hikone-18

Hikone

Le château du lac Biwa et son jardin japonais

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hikone est une petite ville japonaise située au bord du lac Biwa dans la préfecture de Shiga, à 75 kilomètres au nord-est de Kyoto. On y visite l’un des joyaux du patrimoine national : Hikone-jo, un château médiéval toujours intact accompagné de son jardin Genkyu-en.

L'avantage de Hikone, c'est le combiné de paysage japonais qu'il offre en quelques dizaines de minutes seulement. À un quart d'heure de la gare, se trouve en effet une vaste zone constituée d'un château 🏯 d'origine et d'un beau jardin japonais.

La balade dans l'enceinte de Hikone-jô (le château) permet de s'en approcher assez près, bien qu'il soit impossible d'y entrer. En-dehors de quelques petites parties rénovées ou reconstruites, il semble que la majorité du château féodal reste d'origine. C'est une des raisons pour lesquelles il est classé au Japon comme trésor national, un titre partagé avec seulement trois autres châteaux : Himeji, Matsumoto et Inuyama. Pour apercevoir l'intérieur de l'époque, un crochet par le musée du château permet de visiter la reconstitution d'une partie des lieux de vie du seigneur d'Hikone.

Pendant la visite, n'oubliez pas de décoller vos yeux du château pour admirer la vue sur le lac Biwa.

En redescendant, l'on accède directement au jardin japonais Genkyû-en, construit quelques décennies après le château (fin XVIIè). Agencé autour d'un étang, le jardin construit sa balade sur différents points de vue magnifiques, inspirés par le thème traditionnel des "Huit vues d'Ômi".

Bien entendu, l'ensemble du lieu est d'autant plus conseillé si vous visitez la région pendant la floraison des sakura 🌸 ou des momiji 🍁 (comme c'est le cas dans les photos que nous proposons). Il est possible de poursuivre la visite par une rue commerçante un peu plus au sud, appelée "Yume Kyobashi Castle Road" et dont l'architecture s'inspire de l'époque Edo (1603 - 1868).

Hikone constitue ainsi une sortie rapide et facile depuis Kyoto ou Osaka. Et n'oubliez pas de dire bonjour à la mascotte locale, le chat Hiko-nyan !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hikone et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 13 décembre 2019 Hikone