The Royal Park Hotel Kyoto Umekoji, chambre Corner Deluxe Twin

The Royal Park Hotel Kyoto Umekoji (avis)

L'hôtel chic et familial de la gare

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

The Royal Park Hotel Kyoto Umekoji est un établissement hôtelier 4 étoiles situé près de la gare de Kyoto au Japon. Confortable et fonctionnel, cet hôtel se montre particulièrement adapté aux familles avec enfants qui bénéficient d'un service de qualité et de chambres spacieuses, dont certaines sont décorées sur le thème du train et du Shinkansen.

Lorsque l'on voyage au Japon avec des enfants en bas âge, Kyoto ne se présente pas à 1ère vue comme la ville la plus adaptée, eu égard à son offre touristique basée sur le patrimoine historique et la culture codifiée d'ancienne cité impériale. Néanmoins, à quelques encablures à l'ouest de la gare JR, on trouve le parc Umekoji avec son jardin de pruniers en fleurs à la fin de l'hiver et ses jeux en plein air, autour duquel gravitent plusieurs sites à destination des plus jeunes, notamment :

Dans ce quartier un peu excentré du centre-ville animé mais pratique pour les familles ou les groupes qui souhaitent visiter Kyoto, notamment Arashiyama puis rayonner dans la région (Uji, Nara, Osaka ou Kobe), que l'on recommande de séjourner au sein de l'établissement The Royal Park Hotel Kyoto Umekoji.

The Royal Park Hotel Kyoto Umekoji, façade de l'hôtel et locomotive ancienne de tram

Des services et équipements fonctionnels en voyage

Pensé pour être confortable et fonctionnel, cet hôtel 🏨 Royal Park tient parfaitement sa promesse. Estampillé 4 étoiles, il assure également une bonne qualité de service qui se traduit par une certaine tranquillité d'esprit pour ses clients. On accède ainsi à de nombreux services bien pratiques en tant que touristes, notamment :

  • la possibilité d'acheter à l'accueil des billets pour les attractions alentours ;
  • la télévision de la chambre qui indique le taux d'occupation en temps réel des machines à laver de l'établissement et peut se connecter avec Chromecast pour pouvoir regarder ses propres contenus ;
  • la mise à disposition d'un vaste choix de produits de toilette et autres petits équipements à emprunter, comme un lecteur de DVD/Bluray, un adaptateur universel, un lit pour bébé, un fer à friser, des oreillers supplémentaires, etc.

On recommande par ailleurs de tester les bains publics ♨️ de l'hôtel situés au rez-de-chaussée, au même niveau que la réception et le restaurant de l'établissement. C'est l'occasion de goûter aux joies des sources chaudes, si typiques du Japon et proposées dans un cadre moderne adapté aux visiteurs étrangers. On rappelle que l'usage des bains se pratique hommes et femmes séparés.

The Royal Park Hotel Kyoto Umekoji, bains publics de l'hôtel

Des chambres spacieuses et harmonieuses

The Royal Park Hotel Kyoto Umekoji affiche une capacité de 246 chambres avec salle de bains 🛁 et toilettes 🚽 privées, réparties sur plusieurs étages et divisées en différentes catégories :

  • de la chambre Standard Twin d'une superficie minimale de 23,4 m² pour un solo ou un couple ;
  • en passant par la chambre Corner Deluxe Twin d'environ 36,5m² et suffisamment spacieuse pour 3 personnes ;
  • jusqu'à la Suite qui propose un bel espace de réception de 67,3 m² pour 4 personnes au dernier étage.

Selon l'orientation, on peut observer depuis les fenêtres la tour de Kyoto, ainsi que la pagode à 5 étages du temple To-ji se dresser à l'horizon.

On apprécie la décoration intérieure à la fois chaleureuse et sobre, qui reflète l'art de vivre japonais synonyme d'harmonie (wa) avec son environnement. Pour les amateurs de trains japonais 🚅 (petits et grands), l'hôtel a par ailleurs développé une offre spéciale qui comprend :

  • le séjour dans une chambre décorée sur le thème du Shinkansen (Train Room) ;
  • le petit-déjeuner servi pour les enfants dans de la vaisselle en forme de train ;
  • l'entrée au musée ferroviaire de Kyoto ;
  • et la possibilité d'essayer un simulateur de conduite sur rails.

The Royal Park Hotel Kyoto Umekoji, décoration du hall d'accueil de l'hôtel

Restaurant Umegoromo

L'établissement baptisé "Umegoromo" assure l'offre de restauration quotidienne du Royal Park Hotel Umekoji, servie sous forme de buffet à l'heure du petit-déjeuner puis du déjeuner. On recommande fortement la version matinale qui propose un choix varié et délicieux de mets salés et de viennoiseries sucrées. À noter la présence d'un konbini FamilyMart à l'entrée de l'hôtel, pour les encas et autres petites faims.

Pour le soir, on conseille de trouver un restaurant à l'extérieur du quartier, peu fourni en adresses. Les alentours de la gare de Kyoto restent l'endroit le plus proche et le plus animé pour dîner sur place ou acheter à emporter auprès d'un traiteur.

Enfin, côté transports et en complément du train, on peut envisager le vélo 🚲 pour se déplacer dans la ville de Kyoto de façon plus douce et plus libre. Des services de location de vélos sont disponibles autour de la gare Umekoji-Kyotonishi, située à 2 pas de l'hôtel.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'une nuit financée par l'hôtel. Kanpai a été invité mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.

Réserver cet hébergement

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à The Royal Park Hotel Kyoto Umekoji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 Mai 2025