Illuminations nocturnes en hiver au parc Yomiuriland

Yomiuriland

Le grand parc d'attractions en banlieue de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Yomiuriland est un parc de loisirs situé à l'extrémité ouest de la ville de Kawasaki, à la frontière avec la ville d'Inagi dans la préfecture de Tokyo. Outre ses manèges et attractions à sensations fortes, le site est réputé pour ses décorations avec un millier de cerisiers en fleur au printemps et d'impressionnantes illuminations hivernales. De quoi ravir un peu plus les Tokyoïtes qui apprécient chaque spectacle saisonnier du parc.

Fondé en 1964, Yomiuriland est un centre de loisirs au sens large, avec quarante-trois attractions pour tous les âges et des aménagements adaptés à chaque météo. On retrouve ainsi, par exemple, une patinoire en hiver et un complexe aquatique en été. Les visiteurs profitent également d'une décoration saisonnière particulière, avec les fleurs de cerisiers 🌸 au début du printemps, ou encore de magnifiques illuminations nocturnes généralement entre novembre et février. Situé en banlieue résidentielle de Tokyo, le parc attire naturellement beaucoup d'étudiants, d'adolescents et de familles avec enfants.

Les loisirs et attractions en journée

En semaine en basse saison, c'est-à-dire hors période estivale ou de congés au Japon, les allées du parc Yomiuriland affichent une atmosphère tranquille avec peu de visiteurs. Un bon moment pour tester le maximum d'attractions sans faire la queue trop longtemps. Certains auront peut-être alors l'impression d'être dans un modeste centre de loisirs un peu trop calme mais à y regarder de plus près, on remarque un site entretenu avec soin, un personnel au complet et une belle gamme de manèges à sensations, par exemple :

  • Bandit : une montagne russe qui annonce une vitesse de 110 km/h au compteur ;
  • Hashibiro-GO : sorte de toupie géante lancée sur une rampe qui procure la sensation de décoller telle une fusée ;
  • Looping Starship : un vaisseau spatial à ciel ouvert qui se balance de plus en plus jusqu’à faire une rotation complète ;
  • Bungee Jump : le saut à l'élastique classique où les plus courageux s'élancent à vingt-deux mètres de haut ;
  • Et une maison hantée sur le thème ninja et zombie, mais où les frissons ne seront pas forcément au rendez-vous.

Les enfants ne sont pas en reste et les attractions populaires chez les adultes sont recréées dans un format adapté aux plus jeunes. Il existe également un univers dédié à la création, où il est notamment possible d'assembler sa propre voiture 🚙 en taille réelle. Cette Car factory n'affiche pas uniquement un objectif ludique puisqu'elle est sponsorisée par Nissan, un géant de l’automobile japonais, tout comme d'ailleurs les autres fabriques.

Les lumières et animations à la nuit tombée

Destination familiale par excellence en journée, Yomiuriland revêt un autre visage en fin d'après-midi. Au lieu de tomber dans une douce hibernation en hiver, le parc a trouvé une parade lumineuse pour donner une seconde vie au site lorsque les jours raccourcissent et que les températures descendent.

Vers 16~17h, le coucher du soleil va de pair avec le début des illuminations hivernales baptisées Jewellumination. Chaque zone du parc est alors décorée et mise en lumière avec des couleurs différentes, œuvre de l’artiste et designer Motoko Ishii. On retient :

  • La grande roue qui offre un point de vue sur tout le site et permet d'observer la variété des installations LED ;
  • Flag Street, l'allée principale du parc joliment illuminée et qui n'a rien à envier aux décorations féériques des parcs Disney ;
  • Un chemin en pente douce bordé d’arbres habillés de bleu et violet qui scintillent au rythme de la musique, créant une ambiance visuelle et sonore bien réussie ;
  • Un long tunnel qui change de motifs et de couleurs, à traverser avec des lumières plein les yeux ;
  • Une espace dédié à l’automne, où les arbres retrouvent leur feuillage rouge le temps d’une soirée tandis qu’une fleur lumineuse géante fait office d’entrée et de sortie ;
  • Une petite montagne réalisée en néons qui se dévoile au bout d’un large toboggan arc-en-ciel et sur lequel il est possible de glisser en bouée.

Toutes ces illuminations appellent à l’évasion le temps d’une soirée féérique dans le parc. Cette balade enchante les enfants et les couples en quête de romantisme. Selon un calendrier, différents spectacles de lumières qui intègrent des artistes sur scène ont également lieu.

Le parc a beaucoup à offrir toute l'année. Certes, ses attractions n’égalent pas celles du Fuji-Q Highland mais elles ont le mérite d'être moins chères et accessibles rapidement depuis Tokyo. Références dans le domaine, les illuminations d'hiver de Yomiuriland valent clairement leur réputation et donc le détour.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Yomiuriland et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 23 Mai 2020