Shingashi-gawa (Kawagoe), balade en barque sur la rivière pendant la floraison des sakura

Shingashi-gawa

La rivière sous les cerisiers à Kawagoe

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shingashi-gawa est une rivière qui encadre le centre-ville historique de Kawagoe dans la préfecture de Saitama au Japon. Bordées de cerisiers en fleurs au printemps, les rives du cours d'eau attirent les promeneurs. Des tours en barque sont également organisés à cette occasion et uniquement pour les habitants de la ville.

La rivière Shingashi-gawa est un affluent des fleuves Ara-kawa et Sumida qu’elle rejoint au niveau du quartier d'Akabane, dans l’arrondissement de Kita au nord de Tokyo. Quelques kilomètres plus en amont, elle passe par la ville de Kawagoe et délimite naturellement le nord-est de son centre-ville historique.

Shingashi-gawa (Kawagoe), balade sous les sakura en fleurs au bord de la rivière

Ancienne voie de transport fluvial

L'aménagement du cours d'eau débute sous le commandement de Matsudaira Nobutsuna (1596 - 1662), le daimyo qui gouverne le domaine de Kawagoe au début de l'époque Edo (1603 - 1868). Shingashi-gawa est alors utilisée comme route maritime pour rallier Edo, la nouvelle capitale du Japon sous le shogunat Tokugawa, rapidement en bateau 🛥️. Le 1er objectif est d'aider la ville et en priorité le mausolée Senba Toshogu, adjacent au temple Kita-in, à se reconstruire après le grand incendie de Kanei en 1638.

Par la suite, la rivière Shingashi soutient le développement du commerce local avec le transport fluvial de marchandises. Depuis Kawagoe, on exportait des produits agricoles, entre autres de la sauce de soja, des graines de coton, de la sauge ou encore du bois. Depuis Edo, on faisait venir des vêtements, des graisses et huiles combustibles, des tuiles, du sucre, du sel, des crudités et du poisson 🐟 séché notamment.

Cette voie de transport est ainsi utilisée pendant près de 300 ans, jusqu'en 1931. Des travaux d’amélioration sont entrepris pour augmenter le débit de l'eau mais cela réduit alors la profondeur du lit et rend impossible la navigation de gros navires. Puis, l'arrivée du chemin de fer va définitivement mettre un terme à l'activité commerciale de la rivière qui retrouve sa tranquillité propice à la balade.

Shingashi-gawa (Kawagoe), branches de cerisiers en fleurs au-dessus de la rivière

Spot de sakura à Kawagoe

On rejoint la portion de la rivière, bordée de nombreux cerisiers somei yoshino, qui se situe dans le prolongement du sanctuaire Kawagoe Hikawa-jinja, au niveau du pont Hikawa-bashi (氷川橋). Sur une longueur d’environ 500 mètres, on se laisse surprendre par la beauté de ce spectacle naturel éphémère dont le pic de floraison a lieu en général durant les derniers jours de mars. On apprécie le contraste des couleurs entre la voûte fleurie rose pâle qui se forme au-dessus de l'eau et les berges tapissées d'une nouvelle et tendre pelouse verte.

Ce spot de sakura 🌸 est bien connu des locaux, moins des touristes étrangers ; les abords restent ainsi praticables et agréables pour flâner même le week-end. Les résidents de Kawagoe les plus avisés et chanceux ont par ailleurs obtenu une place à bord de l'une des petites barques qui sillonnent le cours d'eau à cette époque printanière.

Par beau temps, on recommande de pousser la découverte de Kawagoe jusqu'à la rivière Shingashi pour son ambiance plus calme et bucolique. La promenade le long du cours d'eau permet par ailleurs de rejoindre l'ancien site du château 🏯 de Kawagoe depuis le sanctuaire Hikawa-jinja.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shingashi-gawa et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 29 mars 2024 Shingashi-gawa