Vallée Todoroki
La petite jungle de Tokyo
La vallée Todoroki est une promenade verte encaissée au bord de la rivière Yazawa, située dans l’arrondissement de Setagaya à l'ouest de Tokyo. Le sentier de randonnée pédestre, long d’un kilomètre, est surtout fréquenté le week-end par les familles des quartiers résidentiels alentours.
Tokyo possède un certain nombre de ces "poumons verts" tels que les parcs Yoyogi, Shinjuku Gyoen ou encore ses nombreux jardins japonais. On découvre ici une visite un peu moins conventionnelle dans son genre et un peu moins connue des touristes étrangers : Todoroki Keikoku, qui signifie la "vallée Todoroki".
Le lieu a un petit bonus non négligeable contrairement aux autres points de verdure de la capitale qui, aussi vastes soient-ils, n'arrivent jamais à éclipser ici un bout de gratte-ciel, là le bruit de fond des voitures 🚙. Car Todoroki donne réellement l'impression de s'enfoncer dans une balade complètement hors de la ville, alors qu'elle est située en plein cœur de l'arrondissement de Setagaya, au sud-ouest du centre de Tokyo.
Située à quelques pas de la station de tram éponyme, la balade démarre en descendant un escalier depuis la route, puis s'étale sur un kilomètre de chemins étroits qui longent la rivière Yazawa. La nature y conserve une luxuriance surprenante dans un cadre aussi urbain, et cache quasiment une forêt que n'auraient pas reniée certains films de Hayao Miyazaki !
Temple Todoroki Fudo
En s'approchant de la fin de la balade, la vallée Todoroki perd de son caractère de jungle et se rapproche plutôt du parc de Minoh au nord d'Osaka avec sa cascade. La balade se conclut sur plusieurs petits sanctuaires et d'anciennes tombes qui annoncent Todoroki Fudo, une structure bouddhique moins confidentielle, jonchée de sakura 🌸 en fleurs au printemps ainsi que de quelques bambous.
Notez qu'il est très facile de cumuler Todoroki Keikoku avec la visite de l'excellent temple Gotoku-ji non loin : même si ce n'est pas très pratique en transports (avec deux changements obligatoires), ils ne sont séparés que de cinq kilomètres. À pied, c'est l'occasion d'une petite balade dans un Setagaya résidentiel qui offrira une forme de respiration par rapport à Tokyo.