Assiette de Goya Champuru

Cuisine d’Okinawa

Les spécialités de l'archipel tropical

⏱ 3 minutes

Évidemment, on ne peut pas voyager à Okinawa sans goûter les principales spécialités culinaires locales. Tout le monde connaît de près ou de loin les bienfaits de la délicieuse et diverse cuisine japonaise, il est en de même pour celle qui caractérise l'ancien royaume indépendant des îles de Ryûkyû.

Goya, la courge emblématique de Ryûkyû

*La* spécialité régionale de l'archipel tropical par excellence est le goya, un légume de la famille des Cucurbitaceae qui semble n’être cultivé que dans la région d’Okinawa. Il ressemble ainsi à une grosse courge verte mais avec la "granularité" d’un cornichon. On le baptise également la courge ou le concombre amer voire la margose (melon amer). La recette la plus connue réalisée à partir de ce légume est le goya chanpuru, un plat composé de divers ingrédients sautés dont des cubes de tofu ferme, de la viande Spam, des lamelles d'omelette, des pousses de soja et des tranches fines de goya.

Dans la catégorie "légumes et fruits verts d'Okinawa", on peut citer également l'agrume doux-acide shikuwasa (Citrus depressa) et l'algue en grappes de raisin umi budo.

Assiette d'algues Umi Budo

Nouilles soba d'Okinawa

Hormis les différents plats cuisinés avec du goya, on recommande de goûter les nouilles soba d'Okinawa, servies dans un bol de bouillon chaud avec garnitures. Généralement, la viande proposée est du porc bouilli, accompagné de gingembre, d'algues et de katsuobushi (flocons de bonite séchés). Il arrive que l’on y ajoute en plus une tranche de kamaboko narutomaki 🍥.

À noter qu’il existe 2 autres variétés d’Okinawa soba : les Sôki soba et les Tebichi soba, qui changent surtout les morceaux de porc servis avec. En plus du cochon, les Okinawaïens élèvent des bovins japonais racés et l'on peut ainsi facilement déguster du bœuf tendre wagyu local.

Avec du riz en garniture à la place des nouilles, on découvre le plat Okinawa Taco Rice (タコライス takoraisu) qui est issu de la cuisine moderne, à base de bœuf haché, de sauce salsa, de fromage, de laitue, de tomate et parfois d'omelette.

Plateau-repas typique avec Taco Rice et nouilles Soba d'Okinawa

Awamori, la liqueur locale

En boisson alcoolisée, on trouve l’awamori qui est une liqueur distillée particulière à Okinawa et au goût bien plus fort que le fameux nihonshu 🍶 (saké japonais) présent dans le reste du Japon. Effectivement, il décrasse un peu la gorge, mais il se savoure davantage dilué avec de l'eau ou bien juste avec des glaçons "on the rocks!"

Orion est la marque de bière 🍺 japonaise locale. À l'image de ses populaires confrères que sont Asahi, Sapporo ou encore Kirin, la bière Orion est légère en goût, de type pale lager et se boit très bien en mangeant des sushi 🍣 par exemple.

---

Évidemment, les restaurants à Okinawa garantissent à leur clientèle un service à la japonaise, c’est à dire toujours impeccable, sans trop d’attente, etc. On trouve par ailleurs de nombreux établissements qui servent des burgers, inspirés de la présence des militaires américains sur le territoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour finir sur la cuisine, on dit qu’Okinawa est l’archipel des centenaires, d’ailleurs il paraît que c’est dans ses îles que l’espérance de vie au Japon y est la plus élevée. La qualité de la nourriture servie y est toujours impeccable, comme très souvent au Japon de toute façon.

Mis à jour le 12 Mai 2022 - Okinawa cuisine and food specialties