Croisière Himiko (Tokyo), intérieur du bateau de nuit

Croisière Himiko

Le tour en bateau Leiji Matsumoto à Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La croisière Himiko est un tour en bateau à thème s’effectuant le long du fleuve Sumida, entre les quartiers d’Asakusa et Odaiba à l’est de Tokyo. Le décor futuriste est conçu par le célèbre auteur de manga Leiji Matsumoto.

Lors d'un voyage à Tokyo, impossible de ne pas croiser la vaste rivière Sumida qui dévale tout l'est de la capitale. Longeant (à quelques centaines de mètres) la Yamanote sur plusieurs stations, on peut notamment s'y balader à Asakusa puis Ryogoku, jusqu'à Hama-Rikyu et Tsukishima où elle se déverse dans la baie de Tokyo avant d'arriver sur Odaiba. La Sumida-gawa est très présente à Tokyo, et c'est tout naturellement que des croisières y sont organisées, notamment par Suijo et son célèbre "Tokyo Cruise" qui regroupe une dizaine de navettes.

Croisière Himiko (Tokyo), éclairage de nuit du bateau

Bateau au design futuriste

La plus attirante d'entre elles pour les amateurs de culture populaire japonaise reste incontestablement Himiko, d'après la célèbre reine éponyme. Ce bateau possède une particularité : il a été dessiné par le mangaka Leiji Matsumoto, père de Yamato, Albator, Galaxy Express ou encore Interstella (pour les Daft Punk). C'est ce qui explique son caractère tout à fait particulier tant dans le design unique (aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur) que dans l'ambiance de la croisière, très marquée de l'empreinte du maître.

Ainsi, on y retrouve d'innombrables touches de sa patte artistique, des plafonds vitrés aux PLV de Ginga Tetsudô, jusqu'aux commentaires effectués par les voix originales de certains de ses protagonistes. À noter qu'il existe une version légèrement améliorée du bateau Himiko, baptisée Hotaluna, qui permet notamment de monter sur le pont si la météo le permet.

Croisière Himiko (Tokyo), vue nocturne sur le pont Rainbow Bridge depuis le port d'Odaiba Seaside Park

Rallier Odaiba par la mer

Le tarif demandé pour profiter de cette balade particulière n'est pas donné, mais elle offre un moment à part et permet de bien couper sa balade de Tokyo. Pour rejoindre Odaiba depuis Asakusa par exemple, c'est une alternative amusante et qui change des éternels transferts en trains 🚅. De jour, la vue est excellente sur plusieurs monuments de la ville, comme le Rainbow Bridge, et change l'angle d'approche.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Croisière Himiko et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 08 juillet 2021 Himiko cruise