Todai Ji 5

Todai-ji

Le temple au grand Bouddha de Nara

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Todai-ji est un temple bouddhique situé à Nara, sur l'île principale de Honshu. Ce grand temple de l'est abrite notamment le bâtiment Daibutsu-den, connue pour être la plus grande construction en bois du monde et hébergeant un monumental Grand Bouddha assis en bronze.

Todai-ji a beau partager ses kanji avec ceux de l'Université de Tokyo, la comparaison s'arrête là. Il s'agit, en effet, du temple le plus connu et sans doute le plus visité de la charmante Nara.

Et pour cause, sa célébrité est notamment due à la pièce maîtresse de son architecture : une majestueuse statue en bronze de Bouddha assis, mesurant la bagatelle de 18 mètres de haut et 250 tonnes. Il se loge ainsi entre ses comparses de Kamakura (13m) et Nokogiriyama (31m), certes loin de la bien plus récente représentation debout à Ushiku (120m !).

Mais il est également et peut-être surtout le plus vieux Bouddha de la bande, puisque sa construction remonte au milieu du VIIIe siècle, alors que Nara était encore la capitale du Japon. À ses côtés, d'autres immenses statues tout aussi impressionnantes complètent une visite très riche pour les mirettes.

Daibutsu-den, le superbe bâtiment qui les héberge, fut reconstruit pour la dernière fois en 1692 suite à un incendie, aux deux-tiers de sa taille originelle. Il reste malgré tout, à ce jour, la plus grande construction en bois du monde. Pas étonnant qu'il figure en bonne place au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Le "grand temple de l'est", comme sa traduction littérale l'explique, ne doit pas masquer le fait qu'en venant de la gare vers le grand parc, Todai-ji se trouve sur votre gauche. Impossible de manquer la grande porte en bois, Nandai-mon, par laquelle s'aventurent évidemment les cerfs shika. Au sein de l'étang sur le chemin, un îlot accueille son discret torii ⛩️ shinto.

Car Tôdaiji ne se limite certainement pas à Daibutsu-den tant il s'étend largement au-delà de son enceinte, se noyant d'ailleurs avec le parc central de Nara par son flanc nord. Plus haut vers l'est, il cache également d'autres temples tels que Hokke-do, Kaidan-in, Shoso-in ou Nigatsu-do, bien plus discrets et modestes par la taille mais également plus calmes, à l'architecture et la décoration fascinantes. Et il offre de poursuivre vers les superbes collines de Wakakusayama.

Pour parachever la balade, depuis 2011, un musée est également accessible proche de la grande porte de l'entrée. Pour les curieux et amateurs d'objets historiques, l'exposition permanente y héberge des trésors culturels et religieux de superbe facture.

Il va sans dire : Todai-ji constitue un inévitable de votre visite à Nara.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Todai-ji et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 23 juillet 2020 Todai-ji