kawagoe-2

Kawagoe

La décevante petite Edo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La ville japonaise de Kawagoe se situe dans la préfecture de Saitama à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Tokyo. Réputée pour son centre-ville datant de la période d’Edo, les visiteurs admirent sur une journée les anciennes maisons traditionnelles Kurazukuri, le château et le temple Kita-in aux cinq cents statues en pierre de Rakan.

Tokyo est une ville en telle mutation perpétuelle qu'elle subit, parfois malgré elle, l'obsession japonaise de déconstruire pour rebâtir plus moderne, souvent au lieu de consolider ou rénover. Après quelques jours ou semaines dans la capitale nippone, certains éprouvent le besoin de renouer avec des bribes de "tradition". Dans cette optique, Kawagoe, située à une demi-heure au nord-ouest de Tokyo, est souvent citée. Nous avons donc décidé d'y faire un petit tour pour voir de quoi il en retournait.

Quelques minutes suffisent à s'apercevoir que Kawagoe est sur-vendue. En effet, la ville est surnommée "Petite Edo" (l'ancien nom de la capitale) pour ses bâtiments en bois et en argile de l'ère éponyme. De reliquats, on passe allègrement aux reconstitutions destinées à entretenir la manne touristique.

Car 蔵造りの町並み Kurazukuri no Machinami, le "district des entrepôts" jusqu'à 時の鐘 Toki no Kane, la tour à la cloche (symbole de la ville) se sont muées en une attraction commerçante... même pas piétonne et qui supporte d'ailleurs souvent un défilé de voitures 🚙. Pour l'aspect traditionnel, on repassera ! Jusqu'au temple Kita-in, y compris les restes du château 🏯 d'Edo, ne nous auront pas passionnés.

Si vous souhaitez vous plonger dans une architecture de l'ère Edo autour de Tokyo, il semblerait qu'il vaille mieux préférer Edo-Tokyo Tatemono-en (Musée architectural en plein air Edo-Tokyo) à Kawagoe. Une chose est sûre : impossible que Kawagoe ose se substituer à Kyoto sur un planning de voyage au Japon.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kawagoe et autour.

Se préparer

Comment se rendre à Kawagoe ?

En train -- JR ligne Saikyo / Kawagoe, Seibu ligne Shinjuku, ou Tobu ligne Tojo : station Kawagoe

🚄 Destination accessible avec le JRP : Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~253€)

Assurance voyage

Assurance en cas d'accident

Connexion Internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Informations

Aujourd'hui 14 / 20°C
Demain 10 / 18°C
Après-demain 4 / 11°C

Sur place

Quand partir à Kawagoe ?

Festival éponyme en octobre où tout devient piéton

Comment dit-on Kawagoe en japonais ?

川越

Autre(s) nom(s) :

Koedo

Combien ça coûte ?

Balade gratuite

Retirez vos Yens sans frais

Guide privé

Par Kanpai Dernière mise à jour le 22 novembre 2019 Kawagoe