The Making of Harry Potter - Warner Bros. Studio Tour Tokyo
đ§ Le 1er parc Poudlard en Asie
Warner Bros. Studio Tour Tokyo - The Making of Harry Potter est le plus grand parc à thÚme en intérieur au monde consacré à la saga, inauguré le 16 juin 2023 et situé à Nerima au nord-ouest de Tokyo. Il permet de retrouver la magie qui opÚre au sein des films : les secrets de tournage, les décors grandeur nature et les véritables costumes des acteurs y attendent les fans du célÚbre sorcier anglais.
AprĂšs Londres en 2012, c'est au tour de Tokyo d'accueillir une nouvelle Ă©dition des studios de Harry Potter, ouverts au public depuis le 16 juin 2023. InstallĂ©s sur le site de l'ancien parc d'attractions đĄ japonais Toshimaen Ă Nerima, quartier tranquille et rĂ©sidentiel au nord-ouest du centre de la capitale, ils sont officiellement baptisĂ©s en anglais "Warner Bros. Studio Tour Tokyo - The Making of Harry Potter". Il aura fallu 3 ans aux organisateurs pour amĂ©nager 30.000m2 aux couleurs de la cĂ©lĂšbre Ă©cole de sorcellerie Poudlard (Hogwarts en version originale) et obtenir le palmarĂšs suivant :
- du plus grand parc Harry Potter en intérieur au monde ;
- et des 1ers studios Warner en Asie.
Ă l'image du Ghibli Park inaugurĂ© en novembre 2022 prĂšs de Nagoya, ces studios de cinĂ©ma ne comprennent pas d'attractions Ă sensation mais proposent une belle et intĂ©ressante immersion dans le monde des films de la saga Harry Potter ainsi que ceux de la sĂ©rie Les Animaux fantastiques, Ă©galement Ă©crite par J. K. Rowling et produite par la Warner aux Ătats-Unis. Le tour proposĂ© est le mĂȘme que celui des studios de Londres mais avec plus de dĂ©cors et de nouvelles installations interactives.
La majoritĂ© de la visite s'effectue en intĂ©rieur avec une partie installĂ©e en extĂ©rieur au milieu du parcours. Ainsi, la mĂ©tĂ©o n'a que peu d'influence et l'on recommande d'ailleurs cette sortie les jours de grande chaleur ou de pluie âïž. Il est obligatoire de rĂ©server en avance sur Internet đ¶ son jour et son heure d'arrivĂ©e. Les plus grands fans d'Harry Potter choisiront une heure matinale pour rester le plus longtemps sur place, mais il faut compter environ 4 heures pour le tour complet. La rĂ©servation est possible Ă partir de quelques mois en avance et peut ĂȘtre donc planifiĂ©e au cours de la prĂ©paration de son voyage.
Les tarifs d'entrĂ©e se montrent tout Ă fait raisonnables pour un parc Ă thĂšme au Japon et reviennent par ailleurs moins chers que les coĂ»ts des billets en livres sterling pratiquĂ©s par son Ă©quivalent londonien. Le cours du Yen đŽ s'avĂšre en effet trĂšs favorable en 2023 pour les touristes occidentaux.
Une fois sur place, la gare Toshimaen la plus proche ainsi que les alentours du parc sont habillĂ©s de quelques sculptures et autres clins d'Ćil aux films et aux 3 acteurs principaux. On conseille d'arriver suffisamment tĂŽt par rapport Ă son heure d'entrĂ©e dans les studios afin de profiter de l'ambiance qui s'installe au fur et Ă mesure que l'on approche du bĂątiment. Ă noter que l'arrondissement de Nerima reste relativement excentrĂ© du centre de Tokyo et que ce temps de transports est Ă©galement Ă prendre en compte.
Ă l'intĂ©rieur, on est bercĂ©s pendant toute la visite par les bandes originales, notamment les cĂ©lĂšbres musiques des 3 premiers films composĂ©es par John Williams. Une 1Ăšre salle de restauration ainsi qu'une 1Ăšre boutique de souvenirs sont accessibles avant mĂȘme de pĂ©nĂ©trer dans les studios. On y trouve de quoi s'habiller pour l'occasion : en uniforme Ă l'effigie d'1 des 4 maisons de l'Ă©cole et Ă©quipĂ©s d'une baguette magique parmi un grand choix disponible. Il est temps maintenant de dĂ©couvrir les secrets de tournages des films Harry Potter.
