Musée national de Nara, façade et entrée de l'Aile Est consacrée aux expositions temporaires

Musée national de Nara

L'expert en art bouddhique

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Musée national de Nara est un complexe de quatre bâtiments d'exposition situé dans le centre historique de Nara. À quelques minutes à pied du Grand Bouddha du Todai-ji, il conserve une belle collection d’œuvres bouddhiques et de sculptures en bronze.

Comme ses compères à Tokyo et à Kyoto, le Musée national de Nara se décline en plusieurs bâtiments dont le style d'architecture témoigne de l'époque à laquelle ils ont été ajoutés au site. Dans le cas du musée de Nara, le complexe comprend 4 galeries d'exposition :

  • la Salle des Sculptures Bouddhiques de Nara (collection permanente) hébergée dans le bâtiment original d'inspiration occidentale, en briques, achevé en 1894 ;
  • la Galerie des Objets Rituels en Bronze (collection permanente) qui compte 380 œuvres chinoises exposées depuis 1937 ;
  • l'Aile Ouest (collections permanente et temporaire) aux lignes épurées en béton construite en 1972 ;
  • et son pendant l'Aile Est (collection temporaire) inaugurée en 1998.

L’enceinte du musée abrite également un pavillon de thé (uniquement accessible lorsqu’il y a des expositions dans l’Aile Est), une bibliothèque spécialisée et le Centre de Restauration des biens culturels datant de 2002 et fermé au public.

Musée national de Nara, bâtiment de l'Aile Ouest

L'un des premiers musées nationaux du Japon

Au début de l'ère Meiji (1868 - 1912), alors que Japon est le théâtre de grands changements et s'ouvre progressivement au monde, le bouddhisme connaît un déclin et les trésors des temples circulent peu à peu dans la société. Le gouvernement décide de mettre en place une politique de protection du patrimoine culturel et religieux. C'est dans ce contexte que le Musée national de Nara voit le jour le 29 avril 1895, sous le nom original de "Musée impérial de Nara". Il est le deuxième de sa catégorie à avoir été construit, après le Musée national de Tokyo.

Jusqu’en 1945, une grande partie des œuvres des temples et sanctuaires de Nara a été conservée par le musée qui sert ainsi de véritable coffre fort. Après la Seconde Guerre mondiale, les édifices religieux se dotent de leur propre centre de conservation et de fait, de nombreux biens culturels retournent sur site.

Un patrimoine bouddhiste en parfait état de conservation

On considère ce musée comme expert dans l’art bouddhique grâce son impressionnante collection de statues bouddhistes de différentes époques historiques, dont les plus anciennes datent du VIIIe siècle. On se rend ainsi compte :

  • de l'évolution des représentations bouddhiques au fil des périodes historiques ;
  • des matériaux bruts utilisés tels que l'argile, le bois ou le bronze ;
  • et des savoir-faire technique et artistique des sculpteurs.

Par exemple, on admire les magnifiques détails d'une sculpture de Bouddha taillée dans le bois et mesurant à peine 3 centimètres de haut.

L'exposition du Musée national de Nara présente également de nombreux rouleaux de calligraphie et d'armures de samurai.

Parmi les diverses collections temporaires disponibles tout au long de l'année, on retient en particulier l’exposition des trésors du Shoso-in qui est un évènement saisonnier. Chaque automne 🍁 et pendant 17 jours, une collection unique des objets d'art du temple est présentée ; elle ne le sera plus ensuite pendant une dizaine d'années. Il s'agit certainement de l'exposition temporaire la plus populaire du musée.

À noter : les photos sont formellement interdites à l'intérieur des bâtiments et les traductions affichées en anglais des œuvres se révèlent moins détaillées qu'en japonais. On conseille aux passionnés de bouddhisme de choisir l'option audio-guide à l'entrée du musée ou bien de se faire accompagner par un guide privé pour avoir plus de clés de compréhension.

Le musée ne fait pas partie des incontournables de Nara mais il propose une visite en intérieur et au calme un peu différente des fameux temples et sanctuaires de la ville.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Musée national de Nara et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 23 septembre 2021 Nara National Museum