Parc Paix Nagasaki 1

Parc de la paix de Nagasaki

Le lieu commémoratif de la seconde Guerre mondiale

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le parc de la paix de Nagasaki se situe dans le quartier d'Urakami, au nord du centre-ville et sur la rive gauche de la rivière éponyme. Inauguré en 1955, ce lieu chargé d'histoire symbolise, à travers plusieurs statues et monuments, la tragique explosion de la seconde bombe atomique américaine sur le Japon en août 1945.

Nagasaki est tristement célèbre dans l’Histoire du Japon pour l’explosion le 9 août 1945 de la deuxième bombe atomique américaine, baptisée "Fat Man", et qui pousse à la capitulation du pays.

Dix ans plus tard s’ouvre un parc consacré à la mémoire des victimes et à la promotion de la paix, dans un monde sans nucléaire. Proche de l’hypocentre, le parc est situé près du musée de la bombe atomique, au nord de la ville historique, dans un endroit surélevé qui permet d’observer les contrebas et les vestiges de la Nagasaki d’autrefois.

La Statue de la Paix trône comme le bâtiment principal. Mesurant 9,7 mètres, elle représente un homme de couleur bleue, assis. Son bras droit élevé qui pointe un doigt dans le ciel symbolisant la menace nucléaire ainsi que son bras gauche, disposé à l’horizontale, signifiant un désir de paix.

À l’opposé de la statue se trouve la Fontaine de la Paix. Elle représente le flot de larmes pleurées par les victimes du massacre. L’eau qui en jaillit ressemble à des colombes prenant leur envol. Au devant, une plaque noire fut scellée avec les mots de la survivante Sachiko Yamaguchi, racontant son terrible calvaire.

Disposées entre ces deux œuvres se trouvent une multitude de statues et de monuments offerts à Nagasaki par les villes voisines et divers pays dans le monde, afin de renforcer l’espérance d’un monde meilleur et le désir de rayer les armes nucléaires de la planète.

Non loin du parc, il est conseillé d’aller visiter la magnifique Cathédrale Urakami et le sanctuaire de Sanno connu pour son pied de torii ⛩️ miraculeusement resté debout après l’explosion.

Le parc de la paix apparaît comme un arrêt obligatoire lorsque l'on visite Nagasaki pour la première fois, ne serait-ce que pour observer un moment respectueux envers les victimes de cette tragédie historique.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc de la paix de Nagasaki et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 03 décembre 2019