Intoxication avec nourriture et eau au Japon ?

22 réponses

Bonsoir, j'ai deux question avant de partir au Japon.
J'aimerais savoir si il y a des risques de radiation ou intoxication avec la nourriture a Tokyo et Kyoto ? et l'eau est elle vraiment potable ? car beaucoup de personne m'on dit qu'il fallait pas boire l'eau et faire attention au radiation

Question intéressante ?
3.3/5 (10 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Dominique négrini
23 Décembre 2015
19:23

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse, mais étant donné que ce sont les mêmes centrales (moisies) qu'en France, le même lobbyisme surpuissant, et donc les mêmes menteurs, cela va être dur d'avoir une réponse correcte. Je vous conseille de vous tourner vers des organismes indépendant et reconnu pour trouver une réponse "vrai". En sachant qu'en France nous avons toujours de très grandes régions très au dessus des normes, suite a l"accident" de Tchernobyl arrivée il y a plusieurs dizaines d'années. Mais rassurez vous, plus que 2500 ans , et tout sera redevenu naturellement radioactif. Mais quand on se renseigne sur la santé des Japonais, surtout ces dernières semaines ou les cancers arrivent massivement chez les enfants dans certaines régions, il n'y a pas de quoi être rassuré pour eux, et encore moins de l'information qu'on leur donne. Après d'ou vient l'eau potable pour la région de Tokyo??? 15 jours dans cette région, je ne pense pas que vous encouriez des risques, en tout cas pas plus que chez nous. Peut-être faire très attention pour les nourrissons et les jeunes enfants, ou les personnes déjà malades. Bon séjour!! :-) Pour ma part, j'irai quand même, même un mois, même six mois d'ailleurs, mais sans bébé.

23 Décembre 2015
21:41

Si le risque de radiations vous inquiète autant, evitez d'y aller car visiter un pays avec un sentiment d’inquiétude vous empêchera clairement de profiter de vos vacances.

D'ailleurs évitez de prendre l'avion tout court car c'est le lieu ou vous serez le plus exposé aux radiations (cosmique).

Regardez ce reportage très intéressant https://www.youtube.com/watch?v=TRL7o2kPqw0

A part ca , moi je déconseille de boire l'eau courante au japon dans les 1ers jours, non pas par crainte de radioactivité mais simplement par expérience: l'eau est tout à fait potable, mais les souches bactériennes naturelles présentes ne sont pas forcément les même que chez nous et donc notre système digestif peut mal réagir (une petite tourista passagère) (vécu à deux reprises en 2005 et 2008: nombreux sont les restaurants japonais qui ne proposent que de l'eau glacée, du matcha ou de la bière... donc par réflexe je me suis fait avoir, lol). Apres, notre corps étant assez bien fait il s'y habitue rapidement donc si votre séjour est long vous pourrez tenter.

Sinon a tout les coins de rue de Tokyo ou Kyoto vous trouverez de l'eau de source en bouteille pour pas cher (et même de la volvic ou de l'evian)

Captain
23 Décembre 2015
22:17

J'ai bu l'eau du robinet au Japon pendant 1 mois en 2012 et 2013, je n'ai pas été malade (et il ne m'est pas poussé un 3e bras, à mon grand regret:D )

fuckdaesch
16 Août 2016
16:43

Non tu n'as pas eu de troisième bras mais visiblement ton cerveau est bien atteint.

lol
23 Décembre 2015
22:19

Regardez la situation de Kyoto et de Tokyo sur Maps par rapport à la centrale et vous aurez la réponse.

Shootjapan
24 Décembre 2015
00:45

C'est la connerie qui me semble la plus dangereuse.
C'est dit sans méchanceté hein.

24 Décembre 2015
02:09

C'est quand même triste d'entendre de l'intox pareil, surtout que je pense que les personnes qui t'ont dit ça ne sont certainement jamais allés.
La nourriture n'est pas toxique et l'eau est potable, je vis au japon et pour l'instant, je n'ai pas eu de souci.
Forcément à ton arrivé au japon, ton organisme n'est pas habitué aux compositions minérales et organiques de l'eau, ce qui est commun à n'importe quel pays. Donc au début, il ne faut pas s'inquiéter après le fameux passage aux toilettes, au fur et à mesure du temps, tout reviendra à la normale. Enfin pour te rassurer, sache que tu peux retrouver des bouteille d'eau importé de France comme de l'évian ou la volvic par exemple ;)

Toutoukatouka
24 Décembre 2015
06:01

Exact,
si les radiations vous inquiete il vaut mieux éviter de venir, vous allez vous gâcher la vie sinon.
Pour l'eau,
étant sur place depuis 2 mois maintenant, j'ai souvent été malade lorsqu'on me servait de l'eau du robinet.
Du coup je n'en bois simplement plus apart en bouteille, qu'on trouve vraiment partout :)

24 Décembre 2015
10:01

Avant d'avoir un cancer il va falloir manger des légumes, du riz et boire l'eau de la région de Fukushima tous les jours pendant quelques années...comme il est dit précédemment vous recevrez plus de radiation durant le vol que durant votre séjour sur place.
Quand à la potabilité de l'eau tout court, je rappelle que je le Japon est 4eme puissance économique du monde, loin devant la France...ils ont les équipements pour servir une eau parfaitement potable (même si le marketing japonais a réussi à leur faire croire qu'il faut à tout prix acheter des équipements pour filtrer l'eau).

