Imado Jinja 5

Imado-jinja

Le sanctuaire des félins pour l'autre

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Imado-jinja est un petit sanctuaire shinto situé près de la gare d’Asakusa dans l’arrondissement de Taito, au nord-est de Tokyo. Connu pour être dédié au chat Maneki-neko, les couples japonais viennent aussi y prier pour se souhaiter bonne chance en amour et réussir leur mariage.

En découvrant Imado-jinja, le premier rappel qui viendra à l'esprit de nombreux voyageurs au Japon sera sans doute Gotoku-ji. Le temple bouddhiste de Setagaya, consacré notamment au fameux Maneki-neko, partage avec le sanctuaire shintoïste d'Asakusa sa mise en scène des chats.

Pour autant, Imado possède sa petite particularité puisqu'il célèbre avant tout l'amour, ce qui explique qu'on s'y rende en couple et/ou pour favoriser un bon mariage. Ainsi, le sanctuaire vénère avant tout Izanagi et Izanami, deux figures incontournables de la mythologie japonaise. Soji Okita, l'un des plus célèbres samouraïs Shinsengumi de l'époque Edo, en aurait également fait sa dernière demeure où il mourra de tuberculose.

Le berceau de Maneki-Neko

Imado-jinja remonte à 1063 et il semblerait qu'il soit à l'origine de la naissance du Maneki-Neko. Dans le quartier d'Asakusa, au nord du carrefour touristique, il n'est pourtant pas particulièrement indiqué et son environnement résidentiel le protège contre les hordes de visiteurs étrangers. Toutefois, certaines balades à pousse-pousse proposées depuis Senso-ji en incluent la traversée.

L'enceinte du sanctuaire en lui-même ne s'étend pas sur une superficie immense mais héberge une foule de décorations de chats porte-bonheur, naturellement par deux la plupart du temps (on parle alors de 縁結び enmusubi) jusqu'à l'autel du fond. Au centre, un grand présentoir à ema dévoile de nombreuses plaques remplies de vœux.

Quelques mètres plus loin, enfin, un kiosque agit comme une petite boutique charmante d'où il est possible de rapporter quelque souvenir kawaii.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Imado-jinja et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 14 novembre 2019 Imado Jinja