Parc Sumida
Le long de la rivière sakura à Asakusa
Le parc Sumida est un espace vert qui borde le fleuve éponyme à cheval sur les arrondissements de Taito et Sumida, en plein centre de Tokyo. Cette promenade est très prisée au printemps pour ses centaines de cerisiers rose pâle, dont la floraison s’admire également depuis une croisière sur la rivière.
Avec quelques autres comme les parcs de Shinjuku et Ueno, la rivière Meguro ou Chidorigafuchi, le parc Sumida est l'un des lieux les plus appréciés des visiteurs pour admirer les sakura 🌸 pendant leur courte floraison au printemps, de fin mars à début avril.
Ce qu'on appelle le parc Sumida regroupe les allées situées sur les deux rives de la rivière éponyme, celle qui traverse le cœur de Tokyo jusqu'à Odaiba. Le point de rendez-vous se trouve à quelques dizaines de mètres à peine du célèbre Senso-ji, le grand temple d'Asakusa si apprécié des touristes (et des commerçants en tous genres).
La balade a ce mérite d'offrir un point de vue sensiblement moins confiné, qui s'étale sur plusieurs centaines de mètres. Certes, les notes urbaines n'y sont pas évitées comme par magie, en témoignent ces ponts très fréquentés par la circulation ou encore l'inévitable Tokyo SkyTree toute proche. Mais, traversée par un bal de Yakatabune (ces restaurants sur l'eau) ou de courtes croisières (comme Himiko et Hotaluna) qui semble infini, la vastitude de la Sumida-gawa offre un poumon aquatique très appréciable.
Les photos qui accompagnent cet article ont été prises au cours d'un début d'après-midi (très) pluvieux, mais en temps normal et à ce niveau de floraison, les foules se pressent au parc Sumida pour déambuler sous les cerisiers. En début de soirée, certains sakura sont également éclairés pour prolonger l'expérience.
À noter que le dernier samedi de juillet, un feu d'artifice 🎆 y est également tiré, drainant une nouvelle fois de (très) nombreux badauds.