Voilà ma deuxième années au Japon, je ne bois que l'eau du robinet et je n'ai pas eu de problème.
Bon séjour !

fuckdaesch
16 Août 2016
16:49

Ok rendez-vous dans quelques années chez le cancérologue alors ?

24 Décembre 2015
11:25

Je n'ai eu aucun souci d'intoxication ou quoi que ce soit au Japon en septembre. J'ai bu l'eau du robinet sans aucun problème dès le premier jour. :)

Et je n'ai eu ni radiation ni intoxication en mangeant des suhis ou autre. ^^ Vous pouvez y aller sans problème !

fuckdaesch
16 Août 2016
16:47

En voilà un qui n'a pas eu de radiations ... ah ouais et comment le sais-tu ? Tu les vois avec tes yeux les radiations ? Tu les sens sur ta peau lorsqu'elles passent à travers ton tee-shirt ? ou tu entends le bruit qu'elles font en venant bousculer ton ADN ? A moins que tu ne les sentes avec ton nez ? T'as l'air d'avoir pas mal de flair dis donc.

dominique negrini
24 Décembre 2015
12:31

Pardon, je n'avais pas réalisé a quel point il est inutile de discuter de quoi que ce soit avec ..... j'ai pas de mots aimable, désolé.
Sûrement l'un de vous a cru que le nuage de Tchernobyl s'était arreté à la frontière Française, alors au Japon, ce pays que j'aime tant, ben non pas de radioactivité là bas, si la situation sur Maps le montre, ou si qqun a bu de l'eau un an après, pendant un mois!!! oulalala, la science avance.
Mourir de la radioactivité prend des mois voir des années, et ce sont des cancers qui vous tue.
Affligeant d'être "gnan gnan" a ce point.
Même les bon conseils de Alex78 (qui me prend un peu pour un "idiot" avec ses bon conseils "n'y va pas si tu as peur", alors lisez ce que j'ai écrit jusqu'au bout), donc même ses bons conseils concernant les germes de l'eau potable, se fait chambrer par le "docteur S "captain" qui nous rassure avec son histoire de 3ème bras... Quel bel échange... Pourtant les gens qui ont des vrais problèmes intestinaux te remercieront de ce bon conseil.
Non seulement vous ne lisez pas ce que les gens écrivent (ou vous ne comprenez pas, ce qui est pire), ou vous faites semblant pour vous rendre intéressant, bref une bonne soirée à tous.

lol
24 Décembre 2015
16:21

Oui, va dormir, cela vaut surement mieux.

24 Décembre 2015
21:08

Ce conseil ne t’était pas adressé sinon il aurait été en réponse à ton message ^_^

24 Décembre 2015
23:59

Dernières nouvelles de la plaine du Kanto en mode Ken le survivant...
Je suis encore vivant... je répète, je suis encore vivant... je ne manquerai pas de vous faire part de tout changement de situation ;)
J'envisage d'ailleurs d'acheter une combinaison en plomb pour me protéger des radiations, pensez vous que les tailles japonaises correspondent aux européennes? j'ai déjà un soucis avec les chemises qui ont les manches trop courtes
La chose la plus difficile c'est surement de ne pas boire d'eau Tokyo et à Kyoto, heureusement qu'il y a le saké et la bière, beaucoup de salarymen semblent être d'ailleurs particulièrement préoccupés par la situation, surtout dans le dernier train de la Takesaki line
Bon courage et merci pour votre solidarité

fuckdaesch
16 Août 2016
16:57

Je pense que c'est déjà trop tard pour ta combinaison en plomb, tes âneries rayonnent plus que 3 centrales de Fukushima explosées...ton cerveau est déjà atteint toi aussi.

Yves
25 Décembre 2015
02:06

Je vois que certains confondent 25 décembre et 1er avril...
Il conviendrait plutôt de diffuser cette info-ci : beaucoup de Japonais sont effrayés par le niveau général en arrivant ici - disons en Europe- pour ménager les susceptibilités...
Au moins là-bas, on ose entrer aux toilettes !
Bon voyage au Japon, et profitez bien des centaines de choses qui y sont mieux qu'ici !

27 Décembre 2015
14:01

Je remercie les personnes qui ont ecrits des réponse intelligentes .Je suis maintenant rassurée et contente d'aller au Japon. J'avais juste besoin de réponse clair et pas de débats.

28 Décembre 2015
10:29

Bonsoir
Je pense que beaucoup de gens ici ont du penser que c'était du second degré, d'où leurs réponses, si la question avait été elle même intelligente vous auriez certainement reçu des réponses plus pertinentes
Les japonais étant des êtres humains comme vous et moi ils auraient probablement été les premiers à avoir des soucis de santé si l'eau avait été contaminée
Enfin c'est comme ça que je vois les choses et je pense que mon analyse est logique
Ceci étant j'ai trouvé ce post très marrant, merci beaucoup

fuckdaesch
16 Août 2016
16:58

Oui moi aussi je suis rassuré... avec toutes les âneries de ces réponses "intelligentes" je suis sur que je ne vais pas aller de si tôt au Japon.

28 Décembre 2015
10:11

J'ai personnellement le système digestif très fragile, et j'ai bien plus tendance à être malade d'un restau en France que d'un bouiboui au Japon ! Bien sûr, à l'arrivée, le changement de nourriture/eau peut nous chambouler un peu, mais ce n'est que passager, pas d'inquiétude à avoir.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.