Vue de la station Arakawa Nichome sur la ligne du Tokyo Sakura Tram (Toden Arakawa)

Toden Arakawa

La ligne de tramway Tokyo Sakura Tram

L'avis Kanpai
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Toden Arakawa (ou Tokyo Sakura Tram) est une ligne de tramway qui circule au nord de la capitale japonaise, entre les arrondissements d’Arakawa, Kita, Toshima et Shinjuku. Le long de son parcours d'une douzaine de kilomètres, de Minowabashi à Waseda, plusieurs arrêts de tram figurent parmi les plus beaux endroits de Tokyo pour profiter de la floraison des cerisiers au printemps.

Loin du tumulte des sites où les touristes affluent en masse, emprunter le tramway Toden Arakawa permet de voyager dans un Tokyo intemporel, plus authentique et préservé de l'urbanisation à grande échelle.

Une ligne de tramway au nord de la capitale

Essentiellement établi en site propre, le tramway de Tokyo ne subit pas les embouteillages du trafic routier et offre une diversité de paysages traversés, des quartiers résidentiels tranquilles aux grandes avenues en passant par des zones commerciales.

Son itinéraire de 12,2 kilomètres fait une demi-boucle au nord de la capitale et compte 30 stations, de Waseda (à l'ouest) à Minowabashi (à l'est) :

  • Waseda
  • Omokagebashi
  • Gakushuinshita
  • Kishibojimmae
  • Toden-zoshigaya
  • Higashi-ikebukuro-yonchome
  • Mukohara
  • Otsuka-ekimae
  • Sugamoshinden
  • Koshinzuka
  • Shin-koshinzuka
  • Nishigahara-yonchome
  • Takinogawa-itchome
  • Asukayama
  • Oji-ekimae
  • Sakaecho
  • Kajiwara
  • Arakawa-shakomae
  • Arakawa-yuenchimae
  • Odai
  • Miyanomae
  • Kumanomae
  • Higashi-ogu-sanchome
  • Machiya-nichome
  • Machiya-ekimae
  • Arakawa-nanachome
  • Arakawa-nichome
  • Arakawa-kuyakushomae
  • Arakawa-itchumae
  • Minowabashi

Voici le plan complet :

Les plus anciennes sections de la ligne Toden Arakawa remontent à 1913, une époque où Tokyo se parcourait essentiellement en tramway. À son apogée dans la première moitié des années 1940, le tramway de Tokyo transporte jusqu’à près de deux millions de voyageurs par jour, répartis sur plusieurs lignes. Mais l'avènement de la voiture 🚙, du métro 🚇 et le réaménagement des infrastructures de transports en vue des Jeux Olympiques 🏅 de 1964 engendrent petit à petit le désintérêt pour ce mode de transport.

En 2017, le Bureau des Transports de la Métropole de Tokyo (Toei), qui assure la gérance de la seule ligne de tramway restante Toden Arakawa, affiche une fréquentation de 48.000 usagers par jour. La même année et en référence aux nombreux spots de cerisiers en fleurs que l'on peut admirer le long du parcours, le tramway obtient le surnom officiel de Tokyo Sakura 🌸 Tram. Par ailleurs, les nombreuses roses entretenues par les habitants le long de la ligne assurent également de jolis paysages fleuris en mai. Les usagers du tramway de Tokyo veillent toujours au maintien de cette ligne quasi unique dans la capitale, si l'on prend en compte également la ligne de métro léger Tokyo Setagaya.

Station Arakawa Nichome sur la ligne du Tokyo Sakura Tram (Toden Arakawa)

Quels sont les arrêts du tram à faire pendant hanami à Tokyo ?

Plusieurs arrêts méritent que l'on s'y attarde, que ce soit pour admirer la floraison des cerisiers au printemps ou pour découvrir quelques bonnes adresses tokyoïtes à visiter :

  • Arakawa-nichome (荒 川 二 丁目). Rien que la descente de la rame vaut le coup d’œil au printemps, avec ses dizaines de magnifiques cerisiers qui bordent l’arrêt de tram, une vraie carte postale ! On se laisse volontiers attirer par le parc adjacent Shizen Koen, qui propose une belle petite balade au milieu de plans d'eau avec vue sur la Tokyo SkyTree en toile de fond.
  • Arakawa-nanachome (荒 川 七 丁目) dessert un quartier résidentiel avec ses quelques petits commerces où l’on se laisse envoûter par son atmosphère presque provinciale.
  • Arakawa-yuenchimae (荒 川 遊 園地 前) donne accès au parc d’attractions pour enfants éponyme situé au bord de la rivière Sumida. Attention : ce dernier est fermé pour rénovation jusqu’à l’été 2021.
  • Oji-ekimae (王子 駅 前) est une station au cœur d’un grand quartier résidentiel du nord de Tokyo. On y découvre plusieurs attractions, notamment Otonashi Water Park, la rivière Shakuji bordée de nombreux sakura et le superbe sanctuaire Oji Inari-jinja.
  • Asukayama (飛鳥 山) sert d’entrée principale au parc public éponyme, l’un des plus beaux spots de sakura de la capitale. Un original et minuscule funiculaire permet de monter jusqu’au point le plus haut du parc.
  • Shin-koshinzuka (新 庚申塚) ou Koshinzuka (庚申塚) permet un accès rapide à l’avenue commerciale Sugamo Jizodori, dédiée aux séniors et surnommée le "Harajuku des mamies". C'est l'occasion de faire du shopping insolite comme se procurer une culotte rouge, gage de bonne santé et donc d'une vie plus longue. On n'oublie pas également de prier Togenuki Jizo au temple Kogan-ji.
  • Omokagebashi (面 影 橋) offre des vues époustouflantes sur les rives de la rivière Kanda, entièrement fleuries au printemps. On recommande de continuer à pied jusqu’aux jardins de Chinzan-so suivi de Higo-Hosokawa Teien, qui se révèlent raffinés, beaux et peu connus des touristes étrangers. On termine la tournée des sakura par le parc Edogawa, qui accueille de nombreux Japonais venus pique-niquer à l’ombre des cerisiers dans une ambiance plutôt décontractée.

Les trajets entre les stations du tramway ne se font pas à un rythme effréné. Au contraire, les usagers habituels apprécient ce mode de transport doux où l'on prend le temps de voir défiler le paysage.

Chaque petit détail du voyage a son importance et participe à l'expérience du tramway à Tokyo. On écoute la cloche qui annonce le départ de la rame confortablement calé(e) sur l'un des sièges de la petite voiture. Puis on continue sur cette ambiance sonore unique, avec les mélodies des barrières qui ferment le passage aux voitures et aux piétons lors des croisements.

Toden Arakawa laisse aux visiteurs la possibilité d'entrevoir la vie paisible des petits quartiers résidentiels et populaires du centre de Tokyo.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Toden Arakawa et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 13 Mai 2020