Aquarium Sumida
Le bassin aquatique de la Tokyo SkyTree
L'aquarium Sumida est un complexe aquatique situé aux 5ème et 6ème étages du centre commercial Solamachi, édifié au pied de la tour Tokyo SkyTree dans l'arrondissement de Sumida, au nord-est de la capitale. Lieu de promenade agréable, l'aquarium présente notamment des méduses, plusieurs variétés de poissons rouges et une petite colonie de pingouins et phoques.
Sur le thème principal du "berceau de la vie", l’aquarium Sumida propose à ses visiteurs une première plongée dans la vie aquatique des plantes, coraux, méduses, mollusques, petits poissons 🐟 et autre flore et faune aquatique miniature. Différents espaces se succèdent dans une douce pénombre qui permet de profiter agréablement du spectacle. La mise en lumière LED ainsi que l’ambiance sonore se révèlent soignées et invitent à la contemplation.
À savoir qu’une partie des espèces présentées dans cet établissement est issue des alentours et notamment des îles de la préfecture de Tokyo, dont les îles sauvages et classées d’Ogasawara.
Situé à l’étage inférieur, la seconde partie du parcours apporte un final intéressant entre le grand bassin qui se dresse majestueusement, et surtout le vaste espace dédié aux pingouins et aux phoques. L’aménagement bien ouvert offre plusieurs angles de vue sur le quotidien des mammifères, qu’ils soient sur les rochers ou dans l’eau ; l’on déambule face et au-dessus des animaux. On y trouve également un café, appréciable pour ceux qui souhaitent faire une pause goûter, qui affiche des spécialités amusantes comme une barbe à papa qui clignote.
La particularité de cet aquarium réside dans ses laboratoires. Au nombre de trois, ils sont présents dans chaque espace de visite. Il est ainsi possible de regarder des professionnels travailler voire de leur poser quelques questions pour les plus téméraires. Néanmoins, les laboratoires restent parfois vides, sans aucune explication.
Pas de surenchère en terme de grandeur : l’aquarium Sumida se veut plutôt intimiste et apaisant, bien adapté aux familles avec des jeunes enfants et aux couples, moins aux groupes d’amis en quête de spectacle. De nombreuses banquettes ponctuent la promenade. Il s’agit d’une bonne idée de sortie, si on la combine avec la tour d’observation et le centre commercial associé ; le tout reste tout de même assez cher et parfois très fréquenté.