Yoshiki-en (Nara), jardin avec étang et maison de thé principale

Yoshiki-en

Les trois petits jardins japonais de Nara

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Yoshiki-en est un petit jardin japonais situé à Nara. Non loin des grands temples touristiques de la ville, cet écrin de verdure se révèle un joli havre de tranquillité et un lieu privilégié pour la traditionnelle cérémonie du thé.

Le jardin Yoshiki tire son nom du petit ruisseau qui le longe. D’après les archives du site, les terres du Yoshiki-en appartenaient à l'origine au temple Manishu-in qui dépendait du Kofuku-ji, le deuxième grand temple de Nara. Ce dernier s'étendait jusqu'aux portes du Todai-ji et du sanctuaire Kasuga Taisha.

Après la restauration de l’ère Meiji en 1868, le gouvernement met en place une politique anti-bouddhiste. La plupart des terrains du Kofuku-ji lui sont confisqués et le temple Manishu-in devient une propriété privée. En 1919, les bâtiments actuels sont construits et les droits de propriété sont donnés à la ville de Nara.

Yoshiki-en (Nara), intérieur de la maison de thé du jardin de mousses

Des paysages au service de la cérémonie du thé

Yoshiki-en ouvre ses portes au public comme jardin de contemplation mais également comme lieu d'organisation pour la cérémonie du thé. Aujourd'hui encore, on peut réserver une salle de la maison de thé pour la tenue d'évènements traditionnels privés.

Le site présente l'avantage de décliner 3 types de jardins japonais. Ainsi, on contemple :

  • le jardin autour d'un étang où se trouve le pavillon traditionnel principal qui sert aux cérémonies du thé japonais ;
  • le jardin de mousses que l'on observe depuis une modeste maison de thé ;
  • le jardin des fleurs de la cérémonie du thé qui, comme son nom l'indique, sert à faire pousser les plantes qui seront ensuite exposées comme décorations florales pendant les cérémonies.

Beau toute l’année, le jardin Yoshiki se montre joliment coloré en automne 🍁 avec le rouge des feuilles d'érables, puis au printemps avec la touche rosée des cerisiers 🌸 ainsi que des autres fleurs de saison.

Yoshiki-en (Nara), jardin de mousses

Une visite confidentielle et gratuite

C’est aux heures d'ouverture et de fermeture que l’on a le plus de chance de ne croiser personne dans les allées, à part les quelques Japonais passionnés de photos qui profitent des plus belles heures du soleil. À noter, l'entrée au Yoshiki-en est gratuite pour les touristes étrangers sur présentation du passeport.

Juste à côté, on découvre Isui-en, un autre jardin japonais qui vaut le détour pour sa vue dégagée sur le mont Wakakusa.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Yoshiki-en et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 01 septembre 2021