simulateur-seisme-ikebukuro-3

Bosaikan

Le simulateur de séisme magnitude 7

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Bosaikan est un centre public de prévention des risques et premiers secours au Japon, situé à Ikebukuro dans l’arrondissement de Toshima, au nord-ouest de la capitale nippone. Géré par les pompiers de Tokyo, ce "bâtiment de prévention des désastres" permet entre autres d’essayer un simulateur de séisme.

🚧 Accès restreint

Centre actuellement fermé (a priori jusqu'au 1er avril) par mesure de précaution dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus

Le grand tremblement de terre du 11 mars 2011 a rappelé au monde que l'archipel japonais doit composer chaque jour avec une activité sismique plus ou moins importante. Lors de nos voyages au Japon, comme beaucoup d'entre vous sans doute, nous avons ressenti plusieurs séismes (et d'autres non) mais jamais d'une force extrêmement élevée. Nous avons donc choisi d'aller faire un tour au bôsaikan pour essayer un simulateur de puissant tremblement de terre.

Le lieu n'est pas très connu des touristes, car entièrement en japonais. Toutefois, le personnel accueillant devrait vous recevoir même si vous ne parlez pas la langue de Musashi. Le bôsaikan propose en fait un tour complet (un peu moins de deux heures) de plusieurs "attractions" liées à la prévention des désastres naturels et autres accidents, notamment :

  • un simulateur de séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Shindo (son niveau maximal) ;
  • un simulateur de fumée dans une pièce et un couloir d'où l'on doit s'échapper (mais certaines portes sont fermées à clé) ;
  • un simulateur interactif d'extinction d'incendie (qui ressemble à une grande borne d'arcade) ;
  • ainsi qu'un film sur le grand séisme de 1923 dans le Kantô (rappelé récemment dans Le Vent se Lève).

Il est possible de ne sélectionner qu'une seule activité si vous ne souhaitez pas participer aux autres ; dans tous les cas, présentez-vous à l'accueil du bôsaikan et l'on vous indiquera les disponibilités horaires.

Ce qui nous intéresse dans cet article se rapporte plus particulièrement aux tremblements de terre. L'activité démarre par plusieurs minutes d'explications (exclusivement en japonais) sur le fonctionnement des séismes, ainsi qu'un historique succinct des plus meurtriers au Japon. Puis vient le cœur de l'expérience : le simulateur. L'hôtesse fait monter les participants par groupes de quatre sur une plateforme posée sur des vérins, pour une mise en situation selon différents scénarios (Kanto 1923, Kobe 1995, Tohoku 2011...). Après quelques secondes d'un film projeté pour se plonger dans l'ambiance, les premières secousses surviennent.

L'objectif est de prendre le réflexe de se réfugier sous la table et de s'accrocher à un pied pendant toute la durée du séisme. En ressortant, d'autres conseils de bonnes pratiques en cas de tremblement de terre sont donnés par l'hôtesse.

Nous avons filmé l'expérience d'un autre groupe, que nous vous proposons de découvrir en vidéo :

Le bôsaikan d'Ikebukuro offre une visite intéressante, aussi didactique que ludique, et nous ne pouvons que vous encourager à y passer si l'expérience vous intéresse ou que vous craignez le prochain "Big One". Les activités proposées sont bien sûr encadrées et sans danger. Il s'agit d'un passage idéal pour une journée de pluie à Tokyo, d'autant plus que tout est gratuit.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Bosaikan et autour.

Se préparer

Comment se rendre à Bosaikan ?

En train JR ou Tokyo Metro -- Station Ikebukuro (sortie JR ouest) puis 5 minutes à pied.

Situé au 3è étage (4F).

🚄 Destination accessible avec le JRP : Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~255€)

Assurance voyage

Assurance en cas d'accident

Évènements à Bosaikan

  • 1 septembre -- Journée de prévention des catastrophes naturelles au Japon

Connexion Internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Informations

Aujourd'hui 9 / 15°C
Demain 9 / 15°C
Après-demain 10 / 16°C

Sur place

Quand partir à Bosaikan ?

Toute l'année, pendant une à deux heures sur place

Comment dit-on Bosaikan en japonais ?

池袋防災館 Ikebukuro Bôsaikan

Autre(s) nom(s) :

Ikebukuro Life Safety Learning Center

Horaires Bosaikan

Ouvert tous les jours de 9h à 17h

Fermé les mardis et le 3è mercredi du mois

Fermé du 28 décembre au 4 janvier

Combien ça coûte ?

Gratuit

Guide privé

Guides pratiques pour Bosaikan

Par Kanpai Dernière mise à jour le 11 mars 2020