Parc Komaba
L'ancienne résidence du marquis Maeda à Tokyo
Le parc Komaba est un espace vert situé au nord de l'arrondissement de Meguro, près de Shibuya à l'ouest de Tokyo. Il héberge une ancienne résidence du marquis Maeda associant architectures occidentale et japonaise, désignée Bien culturel important et ouverte à la visite.
Le parc Komaba est un espace arboré d’environ 40.000m², ouvert au public depuis 1967 et situé dans un quartier résidentiel calme : entre le campus Komaba de l’université de Tokyo et le Musée d’Artisanat folklorique japonais Mingeikan.
Pendant l’ère Meiji (1868 - 1912), le parc accueille le département agricole de l’université Todai, qui est déplacé en 1926 plus au centre de Tokyo, sur les terres des anciens daimyo Maeda dans le quartier de Hongo (Yanesen). Le campus abrite d’ailleurs toujours la grande porte Akamon, vestige de la présence du clan. Les Maeda reçoivent en contrepartie ce qui deviendra le parc Komaba.

Résidence historique du XXe siècle
Le clan Maeda est connu pour avoir régné sur l’ancienne province de Kaga et développé la ville de Kanazawa pendant l’époque Edo (1603 - 1868). Au XXe siècle, le marquis Toshinari Maeda (1885 - 1942), qui a voyagé en Europe et était attaché militaire en Grande-Bretagne à la fin des années 1920, décide de faire édifier sa résidence dans le parc Komaba avec l’aide des meilleurs architectes japonais de l’époque.
Ainsi, 2 bâtiments de styles radicalement différents sont construits, reliés par un couloir ouvert. On n’y entre que déchaussé(e) et en chaussettes :
- Yôkan, le pavillon de style occidental de 1929, un manoir de briques dans le style architectural Tudor du XVIIe siècle, destiné à la réception d’hôtes de marque étrangers, au rez-de-chaussée et à l’habitation au 1er étage. L’intérieur bénéficie d’une décoration à l’occidentale, foisonnante de motifs variés de tissus de Damas, de marbre et de bois précieux. Il a bénéficié des technologies anti-sismiques les plus en pointe à son époque.
- Wakan, le pavillon de style japonais édifié en 1930 également pour des réceptions d’État, est une construction de bois sur 2 étages évoquant le Ginkaku-ji de Kyoto. L’intérieur reflète un intérieur japonais traditionnel au sol, couvert de tatamis et aux parois amovibles. Sa véranda engawa offre un magnifique point de vue sur son jardin japonais de promenade, qui abrite aussi un petit pavillon de thé.
De nombreuses explications en anglais raviront les amateurs d’histoire et d’architecture, chaque pièce disposant de panneaux permettant de mieux comprendre le contexte de l’époque. De plus, les photos sont autorisées dans toute la résidence.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la demeure est réquisitionnée par les forces d’occupation SCAP pour y loger ses officiers jusqu’en 1957, où la propriété est donnée à la ville de Tokyo. Les deux bâtiments Yôkan et Wakan sont classés Biens culturels importants en 2013, et le parc dans son ensemble Lieu de beauté scénique de la préfecture de Tokyo en 2025.

Raffinement de la culture japonaise moderne
Le parc Komaba abrite aussi un Musée de la littérature moderne japonaise (Bungakukan). Initialement hébergé dans la partie occidentale de la résidence Maeda à son ouverture en 1967, il est installé depuis 2002 dans un bâtiment moderne à l’entrée est du Parc Komaba. Des expositions temporaires permettent aux visiteurs japonophones d’approfondir leurs connaissances sur la littérature de l’archipel, dans un cadre relaxant.
Ce musée de la littérature est le pendant de celui qui se trouve à Kamakura, également installé dans une ancienne villa des Maeda.
Les allées gravillonnées du parc Komaba se parcourent agréablement toute l’année, mais particulièrement au printemps. La grande pelouse centrale est en effet entourée de cerisiers 🌸 qui fleurissent à la fin mars et attirent notamment les clubs des universités voisines pour une ambiance festive d'Ohanami.
Le Parc Komaba et l’ancienne résidence du Marquis Maeda constituent une sortie culturelle originale dans une atmosphère apaisante, tout en restant à proximité des grands spots touristiques que sont Harajuku et Shibuya. Le musée Mingeikan voisin offre une note artistique supplémentaire.