Ochanomizu
🎵 Le quartier des musiciens au bord de la rivière Kanda
Ochanomizu est un petit quartier de l'arrondissement central de Chiyoda à Tokyo. Il s’inscrit dans le prolongement de Jimbocho vers l’est, entre la rivière Kanda et Yasukuni-dori. Il est connu pour sa vue sur le pont ferroviaire Hijiri-bashi et sa concentration de magasins d’instruments de musique d’occasion.
Ochanomizu se déploie autour de la gare JR éponyme, débordant au nord vers Yushima et délimité au sud par l’avenue Yasukuni-dori. Il s’étend principalement sur la rive sud de la rivière Kanda, jusqu’au pont Manseibashi qui le relie à Akihabara. Meidai-dori, son avenue principale, forme un axe de circulation entre les gares d’Ochanomizu et le quartier de Jimbocho.
Durant l’époque Edo (1603 - 1868), Ochanomizu faisait partie de l’ancien arrondissement de Kanda qui incluait Jimbocho, l’actuel Kanda et Akihabara. C’était un quartier de Bukeyashiki destiné au logement des samouraïs en service dans la capitale. Le nom Ochanomizu remonte d’ailleurs à cette période : il signifie "eau pour le thé", en référence à l’eau pour le thé du shogun qui aurait été puisée à l’ancien emplacement du temple Korin-ji, près de l’actuelle gare d’Ochanomizu.
À la fin du XIXe siècle, cette même zone, qui s’étendait jusqu’à Ueno, voit l’installation de nombreuses universités et établissements d’enseignement supérieurs, dont plusieurs y ont conservé leurs campus aujourd’hui : comme l’Université Meiji ou encore l’Université de Médecine et d’Odontologie de Tokyo.

L’artère centrale Meidai-dori
Meidai-dori, ou avenue de l’Université Meiji, est l’axe central du quartier qui relie les 2 gares d’Ochanomizu (JR et Tokyo Metro 🚇) à l’avenue Yasukuni-dori et au quartier de Jimbocho.
Elle est particulièrement appréciée par les musiciens 🎵 de tous styles pour sa profusion de magasins d’instruments de musique d’occasion, qui lui vaut le surnom de Guitar Street. Une des institutions locales est Shimokura, dont la première boutique a ouvert en 1937.
2 lieux relativement confidentiels, situés côté Jimbocho, peuvent valoir la visite :
- le petit Musée de l’Université Meiji, gratuit, abrite une collection assez classique d’objets artisanaux et archéologiques, mais aussi une exposition originale consacrée aux méthodes de la police japonaise à travers les âges.
- la bibliothèque du manga contemporain de l’Université Meiji, constituée grâce à la collection de Naiki Toshio (1937 – 2012), fan de Tezuka et passionné de manga qui a ouvert la première bibliothèque spécialisée en manga du Japon.

Vue fameuse depuis le pont Hijiri-bashi
Ochanomizu dispose de 2 gares éponymes, situées face à face de part et d’autre de la rivière Kanda, la JR au sud et la Tokyo Metro au nord, qui constituent un paysage célèbre auprès des amateurs de sakura 🌸, des fans de trains 🚅 densha otaku et des fans d’anime. Les rives de la Kanda sont en effet plantées de cerisiers qui s’épanouissent au printemps, encadrant le réseau ferroviaire sur lequel on a une belle vue depuis le pont Hijiri-bashi. La sortie du tunnel et le viaduc reliant les 2 rives apparaissent dans le long métrage de Makoto Shinkai, Suzume, sorti en 2022.
Le pont Hijiri-bashi est un pont en arc achevé en 1927. Son nom de "pont sacré" lui aurait été donné car il relie 2 établissements religieux :
- Nikolaï-do, la cathédrale orthodoxe de la Résurrection de Tokyo, construite entre 1891 et 1929 (entrée payante en dehors des offices) ;
- et Yushima Seido, sur la rive nord, un temple confucéen de la fin du XVIIe siècle. L’édifice actuel a été reconstruit en béton armé après le Grand tremblement de terre du Kanto de 1923.
Le pont Hijiri-bashi est régulièrement illuminé en soirée. Il se trouve à proximité de Kanda Myojin et de Yushima Tenmangu, le sanctuaire favori des étudiants.

Au nord de la rivière Kanda
La partie nord du quartier rejoint 2 visites culturelles intéressantes :
- Ochanomizu Origami Kaikan, un musée consacré à l’origami. En plus de son exposition d’œuvres en papier plié et sa boutique dédiée, le centre culturel organise plusieurs fois par mois de courtes sessions d’initiation au pliage en anglais (sans réservation, mais payant) ;
- Tokyo Waterworks Historical Museum, dont la visite est gratuite, documente la complexité du réseau hydraulique souterrain de Tokyo, autrefois surnommée la "ville aux 100 rivières".
Avec son architecture de petits immeubles sans prétention, Ochanomizu propose une agréable balade hors des sentiers battus, à combiner avec Jimbocho et Akihabara. On y retrouve l’ambiance de la ville populaire Shitamachi, entre campus universitaires et boutiques d’occasion dédiées aux instruments de musiques ou aux équipements de sports d’hiver. On peut aussi y déguster un curry 🍛, spécialité de l’endroit célébrée chaque année début novembre lors du Grand Prix du Curry de Kanda.
