Observatoire Sunshine 60 (Ikebukuro), vue nocturne sur Tokyo

Sunshine 60

L'observatoire d'Ikebukuro

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Sunshine 60 est un gratte-ciel situé au cœur du quartier commercial d’Ikebukuro à Tokyo. Cet immeuble d'affaires fait partie du complexe de divertissements Sunshine City. Il faut monter au soixantième étage, à 251 mètres d'altitude, pour accéder à la nouvelle plateforme panoramique Sky Circus (ouverte en avril 2016) qui combine un observatoire à 360° sur la capitale et des attractions sensorielles.

🚧 En cours de rénovation

L'observatoire Ikebukuro Sky Circus est fermé pour rénovations d'octobre 2022 jusqu'au 18 avril 2023.

Les premiers étages et sous-sols de la tour Sunshine 60 contiennent des dizaines de magasins et de restaurants appartenant au complexe de loisirs Sunshine City, "une ville sous la ville" qui s'étend à plusieurs bâtiments adjacents.

Vue romantique sur Tokyo

Pour la petite histoire, le building a été construit autour de 1977 sur le site de l'ancienne prison de Sugamo, où étaient enfermés des criminels de guerre. Il est ainsi amusant de constater qu'aujourd'hui une des caractéristiques de l'observatoire de la tour Sunshine 60 est son... caractère romantique ! On y croise beaucoup de jeunes Japonais en rendez-vous galant, en particulier le soir. La vue sur Tokyo à 360° est impressionnante et permet d'admirer, évidemment, Ikebukuro et le nord-ouest de Tokyo. Mais on peut également contempler la Tokyo Skytree, qui ressort de ce paysage urbain interminable avec panache.

Auparavant, la partie centrale de l'étage consacré à l'observatoire, constituée de deux couloirs croisés, servait d'exposition éphémère pour des événements de la culture populaire japonaise. Pendant notre passage en 2012 par exemple, il s'agissait d'une expo consacrée à la sortie du dernier film de One Piece, Z (voir photos).

Observatoire Sunshine 60 (Ikebukuro), ambiance romantique et nocturne

Sky Circus et réalité virtuelle

Rénové une première fois en 2016, l'observatoire fait peau neuve sous le nom de Sky Circus. En plus de la vue panoramique sur Tokyo, le dernier étage présente désormais sept zones d'explorations sensorielles à base de kaléidoscopes, simulateurs 4D, miroirs déformants, écrans tactiles géants ainsi que des expériences de réalité virtuelle. Une sortie au pays des merveilles technologiques qui convient aux petits et grands.

Principalement autour du thème du ciel, cet espace interactif propose des attractions assez variées. Par exemple, les couples d’amoureux viennent en ces lieux tester leur compatibilité. Abrités sous deux parapluies et en se donnant la main, ils font face à un écran qui leur donne un avis météorologique sur leur relation. En outre, un mur entier de kaléidoscopes, installés à différentes hauteurs, permet aux enfants de tout âge d'en profiter.

Le plus intéressant reste les jeux de réalité virtuelle, tel que le canon humain et son casque complet qui projette les visiteurs dans les airs au-dessus de Tokyo. On regrette néanmoins de payer en plus pour ces activités les plus sympathiques et dont l’attente peut parfois être un peu longue.

À l'été 2019, du 24 juillet au 23 septembre, il était possible de tester une nouvelle attraction à sensation : faire de la tyrolienne depuis le toit du Sunshine 60, perché à 231 mètres d'altitude au-dessus de Tokyo. Avis aux amateurs !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Sunshine 60 et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 21 février 2023 Sunshine 60