Meguro Sky Garden (Tokyo), vue sur les immeubles de Tokyo depuis le parc

Meguro Sky Garden

Le jardin circulaire et suspendu à Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Meguro Sky Garden est un jardin urbain situé sur le toit-terrasse d'un immeuble dans le quartier Ohashi, au sud-est de la gare de Shibuya à Tokyo. Geste architectural de forme circulaire, il recouvre de verdure la jonction de 2 autoroutes majeures de la capitale.

Niché dans un univers de béton, le jardin suspendu de Meguro Sky Garden est installé à la jonction des autoroutes Ohashi qui cheminent vers le cœur de la capitale nippone. Il fait initialement partie d'un projet de réaménagement plus global qui comprend notamment la construction d'immeuble résidentiel, d'une bibliothèque et d'installations sportives, le tout dans le cadre de la revitalisation du quartier. En 2013, le jardin de promenade Meguro Sky Garden voit ainsi le jour et abrite sur une superficie de 7.000m² un millier d'arbres dont des pins et des cerisiers 🌸 du Japon.

Meguro Sky Garden (Tokyo), aire de repos dans le parc

Une architecture unique au-dessus des autoroutes

On reconnaît volontiers la prouesse architecturale de ce parc public établi :

  • sur un toit en pente ;
  • de forme circulaire de 400 mètres de circonférence ;
  • et situé à une hauteur entre 15 et 35 mètres au-dessus de la chaussée.

La végétalisation des métropoles urbaines résulte souvent d'une démonstration fascinante des Hommes à remettre de la nature et de la vie là où ils l'ont enlevée quelques années plus tôt. Les amateurs d'architecture urbaine verticale seront ravis de venir contempler cette structure qui semble flotter entre les autoroutes aériennes typiques à Tokyo.

Meguro Sky Garden (Tokyo), escalier à l'entrée du jardin suspendu

Un paysage ordinaire et résidentiel

On accède au Meguro Sky Garden par un long escalier de béton qui démarre du trottoir et permet de monter en altitude jusqu'à l'entrée officielle du jardin. Comme on se situe dans un complexe résidentiel, on croise pendant l'ascension diverses installations destinées à la vie quotidienne locale : garage à vélos 🚲, terrains de sport en plein air, etc.

La tranquillité des lieux est à respecter et l'on vient ici pour faire le tour à pied du jardin, lire au soleil et contempler la vue sur l'ouest de Tokyo depuis l'un des nombreux bancs disposés le long des allées. Par temps dégagé, on peut voir le Mont Fuji 🗻 se dresser à l'horizon entre les gratte-ciels. On accompagne principalement les salary-men en pause et les résidents des immeubles voisins qui prennent l'air ou entretiennent le jardin. En effet, la vigne plantée ici sert à produire du vin pour le quartier.

Sans être époustouflant par les paysages qu'il propose, Meguro Sky Garden constitue une halte insolite et reposante pour les touristes en vadrouille dans les arrondissements urbanisés de Meguro et Shibuya et qui souhaitent prendre un peu de hauteur.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Meguro Sky Garden et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 11 Mai 2022