Jimbocho (Tokyo), Rayonnage de bouquiniste en extérieur

Jimbocho

Le quartier des bouquinistes de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Jimbocho est le quartier littéraire Tokyoïte, situé dans l’arrondissement de Chiyoda au centre de la capitale japonaise. Considéré comme un quartier latin japonais, il rassemble bouquinistes, vendeurs de livres rares ou anciens et grandes maisons d’édition. Il a su préserver son atmosphère tranquille à l’esprit estudiantin au cœur de la mégalopole.

Le quartier de Jimbocho se déploie autour de la gare éponyme, entre Kudanshita à l’ouest, Ochanomizu au nord et Kanda à l’est. Il est connu pour sa concentration de boutiques de livres d’occasions et anciens : il abrite en effet près d’un tiers des librairies d’occasion du Japon, ce qui en fait le plus grand quartier de bouquinistes au monde. La fédération des librairies d’occasion de Kanda (神田古書店連盟) y répertorie environ 130 boutiques.

Il accueille aussi de nombreux sièges sociaux de maisons d’édition japonaises prestigieuses, comme Iwanami Shoten ou Shueisha, et certaines y ont même leur "librairie flagship" de plusieurs étages comme Sanseido.

Jimbocho (Tokyo), Devanture de la librairie Books Tokyodo et du Paper Back Café

Un quartier estudiantin

Nommé d’après Nagaharu Jimbo, un samouraï de la fin du XVIIe siècle qui y avait sa résidence, le quartier prend son essor durant l’ère Meiji (1868 – 1912). Il se trouve en effet au cœur d’une zone au nord-est du Palais Impérial où sont fondées plusieurs universités, dont l’université de Tokyo (Todai - 1877), Meiji Daigaku (Meidai - 1881) ou encore l’École des beaux-arts de Tokyo à Ueno (1885). Les librairies commencent à s’y installer afin de répondre aux besoins des enseignants et des étudiants.

Jimbocho est largement détruit en 1913 par un incendie, puis partiellement par le Grand séisme du Kanto en 1923, mais son dynamisme et ses réseaux commerciaux dans tout le pays lui permettent à chaque fois de renaître de ses cendres. Il profite également du fort développement du marché du livre d’occasion dans les années 1930.

Relativement épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il est choisi par plusieurs maisons d’édition pour y implanter leurs sièges sociaux après-guerre. Les boutiques de livres rares et spécialisés commencent à proliférer dans les années 1950. L’odeur du papier était si caractéristique de ses rues que Jimbocho a été inclus dans la liste des "100 paysages olfactifs d’importance culturelle" par le Ministère japonais de l’environnement en 2001.

Toutefois, l’essor de la vente en ligne cause la disparition de nombreuses enseignes dans les années 2010. Jimbocho accueille aussi désormais quelques grands immeubles de bureaux, et depuis 2007 l’architecture déstructurée du Théâtre de Jimbocho.

Jimbocho (Tokyo), Boutique de seconde main spécialisée dans les magazines 2

Le quartier bohème des librairies d’occasion à Tokyo

Le "village des bouquinistes" s’étend autour de la gare de Jimbocho, en particulier le long des avenues Yasukuni-dori et Hakusan-dori. Des librairies de toutes tailles voisinent, de la simple échoppe dont les rayons saturés s’étendent jusque sur le trottoir, à des établissements de plusieurs étages. Pour faire face à la concurrence, les librairies ont opté pour l’hyper-spécialisation :

  • soit dans le type d’ouvrages vendus : livres d’occasion, anciens ou rares, magazines ou catalogues ;
  • soit dans les thème traités : sous-culture (incluant manga, anime), loisirs, beaux-arts, ou sujets niches comme les livrets de théâtre .

La librairie Anegawa Bookstore Nyankodo est même spécialisée uniquement dans les ouvrages et illustrations de chats 🐈 !

Si l’esprit "quartier latin" persiste dans les rues de Jimbocho, quelques antiquaires s’y sont établis et l’on peut y trouver quelques objets traditionnels comme des poupée kokeshi, ou des estampes originales à rapporter en souvenir. Sa partie est Kanda-Ogawamachi accueille à présent plusieurs boutiques de matériel de sport (ski, alpinisme, vélo 🚲) et le nord en direction d’Ochanomizu des magasins d’instruments de musique d’occasion.

Jimbocho (Tokyo), Vue intérieure d'une librairie de livres d'occasion en japonais

Le livre en fête 2 fois par an

Le quartier s’anime chaque année pour 2 festivals du livre d’occasion autour de l’avenue Yasukuni-dori et son intersection avec Hakusan-dori :

Lors de ces 2 événements, les étals des boutiques prennent possession de la rue pour le plus grand plaisir des bibliophiles et chineurs de livres anciens.

Bien que le nombre de librairies ait diminué ces dernières années, il fait toujours bon flâner dans les rues de Jimbocho, d’autant plus qu’il est facile d'y trouver un café où se reposer et feuilleter ses achats, ou encore déjeuner dans un de ses nombreux petits restaurants bon marché proposant soba ou curry 🍛. Le quartier est idéalement situé à proximité du sanctuaire Yasukuni-jinja, du Tokyo Dome et du jardin Koishikawa Korakuen, ainsi que du parc de Ueno.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Jimbocho et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 23 octobre 2025