Déambulation dans les décors des films
AprĂšs une intĂ©ressante projection d'une 15aine de minutes tout en anglais, les visiteurs dĂ©butent le tour des studios par la Grande Salle (Great Hall en version originale) qui s'avĂšre assez magistrale et permet de plonger en un instant complĂštement dans l'univers de Poudlard. S'ensuivent plusieurs espaces thĂ©matiques oĂč l'on aborde la rĂ©alisation des effets spĂ©ciaux, de la bande-son, l'animation des personnages non humains, en bref comment la magie opĂšre dans les films.
On visite un certain nombre de plateaux de cinĂ©ma, oĂč sont reproduits en grandeur nature des lieux mythiques peuplĂ©s de mannequins habillĂ©s des costumes des films et Ă la silhouette des acteurs, par exemple :
- les salles communes de Gryffondor et de Serpentard ;
- le bureau du professeur Dumbledore ;
- quelques rangées de livres anciens de la bibliothÚque ;
- une allĂ©e de la ForĂȘt interdite ;
- la maison des Dursley au 4 Privet Drive avec le lit de Harry dans le placard sous lâescalier (seul le rez-de-chaussĂ©e est Ă voir) ;
- plusieurs véhicules comme le Magicobus (Knight Bus en version originale) violet ;
- le quai 9 Ÿ avec le train Poudlard Express ;
- et le MinistĂšre de la Magie.
Les photos y sont largement autorisées et l'on peut toucher certains décors afin de reproduire une scÚne de film marquante.
Comme pour l'entrĂ©e rĂ©ussie par la Grande Salle, la fin du parcours se termine par le chemin de Traverse (Diagon Alley en version originale) sur une excellente note. On se plaĂźt Ă dĂ©ambuler dans la rue aux accents londoniens et rĂ©tro ; on aurait mĂȘme souhaitĂ© pouvoir rentrer *magiquement* dans l'une des boutiques alignĂ©es.
Quelques installations interactives en bonus
Les férus de la saga Harry Potter seront ravis de pouvoir participer à des activités afin de devenir pendant quelques instants l'un des acteurs dans une scÚne de film. Les studios Warner Bros. Studio Tour Tokyo proposent ainsi 3 installations interactives à tester au cours de la visite :
- devenir l'un des portraits animés et accrochés dans la galerie avec le grand escalier qui bouge ;
- ĂȘtre l'un des spectateurs et supporters pendant un match de Quidditch ;
- et voler dans les airs comme un véritable sorcier sur un balai magique.
Un temps d'attente plus ou moins long est Ă prĂ©voir pour ces activitĂ©s populaires. Une fois montĂ©s, le petit film oĂč l'on apparaĂźt peut ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© et devenir un joli souvenir personnalisĂ©.
Tout au long du parcours en intérieur, le jeu de lumiÚres change réguliÚrement selon les espaces, pour passer de l'ambiance en journée à celle de la nuit et ainsi donner l'impression que l'on avance dans les studios comme dans une histoire filmée.
Des cafés et boutiques thématiques pendant toute la visite
CÎté restauration, les studios ne sont pas en reste et différents cafés thématiques ponctuent le parcours. La carte se montre aussi bien salée que sucrée et reprend les plats typiques consommés par Harry et ses compÚres. On note toutefois, sans réelle surprise, que l'effort est davantage mis sur la présentation que sur le goût et que les prix peuvent parfois se montrer un peu élevés.
Si l'on devait avoir qu'un seul choix à faire, on reprendrait sans hésiter une délicieuse biÚraubeurre au comptoir Butterbeer situé dans la partie extérieure du parc. La version servie ici est sans alcool, élaborée à base de soda doux et sucré. à noter que l'on est invités à repartir avec la chope en plastique en souvenir, une zone pour la laver et l'emballer étant aménagée à la sortie du café.
On fait la mĂȘme remarque concernant la prĂ©sence de plusieurs boutiques de souvenirs au sein du parc. Un choix plĂ©thorique de produits dĂ©rivĂ©s officiels est en vente, du petit gadget Ă des articles plus luxueux comme des sacs Ă main. On retrouve la patte des Japonais via la gamme kawaii dĂ©veloppĂ©e comme si Harry Potter Ă©tait un personnage d'anime.
Son inauguration était trÚs attendue et l'on peut affirmer que le parc Warner Bros. Studio Tour Tokyo - The Making of Harry Potter vaut le détour jusque dans la périphérie nord-ouest de Tokyo. Les fans de la premiÚre heure seront comblés et l'on recommande pour les autres de simplement revoir le 1er film de la saga pour retrouver un maximum de références. L'ensemble de l'exposition est présentée en anglais, selon la version originale de l'histoire Harry Potter, et en japonais.
Avec des créneaux horaires limités à un certain nombre de visiteurs à la fois, le tour des studios reste agréable malgré la foule qui se pressait lors de notre visite, composée majoritairement d'adultes et de quelques familles avec enfants.