Jardin botanique Akatsuka (Narimasu, Tokyo)

Jardin botanique Akatsuka

La bibliothèque verte d'Itabashi

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le jardin botanique Akatsuka est un petit parc situé dans le quartier de Narimasu dans l'arrondissement d'Itabashi, au nord-ouest de Tokyo. Adresse idéale pour les amateurs d'arbres japonais, de plantes et de fleurs, le jardin regroupe quelques 600 espèces végétales différentes. Du printemps à l'automne, les floraisons successives égayent la visite.

Résidentiel et vert, le grand ouest tokyoïte permet aux citadins de s'évader de l'effervescence urbaine et de retrouver un peu de nature. En plus d'abriter le Grand Bouddha de Tokyo, le quartier de Narimasu affiche plusieurs espaces verts situés sur l'ancien territoire forestier de Musashino et déclinés sous le nom de "Akatsuka".

Les loisirs au parc Akatsuka

Réparti en différentes zones géographiques, il s'étend le long d'une autoroute et comprend plusieurs loisirs :

  • Baptisée Akatsuka Joshi, la partie historique est la plus intéressante pour les touristes et se compose d'un étang où quelques pêcheurs se retrouvent, de deux musées locaux puis d'une colline au sommet de laquelle les ruines du château d'Akatsuka se confondent avec une forêt de pruniers ;
  • La zone Daimon donne la part belle à un champs d'anémones du Japon ;
  • La partie centrale regroupe les équipements sportifs (terrains de baseball et d'athlétisme) et les espaces de pique-nique et barbecue en plein air ;
  • Les parties les plus à l'est offrent des sentiers pour courir ou se balader à l'ombre des arbres en été.

Malgré la proximité avec les voitures 🚙, le parc reste assez agréable à parcourir et permet d'accueillir les nombreuses familles du quartier qui viennent y passer les week-ends.

Jardin botanique Akatsuka, entrée du jardin japonais (Narimasu, Tokyo)

Le patrimoine au jardin botanique

Au sud du parc Akatsuka Joshi et niché dans les rues résidentielles, le jardin botanique Akatsuka ouvre ses portes aux curieux depuis 1981. Véritable bibliothèque vivante, il permet l'étude et la contemplation de 600 espèces d'arbres, de plantes et de fleurs différentes, répartis sur seulement un petit d'hectare de superficie. On apprécie ainsi d'être complètement entouré par la nature et de sentir les odeurs boisées ou fleuries.

Les paysages défilent le long du parcours et suivant les saisons où les floraisons successives vont du printemps 🌸 à l'automne 🍁, et jusqu'à l'hiver pour le houx. On traverse ainsi plusieurs petits espaces, dont les plus remarquables sont :

  • la grande pelouse abritée par des zelkova et qui se prête parfaitement à un déjeuner en plein air lorsque les beaux jours s'installent ;
  • le merveilleux jardin médicinal Man'yo où sont cultivées des anciennes plantes mentionnées dans le Manyoshu, le plus vieux recueil de poésie japonaise, daté du VIIIe siècle ;
  • l'agréable jardin japonais traditionnel où l'on déambule au cœur d'une petite forêt de bambous.

Après cette visite un peu hors du temps, on revient progressivement à la réalité urbaine en passant par les petites zones résidentielles et paisibles, jusqu'à la gare de Narimasu et ses commerces typiques agglutinés autour des voies.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Jardin botanique Akatsuka et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 16 septembre 2020