Peut-on vivre sans souci des radiations à Nagasaki ?

5 réponses

Bonjour,

Après avoir fait plusieurs voyages et trouvé ce pays merveilleux, une petite question demeure :
dans quelle mesure est-il dangereux (ou non) de vivre à Nagasaki à cause des radiations?

Merci beaucoup ^^

Samuel

Par Olivaux Publié le 29 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,90/5 (31 votes)

Captain
29 décembre 2015
23:18

Bonjour,
je suppose que tu poses la question par rapport à la bombe atomique de 1945, et non pas par rapport à Fukushima (j'espère en tout cas lol!)

J'ai des amis Japonais, vivant à Hiroshima depuis au moins 20 ans, et ils vont très bien, n'ont aucun problème de santé pouvant être lié de près ou de loin à une exposition à des radiations, des sols ou aliments contaminés, etc. (et au passage, Hiroshima est une "petite" ville vraiment agréable à vivre)
Les effets des résidus des radiations à long terme sont très difficiles à évaluer, et ta question risque de lancer un grand débat ci-dessous :) .

Sans être un grand spécialiste du sujet, je dirais de façon un peu démago qu'il y a maintenant un peu partout dans le monde des risques, y compris en France, on vit au milieu de centrales, et le nuage de Tchernobyl savait nager, il a bien passé le Rhin. Bref, tout ça pour dire que si c'était réellement très dangereux à court terme, les Japonais n'y vivraient certainement pas, et la destination serait déconseillée par les ambassades étrangères.

Après, y vivre toute une vie, en mangeant des produits locaux sortis de la terre, il y aura toujours des risques sur le long terme, mais difficilement mesurable sur une vie d'homme de manière générale.

Que tu souhaites juste y passer ou t'y installer, tu peux le faire sans crainte, à mon avis.

Réponse utile ?
4,14/5 (36 votes)
30 décembre 2015
10:34

Et pour compléter ce très bon commentaire il y a même des centenaires à Hiroshima (je te laisse faire le calcule par rapport à la bombe H tout ça), donc je suppose qu'il y en a aussi surement à nagasaki.

Bon après loin de moi de vouloir te décourager ou autres mais si tu te poses ce genre de question c'est que tu ne connais peut être pas très bien le japon. Avant de vouloir s'y installer n'hésites pas à bien peser le pour et le contre, et à farfouiller sur la 'vraie vie' au japon et ne pas s’arrêter qu'à la vue touristique de la chose. C'est un pays magnifique avec une culture très riche, mais comme partout il y a pleins de "mauvais" cotés (ou coté différents des nôtres plutôt) qu'il faut prendre en compte et accepter avant de partir.

Pour autant je te souhaite bonne chance dans ta démarche et à priori tu peux t'installer tranquillement dans la jolie ville de Nagasaki.

Réponse utile ?
3,86/5 (22 votes)
samuel
03 janvier 2016
17:46

Merci à tous !
Ça aide beaucoup ^^

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
31 décembre 2015
05:11

Si référence est faite par rapport à Fukushima, Nagasaki est à plus de 1000 kilomètres. Reste le problème de la mer... Mais ça ou les métaux lourds, le mercure, la pollution diverse et j'en passe tu ne devrais même pas y penser...

Le tabac tue, les déodorants sont cancérigènes, la viande aussi... Bref la liste est longue!

Nagasaki est une ville magnifique. Pour y vivre depuis bientôt 5 ans c'est vraiment une très belle ville à taille humaine.

Il faut vivre avant toute chose en évitant de se préoccuper de choses qui peuvent nous affecter dans des dizaines d'années voilà mon conseil.

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
Kitano83
31 décembre 2015
17:59

Sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, ils ne parlent pas de l'impossibilité de vivre à Nagasaki du fait des radiations de la bombe qui y a explosé en 45.
Je te renvoie vers le lien.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-exp…
Ils parlent certes de Fukushima, mais c'est tout.