Parc Sotobori (Tokyo), vue sur les anciennes douves et le train JR Chuo en direction d'Iidabashi

Parc Sotobori

L'allée de cerisiers le long des voies ferrées

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le parc Sotobori est une zone arborée située entre les gares Yotsuya et Iidabashi, dans l’arrondissement de Chiyoda au centre de Tokyo. On l'arpente principalement au printemps pour profiter du joli spectacle de la floraison des sakura, les cerisiers japonais. Le site est également connu des amoureux des trains pour sa vue dégagée et en hauteur sur les voies des lignes Sobu et JR Chuo.

Le parc Sotobori commence autour de la gare de Yotsuya, à la frontière avec le quartier d'Akasaka, puis s'étend sur 2 kilomètres, de la gare d’Ichigaya jusqu’à celle d'Iidabashi. Tout en longueur, il se compose d'une seule allée qui suit en contrebas les voies des 2 lignes de train Sobu et JR Chuo, ainsi qu'une portion des anciennes douves extérieures du château 🏯 d’Edo reconverties en canal.

Quelques installations sportives et de loisirs sont présentes au sein de cet espace vert, par exemple :

  • des terrains de tennis et de baseball ;
  • un étang de pêche artificiel divisé en plusieurs bassins ;
  • une aire de jeux pour enfants ;
  • et de nombreux bancs et tables de pique-nique.

Au bout de la promenade, au pied de la gare d'Iidabashi et à l'entrée du quartier de Kagurazaka, on découvre le Canal Café qui dispose d'une terrasse flottante, très agréable à l'arrivée des beaux jours pour une pause gourmande et bucolique en plein centre de Tokyo.

Parc Sotobori (Tokyo), aire de jeux pour enfants sous les cerisiers en fleurs

Balade printanière sous les sakura en fleurs

La promenade vaut surtout le déplacement vers la fin mars, lorsque les sakura 🌸 sont de la partie. On prend un réel plaisir à marcher tranquillement sous les cerisiers en fleurs, dont les longues branches qui s'entremêlent forment un tunnel végétal rose pâle. En-dehors de cette période particulière, le parc Sotobori sert simplement de passage à pied entre deux gares.

Beaucoup de salariés, d'étudiants ou encore d'écoliers empruntent cet agréable chemin pour rejoindre leur lieu d'activité. À midi, nombre d'entre eux profitent de la période de floraison pour pique-niquer sur les petites tables mises à disposition. D'autres préfèrent s'adonner à la course à pied ou s'installer sur les bancs qui font face au canal pour bouquiner au soleil.

En tant que voyageurs, on sort ici des sites très touristiques de la capitale pour se fondre le temps d'une balade dans le quotidien des Tokyoïtes.

Parc Sotobori (Tokyo), vue sur une rame de train de la ligne Sobu

Spot pour les amoureux des trains japonais à Tokyo

En contrebas du parc Sotobori et au bord des anciennes douves féodales, on observe les voies de chemin de fer des trains qui desservent les gares d’Ichigaya et d'Iidabashi. Toutes les 2 minutes environ, sans que le bruit ne vienne déranger la quiétude des promeneurs, une rame passe :

  • de la ligne JR Chuo, pour les wagons rouge-orange ;
  • et/ou de la ligne Chuo-Sobu, pour les voitures jaunes.

La circulation des trains, notamment lorsque plusieurs rames se croisent en même temps sous les sakura en fleurs, offre un joli spectacle et captive l'attention des amoureux des trains japonais 🚅, communément appelés les densha otaku. Ils sont nombreux à venir au parc Sotobori équipés d'appareils photo 📷 au zoom puissant pour mitrailler chaque allée et venue. Pour cela, ils connaissent les plus beaux spots : entre 2 cerisiers en hauteur ou bien depuis l'un des ponts qui traverse les voies. Observer ces passionnés se montre assez plaisant et l'on est rapidement tentés de faire la même chose. On se crée ainsi de jolis souvenirs en photo.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc Sotobori et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 17 mars 2021