Musée du tabac et du sel (Tokyo), Salle d'exposition temporaire

Musée du tabac et du sel

L’atmosphère apaisée de Sumida

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le musée du tabac et du sel est un petit musée privé situé au cœur de l’arrondissement de Sumida, dans l’est de Tokyo. L’établissement propose de découvrir l’histoire et les faits culturels développés autour du tabac et du sel au Japon et dans le monde lors d’expositions ludiques et variées.

Le Musée du tabac et du sel est un musée d’entreprise situé dans l’arrondissement de Sumida depuis avril 2015. Il avait été initialement fondé en 1978 dans le quartier de Shibuya par la Régie Japonaise du Tabac et du Sel (Japanese Tobacco and Salt Public Corporation, 日本専売公社 Nippon Senbai kôsha), aujourd’hui privatisée sous le nom de Japan Tobacco Inc. (日本たばこ産業株式会社 Nihon Tabako Sangyô Kabushiki gaisha) ou JT.

L’immeuble de 5 étages qui abrite à présent le musée est un ancien entrepôt de l’entreprise, réaménagé pour accueillir ses collections dans un environnement modernisé, au nord de la promenade urbaine du Parc Oyokogawa et à proximité d’Oshiage et de la Tokyo SkyTree.

Musée du tabac et du sel (Tokyo), Carte du commerce du tabac

Histoires de monopoles

Le tabac et le sel ont longtemps été des monopoles d’état au Japon, l’un pour les ressources financières que son commerce pouvait apporter, et l’autre étant un ingrédient indispensable à l’alimentation humaine. Ainsi, 2 espaces permanents leur sont consacrés :

  • Au 2ème étage, le Monde du Sel (The World of Salt) propose un parcours de découverte des moyens d’extraction du sel au Japon et dans le monde, de la chimie de cet élément et des différentes formes qu’il peut adopter.
  • Au 3ème étage, Histoire et Culture du Tabac (History and Culture of Tobacco) est consacré à l’histoire du tabac depuis sa découverte avec celle de l’Amérique, son introduction et le début de sa culture au Japon au XVIIe siècle. L’exposition est animée de reconstitutions de bureaux de tabac japonais, d’exposition d’ustensiles liés au tabac, de publicités et d’illustrations liées à ce produit.

Bien que les explications soient données principalement en japonais, et plus marginalement en anglais, les expositions sont accessibles à tous grâce à leur aspect visuel renforcé, qui vise parfois au spectaculaire, notamment avec une reconstitution de temple maya.

Musée du tabac et du sel (Tokyo), Reconstitution d'un temple maya à l'entrée de la salle dédiée au tabac

Le tabac et le sel comme bases d’ouverture culturelle

Le musée expose ainsi environ 38.000 objets en rapport avec le tabac et le sel, comprenant aussi bien des œuvres d’art (sculptures, gravures ukiyo-e) qu’une vaste documentation et des ouvrages originaux.

Il organise aussi des expositions temporaires dans une salle dédiée au 2ème étage, où l’étude des 2 marchandises devient un prétexte pour stimuler la curiosité des visiteurs au sujet de thématiques culturelles plus larges, tout en restant en rapport avec l’industrie du tabac ou du sel et leurs influences sur l’histoire, la culture, la société ou les arts au Japon et dans le monde. L’ancienne Edo et la culture traditionnelle japonaise en général y trouvent également une place de choix.

Le musée est conçu pour faciliter la vie de ses utilisateurs avec des escalators et des ascenseurs pour naviguer entre les étages, des coin-lockers au 4ème et un salon au 5ème. Il dispose de plus de 2 fumoirs (un au rez-de-chaussée et un au 5ème étage) répondant au thème de l’établissement et aux nouvelles normes de séparation des espaces fumeurs au Japon. Enfin, les photos sont autorisées dans tout le musée.

Le Musée du Tabac et du Sel est un lieu agréable et peu fréquenté proche de Tokyo SkyTree, de Jukken Bridge, mais aussi du quartier historique de Ryogoku. Il offre une visite calme qui peut se poursuivre dans le parc Oyokogawa, une promenade citadine au bord des canaux de l’arrondissement de Sumida pour se rendre jusqu’au Parc Kiba et son Musée d’art contemporain, dans l’arrondissement de Koto.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Musée du tabac et du sel et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 08 janvier 2026