikone. Bâti en 1622, son tenshu est l’un des 12 derniers donjons historiques du Japon et l’un des 5 classés "Trésor national" de l’archipel. Son jardin japonais traditionnel, baptisé Genkyu-en, se montre particulièrement beau en automne.

En raison du relief montagneux de Shiga et de son absence de frontière maritime, la majorité de la population et le commerce s’organisent autour du lac Biwa. Ainsi, de nombreuses villes marchandes ont pu s’épanouir à l’époque féodale, telles que Nagahama et Omihachiman. Cette dernière est une petite bourgade, ancienne ville-château. Sillonnée de canaux, elle a été édifiée en 1585 et a participé au développement économique de la région grâce à ses marchands, les Omi-Shonin. Rien de mieux qu’une balade en barque sur l’eau pour découvrir son riche passé commercial.

Chikubushima (Lac Biwa, Shiga), Vue sur le lac depuis le bateau de croisière

Des loisirs en plein-air pour toute la famille

Biwa-ko et ses 670 km2 constituent un site touristique à eux-seuls et l’un des spots les plus prisés par les locaux pour se détendre loin du tumulte des grandes villes. Les loisirs y sont variés et suivent le passage des saisons :

  • les montagnes de Higashiyama s'avèrent idéales pour les sports d’hiver, la vallée de Biwako se positionnant ainsi comme l'une des stations de ski les plus proches de Kyoto. Les adeptes de sensations fortes y trouveront également leur bonheur à la belle saison avec une tyrolienne ou encore l’accrobranche "Skywalker" qui donnent une vue imprenable sur le lac ;
  • la baignade et le camping 🏕️ sont possibles en été sur les plages et espaces aménagés sur sa rive occidentale, comme Omi-Maiko ou Manohama, non loin de Mangetsu-ji Ukimido ;
  • les activités nautiques, canoë et paddle sont proposées, tout comme des croisières sur le lac, notamment en direction de l’île mystique de Chikubushima.

La ville de Takashima abrite également le sanctuaire Shirahige-jinja, avec son torii ⛩️ dans l'eau qui rappelle le paysage symbolique de Miyajima et, plus insolite, l'avenue de métaséquoia (メタセコイア並木) qui s'étend sur 2,4 km, bordée par 500 arbres et réputée pour ses vibrantes couleurs automnales orangées.

Hiyoshi Taisha (Otsu, Shiga), Singe Munamochi-saru

De magnifiques festivals traditionnels

La préfecture de Shiga est également le théâtre de nombreux festivals à plusieurs périodes de l’année, des célébrations religieuses ou culturelles qui permettent de s’immerger dans les traditions locales. La ville d’Otsu en compte 2 principaux :

  • Le festival de feux 🔥 d’artifices Biwako Dai Hanabi Taikai, le plus populaire, a lieu début août près de la plage Niono-hama et ses lueurs se reflètent dans l’eau du lac. Le spectacle pyrotechnique propose un thème différent chaque année.
  • Le festival Otsu Matsuri se déroule le 2ème lundi du mois d’octobre. Toute la journée, une dizaine de chars géants richement décorés défilent dans les rues portant des automates karakuri. Ceux-ci ne sont pas sans rappeler le penchant moderne des Japonais pour les robots.

Sur la rive occidentale, le sanctuaire Hiyoshi Taisha est l’hôte du Sannosai Matsuri qui dure 1 mois et demi, de début mars à mi-avril. Il célèbre le renouveau de la vie et le mariage en processions de sanctuaires portables mikoshi, défilés de costumes traditionnels et divers rituels pour les 7 divinités de la montagne.

Enfin, le festival Nagahama Hikiyama a lieu à la mi-avril dans la ville de Nagahama, qui y consacre aussi un musée permanent. Les imposants chars hikiyama défilent dans la ville, transportant des enfants qui interprètent des pièces de théâtre kabuki.

Shirahige-jnja (Takashima, Shiga), Torii flottant sur lac Biwa

La préfecture de Shiga représente une étape hors des sentiers battus qui plaira aux amoureux de nature comme aux passionnés d’histoire et de culture. Les rives du lac Biwa regorgent d’activités à partager en famille ou entre amis, tout en proposant une atmosphère calme et reposante. Elle se parcourt aisément en voiture 🚙 entre Kyoto et la préfecture de Fukui.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shiga (préfecture) et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 18 avril 2025