Parc Otonashi Sakura Ryokuchi (Otonashi Sakura Green Park) au bord de la rivière Shakuji-gawa à Tokyo

Shakujii-gawa

La rivière aux cerisiers au nord-ouest de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La rivière Shakujii est un cours d'eau qui traverse plusieurs arrondissements au nord-ouest de Tokyo sur 25 kilomètres. Tout le long de son parcours, du parc Koganei à l'ouest où elle prend sa source, jusqu'au quartier Horifune au nord de la capitale où elle se jette dans la rivière Sumida, Shakujii-gawa offre des vues imprenables sur les cerisiers en fleurs au printemps.

Résidentiel et plutôt calme, le nord de Tokyo est propice aux balades bucoliques au cœur de la vie quotidienne de ses habitants. Entre les gares JR d'Oji et de Itabashi, il est possible de faire une agréable promenade le long des berges de la rivière Shakujii-gawa, magnifiques au printemps lorsque les branches de cerisiers en fleurs se déploient majestueusement au-dessus de l'eau.

Balade au bord de la rivière Shakuji-gawa à Tokyo

Itinéraire le long de la rivière Shakujii bordée de sakura

Pour cela, on remonte le cours d'eau depuis Oji en direction de l’ouest, à la découverte de plusieurs espaces verts aménagés ainsi que quelques temples et sanctuaires de quartier à visiter :

  • Otonashi Sakura 🌸 Ryokuchi (音無さくら緑地 Otonashi Sakura Green Park) est un petit parc en forme d’arc de cercle de quelques dizaines de mètres, qui longe une ancienne partie de la rivière. Il possède un pont en bois original, suspendu par des cordages et qui se balance légèrement quand on le traverse.
  • Kongo-ji (金剛寺) est petit temple bouddhiste composé d'un cimetière joliment abrité par les fleurs rosées de cerisiers au printemps. Une fois passées ses imposantes portes en bois, on découvre face au bâtiment principal hondo un petit jardin au sein duquel on remarque un rocher avec les empreintes de Bouddha gravées, une intrigante statue du moine Kobo-Daishi et d’autres plus petites comme celles des divinités Ebisu ou Daikokuten.
  • Otonashi Momiji 🍁 Ryokuchi (音無もみじ緑地 Otonashi Momiji Green Park) est un espace vert aménagé qui offre de belles vues sur la rivière Shakujii au printemps avec les sakura, et en automne avec les koyo, les feuilles des érables qui rougissent au bord de l'eau.
  • Yatsu Daikannon (谷津大観音) est une statue de la divinité Kannon postée à la croisée de deux rues résidentielles. On retient sa taille plutôt conséquente pour son emplacement, avec ses huit mètres et demie de hauteur et ses cinq tonnes. Elle appartient au temple Jutoku-ji situé quelques mètres plus loin, qui appartient à la branche japonaise du Bouddhisme Shingon, baptisée Shingon-shu Buzan-ha et fondée au XVIe siècle par le moine Senyo Sojo. À noter que le pont qui lui fait face constitue un point de vue très agréable sur les cerisiers qui plongent au dessus du cours d’eau, tout comme la plupart des ponts de la rivière Shakujii.
  • Otonashi Kunugi Ryokuchi (音無くぬぎ緑地 Otonashi Kunugi Green Space) est un petit jardin pour enfants fréquenté par les familles du quartier et les jeunes élèves du Lycée français international de Tokyo situé juste derrière.

Statue de Yatsu Daikannon au bord de la rivière Shakuji-gawa à Tokyo

Découverte du quartier résidentiel de Takinogawa à Tokyo

Ce premier parcours le long de la Shakujii-gawa, bordées de cerisiers en fleurs au printemps, se concentre dans l'arrondissement de Kita et plus particulièrement dans le quartier de Takinogawa à Tokyo.

Aujourd'hui de plus en plus investi par la communauté française, le quartier fut à l'époque d'Edo (1603 - 1868) l'un des paysages de la capitale féodale qui inspira Hiroshige, grand maître japonais de l'ukiyo-e. L'artiste a ainsi immortalisé la rivière Shakujii et ses paysages naturels sur plusieurs de ses estampes, qui permettent également de retrouver l'ambiance de la zone "Oji Takinogawa" au milieu du XIXe siècle.

Enfin, on peut tout à fait prolonger la balade vers l'ouest de la capitale et profiter des autres spots de sakura populaires au bord de la rivière, comme le parc d'attractions 🎡 Toshimaen à Nerima ou encore le grand parc Koganei.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shakujii-gawa et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 20 mars 2020