Hokutopia (Tokyo), vue sur le quartier d'Oji

Hokutopia

L’observatoire d'Oji sur le nord de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hokutopia est une tour située à la sortie de la gare d'Oji dans l’arrondissement de Kita, au nord de Tokyo au Japon. Au 17ème étage, un observatoire en intérieur permet d'apprécier une vue panoramique sur le tissu urbain de la plaine du Kanto.

Située juste à la sortie nord de la gare d'Oji, la tour Hokutopia sert d'observatoire sur le quartier et le nord de Tokyo, jusqu'aux préfectures voisines dont Saitama et Kawagoe. On emprunte un ascenseur jusqu'au 17ème et dernier étage pour admirer la vue, à l'abri derrière plusieurs baies vitrées.

Tous les âges se croisent à Hokutopia, que ce soient des seniors, des jeunes adultes ou bien des parents avec leurs enfants. En effet, le paysage urbain de l'arrondissement de Kita qui s'étale devant les yeux reste assez diversifié, avec notamment au premier plan :

  • les nombreuses voies de chemin de fer si appréciées des amateurs de trains densha otaku, dont celle du Shinkansen Tohoku ;
  • le parc sur la colline Asukayama et ses sakura 🌸 en fleurs au printemps ;
  • le lit de la rivière Shakujii-gawa, que l’on reconnait facilement au début du printemps pour ses cerisiers roses et à l’automne pour ses érables flamboyants.
  • ainsi que les temples et sanctuaires du quartier comme Kongo-ji (金剛寺).

Le tonitruant quartier d’Ikebukuro n’est également pas très loin à vol d'oiseau et on le reconnaît facilement qui s'étend autour de son totem Sunshine 60, une tour qui dispose également d'une belle plateforme d'observation en hauteur sur la capitale.

Hokutopia (Tokyo), observatoire en intérieur

Toiser les quartiers résidentiels de la capitale

Se retrouver sur les toits de Tokyo incite à la contemplation et l'on prend le temps d'observer la vie quotidienne des habitants, leurs allées et venues ainsi que les chantiers en cours dans la ville, signifiés par les grues blanches et rouges qui pointent entre les immeubles.

En ligne d'horizon, on distingue nettement la tour Tokyo Skytree puis la chaîne de montagne Chichibu, le mont Akagi de la préfecture de Gunma et parfois le mont Fuji 🗻 lorsque le ciel est bien dégagé, donc plutôt en hiver. Autrement, on peut toujours apprécier le coucher de soleil dans sa direction en fin d'après-midi.

En dehors des circuits touristiques habituels de la capitale, le quartier résidentiel d'Oji gagne à être découvert et Hokutopia offre avec son observatoire panoramique gratuit une bonne introduction. La tour en elle-même sert à la promotion de la culture et est ainsi équipée de plusieurs salles pour la tenue de conférences, de concerts de musique, de pièces de théâtre ou tout autre évènement.

À l'entrée de l'immeuble, on trouve une réplique de la statue du parc de la paix de Nagasaki, créée par le sculpteur Seibo Kitamura (1884 - 1987) qui a vécu longtemps à Oji.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hokutopia et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 08 avril 2022