chats-maneki-neko-gotoku-ji

Gotoku-ji

Le temple du Maneki-Neko à Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Gotoku-ji est un temple bouddhiste, situé dans l'arrondissement de Setagaya, au sud-ouest de Tokyo. Il attire les visiteurs pour son autel dédié au Maneki-neko où des centaines de statues de chats bienveillants s'alignent. La balade à travers le complexe est tout à fait charmante et d'un calme reposant.

À quelques minutes seulement des centres névralgiques très animés que peuvent être Shinjuku ou Shibuya, se trouve l'arrondissement de Setagaya. Nous allons y plonger dans cet article pour nous rendre à Gotokuji, un temple un peu particulier puisque considéré comme étant à l'origine du bien connu Maneki-Neko : ce chat qui souhaite la bienvenue avec sa patte en l'air.

Il existe plusieurs moyens de se rendre à Gotoku-ji, mais nous vous conseillons le train 🚅 (en tout cas à l'aller). En s'arrêtant à la station éponyme, on se balade quelques minutes dans une Setagaya de quartier calme et très agréable. Sur le chemin sont disséminés des indices du temple tout proche, via des dessins de chats un peu partout sur le mobilier urbain.

Le complexe Gotoku-ji en lui-même est relativement vaste et constitué de plusieurs bâtiments, dont un pavillon principal, une pagode et le cimetière du clan Ii. Souvent, les personnes âgées du quartier viennent y flâner, déjeuner ou peindre la nature que l'on peut y contempler. Les abords résidentiels et l'intérieur restent naturellement très calmes.

Nous avons eu l'opportunité de visiter Gotokuji pendant la saison des momiji 🍁, et les érables rouges sont relativement nombreux au sein du temple. On y trouve aussi des ginkgo biloba. En tout cas, les paysages sont sublimes en cette saison.

Mais le point d'intérêt principal de la visite, pour beaucoup, est ce lieu de culte impressionnant au Maneki-Neko : petit par la taille mais hallucinant par le nombre de statuettes qui le composent. On trouve une quantité innombrable de ces chats bienveillants, de toutes tailles, formant un ensemble qui risque d'en amuser beaucoup de monde. Il est également possible d'acheter un Manekineko à la boutique (les prix montent jusqu'à 5.000¥ / ~40,06€ pour les plus gros) puis d'aller le déposer avec ses congénères !

En repartant, profitez de l'occasion pour attraper le tram tout proche, généralement peu utilisé lors des voyages à Tokyo, pour poursuivre vos visites de la journée.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Gotoku-ji et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 22 novembre 2019 Gotoku-ji