Kappabashi-dori (Tokyo), boutique de vaisselle japonaise

Kappabashi-dori

Le quartier de la cuisine à Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kappabashi-dori est une avenue bordée de commerçants spécialisés dans les ustensiles de cuisine située entre les quartiers de Ueno et d'Asakusa, dans l'arrondissement de Taito au nord de Tokyo. Sur 800 mètres, on trouve tout ce qu'il faut pour cuisiner et s'équiper en tant que restaurateur japonais.

Royaume des professionnels de la restauration, le quartier de Kappabashi à Tokyo se montre très intéressant pour tous les amateurs de cuisine japonaise. Spécialisés dans la vente en gros d'ustensiles et de mobilier de cuisine, les commerçants de Kappabashi-dori s'adressent également aux particuliers, touristes et locaux, qui trouvent ainsi leur bonheur au sein de cette concentration de boutiques unique au Japon.

Une multitude de magasins d'ustensiles de cuisine

Actuellement, environ 170 enseignes se répartissent sur 2 rues perpendiculaires :

  • sur ~650 mètres pour l'avenue principale baptisée Kappabashi-dogugai ;
  • et sur ~250 mètres pour Kappabashi-hondori.

Une belle vue sur la tour SkyTree est à contempler à l'intersection de ces 2 rues. Kappabashi se trouve en effet situé entre 2 importants sites touristiques de la capitale : le temple Senso-ji et le parc d'Ueno. On peut s'y rendre directement à pied en une 15aine de minutes depuis Asakusa, ou bien prendre le métro 🚇 jusqu'à la station Tawaramachi sur la ligne Ginza.

Kappabashi-dori (Tokyo), vue sur Tokyo Skytree depuis le quartier

Côté shopping, on trouve absolument tout ce qui concerne l'équipement de cuisine, du plus petit ustensile comme un repose-baguettes, aux enseignes lumineuses installées sur les devantures de restaurants. Voici des exemples d'articles en vente :

  • de la vaisselle japonaise : bols, petites assiettes, verres, théières en fonte ou en céramique ;
  • des couteaux (santoku, gyuto, etc.), des paires de baguettes, des cuillères et des louches ;
  • du matériel de cuisson : plaques pour takoyaki, poêles rectangulaire pour omelette, passoires pour nouilles soba et udon, emporte-pièces en tout genre ;
  • de la décoration pour restaurants : statues maneki-neko, lanternes, rideaux d'accueil noren ;
  • de la nourriture factice avec des plats en cire très réalistes, exposés pour illustrer un menu et donner envie de manger. Le prix de ces répliques est en général assez élevé, ainsi des porte-clés en forme d'aliment moins chers peuvent faire office de souvenir original ;
  • de l'emballage alimentaire, le Japon étant connu pour faire souvent usage de multiples couches de conditionnement et d'emballage qui préservent la fraîcheur des produits ;
  • et des tenues de travail typiques de la restauration traditionnelle, notamment le kimono pour les serveuses.

Kappabashi-dori (Tokyo), boutique de couteaux japonais

Le passé marécageux aux origines du quartier

Le quartier s'est développé et spécialisé dans la préparation culinaire au cours de la période de reconstruction d'après-guerre, à partir des années 1940. Ces grandes avenues bétonnées et bordées d'immeubles reposent à l'origine sur d'anciennes terres humides qui étaient régulièrement inondées en temps de pluie ☔️. Il est ainsi baptisé "Kappabashi" en référence à ce passé marécageux et suivant 2 personnalités légendaires qui auraient grandement façonné son paysage :

  • Le marchand Kihachi Kappaya (surnommé Kappa Kawataro) qui aurait largement financé les travaux pour drainer et assainir le territoire à l'époque Bunka (1804 -1818), notamment via l'aménagement de la rivière Shinhori-kawa traversée par des ponts, aujourd'hui devenue souterraine et transformée en ponceau. Une statue dorée à son effigie est dressée dans le quartier depuis 2003.
  • Les créatures mythologiques kappa qui vivent dans les marécages et ressemblent à des tortues avec un bec de canard. Parfois malicieux envers les Hommes, les kappa de la rivière voisine Sumida auraient, selon la légende locale, fait preuve d'empathie et aidé Kihachi Kappaya à rendre habitables les terres. Les kappa sont ici respectés car associés à la prospérité des commerçants du quartier.

D'autres théories concernant les origines du quartier existent, notamment la présence de samouraïs d'infanterie (ashigaru) qui résidaient le long des berges de l'ancienne rivière et faisaient sécher des vêtements imperméables.

Kappabashi-dori (Tokyo), statue dorée de Kappa Kawataro

Le festival annuel Kappabashi Dogu Matsuri

Les commerçants de Kappabashi-dori sont actuellement réunis au sein d'une association qui organise depuis 1985 le festival annuel du quartier, baptisé Kappabashi Dogu Matsuri (かっぱ橋道具まつり). Il se déroule chaque année pendant une semaine autour de la date du 9 octobre, désignée comme le jour des ustensiles au Japon (道具の日 Dogu no Hi).

À cette occasion, les professionnels et amateurs étalent leurs marchandises sur le trottoir à l'extérieur des boutiques et les 2 rues principales deviennent piétonnes les week-ends et jours fériés. Des stands de nourriture, une parade ainsi qu'un rallye-tampons assurent l'animation du festival.

Adresse idéale pour le shopping de souvenirs made in Japan et les achats pour la cuisine, le quartier de Kappabashi suppose que l'on prenne du temps pour chiner dans ses nombreuses boutiques.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kappabashi-dori et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 22 décembre 2023