Glover Garden (Nagasaki), vue sur le port depuis le plan d'eau devant l'ancienne maison du quai n°2 de Mitsubishi

Glover Garden

La colline de Nagasaki aux 9 villas occidentales

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Glover Garden est le parc de l'ancienne propriété du marchand écossais Thomas Blake Glover, situé sur une colline qui surplombe la baie de Nagasaki sur l'île de Kyushu au Japon. Devenu un musée d'architecture à ciel ouvert, le site historique rassemble 9 maisons japonaises de style occidental de la fin du XIXe siècle.

Au moment de l'ouverture du Japon au monde dans les années 1850, plusieurs entrepreneurs occidentaux visionnaires débarquent sur l'archipel et développent le commerce international. Nagasaki, qui est resté l'un des seuls ports japonais ouverts pendant la fermeture sakoku du pays, continue son rôle de porte d'entrée cosmopolite. C'est ainsi que le marchand écossais Thomas Blake Glover (1838 - 1911) débarque dans la ville en 1859 dans le but d'importer du thé vert 🍵 japonais en Europe. Quelques années plus tard, il fonde sa société et les affaires commerciales fonctionnent ; il prospère par ailleurs dans les secteurs industriel et minier qui se modernisent au contact de l'Occident.

Toujours basé à Nagasaki, Glover s'installe en 1863 sur une petite colline qui offre un joli panorama en hauteur sur le port, dans le quartier de Minami-Yamate où vivent les résidents étrangers. Inspirée de ses origines européennes, sa résidence baptisée en anglais Glover Residence est la 1ère maison de style occidental construite dans la ville. Elle est connue aujourd'hui comme la plus ancienne villa occidentale du Japon et fêtait en 2023 son 160ème anniversaire. À cette occasion, le bâtiment a été entièrement rénové pendant 3 ans, de 2019 à 2021. La toiture et les fondations ont notamment été renforcées et remises à niveau selon les normes sismiques actuelles. À l'époque érigée à côté d'un grand pin japonais, elle est également surnommée "Ipponmatsu House".

Glover Garden (Nagasaki), statue de Thomas Blake Glover

Quartier des anciennes fortunes coloniales étrangères

Dans les années 1970, le parc Glover Garden est créé afin de servir de sanctuaire aux anciennes propriétés des colonies étrangères de Nagasaki, construites entre la fin de la période Edo (1603 - 1868) et jusqu'au milieu de l'ère Meiji (1868 - 1912). La résidence de Glover ainsi que les 2 villas voisines des familles Ringer et Alt obtiennent ainsi l'assurance d'être protégées de la destruction définitive. La colline de Minami-Yamate accueille par ailleurs 6 autres bâtiments, plus petits, tous de style occidental et issus des alentours.

Musée à ciel ouvert sur l'architecture colonialiste occidentale de la 2ème moitié du XIXe siècle au Japon, Glover Garden abrite au total 9 maisons qui témoignent du train 🚅 de vie des anciennes familles étrangères industrielles et de leurs associés japonais. On peut citer notamment :

  • l'ancienne maison du quai n°2 de Mitsubishi, qui est la 1ère bâtisse que l'on visite depuis l'entrée du site située au point culminant du parc ;
  • l'ancienne maison du capitaine anglais Walker, dont l'exposition intérieure a été renouvelée en mars 2023 ;
  • l'ancienne résidence du président du tribunal de district de Nagasaki ;
  • et l'ancien restaurant Jiyutei de Jokichi Kusano qui est devenu le 1er chef japonais d'un restaurant occidental.

Glover Garden (Nagasaki), ancienne maison Ringer

Observatoire naturel et historique sur le port

La visite du parc débute par son sommet que l'on atteint via l'ascenseur Glover Sky Road, achevé en 2002 et qui se déplace en diagonale depuis la sortie de la gare de tramway Ishibashi. Une 2ème entrée est possible du côté de l'église catholique Oura située au pied de la colline. La balade descend ensuite progressivement jusque vers le front de mer et son air vivifiant que l'on respire à souhait.

Ouvert en soirée les veilles de jours chômés, Glover Garden est une adresse connue des locaux pour son romantique panorama nocturne sur les lumières du port de Nagasaki. Le site peut d'ailleurs être privatisé à l'occasion d'évènements comme un mariage ou une fête d'anniversaire. Le cadre occidental suranné dépayse les Japonais qui apprécient également s'habiller comme à l'époque pour des séances photos touristiques et rétro.

Le parcours fléché se termine par la visite du Musée des arts du spectacle traditionnels de Nagasaki qui expose, entre autres, les chars en forme de bateau 🛥️ du célèbre festival Kunchi Matsuri. Ce dernier a lieu chaque année le 9 octobre dans les rues du centre-ville, autour du sanctuaire Suwa-jinja.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Glover Garden et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 20 juillet 2023